jeudi 28 décembre 2023

Dieu Avec Nous




 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs et les responsables d'églises de village.

Dans quelques jours, le monde entier fêtera la Noël.  Comme beaucoup d'entre vous, ma famille et moi lirons ensemble le récit de la naissance de Jésus au chapitre 2 de Luc.  

Aujourd'hui, j'aimerais attirer notre attention sur un autre récit de l'Évangile concernant l'arrivée de Jésus sur terre. Jean chapitre 1, verset 14, l'apôtre Jean écrit : "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père".

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père".  J'aime la manière dont la paraphrase du Message l'exprime.  "Le Verbe s'est fait chair et sang, et il s'est installé dans le voisinage."  "... il s'est installé dans notre quartier" ... pas dans un endroit lointain ; Jésus est venu et a habité parmi nous !

L'accomplissement de la prophétie d'Ésaïe, plus de 700 ans auparavant, s'est réalisé. Il a écrit : "C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : La vierge concevra et enfantera un fils, et elle l'appellera Emmanuel".  Dieu avec nous.  Dieu parmi nous !  La prophétie s'est accomplie !  

L'Ancien Testament contient de nombreux noms composés de Dieu.  L'un de mes préférés est "Jehovah Shammah", qui signifie "le Dieu qui est là". On le trouve dans Ezéchiel 48:35, faisant référence à la ville céleste du Royaume millénaire.

Jésus est venu et a vécu sur terre il y a plus de 2000 ans. Nous célébrons cet événement historique cette semaine. C'était dans le passé.

Jehovah Shammah, le Dieu qui est là, sera présent dans la cité céleste à l'avenir.  Nous anticipons sa présence en regardant vers son règne terrestre.

Mais, dans le présent ... maintenant ( !), Dieu est aussi avec nous. Aujourd'hui.  Aujourd'hui même et chaque jour.  

Jean 14:17, dans la version amplifiée, dit : "l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir [et prendre dans son cœur] parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il (le Saint-Esprit) demeure continuellement avec vous et qu'il sera en vous". [souligné par nous]

C'est la promesse de Jésus au verset précédent (16).  "Je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur, qui vous aidera et qui sera avec vous pour toujours.  Deux chapitres plus loin, dans Jean 16:7, Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai".

Jésus, le Messie, le Sauveur ... est venu sur terre et a habité parmi nous.  Nous célébrons son Avent.   

L'Esprit Saint, l'Avocat, le Conseiller ... est le présent "Dieu avec nous" puisqu'il habite en nous.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs et les responsables d'églises de Village.

La Marche de prière n vue l’implantation d'une églises pour filles




 Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

Le modèle des quatre champs est une excellente description du cycle de multiplication des églises. Vous vous souvenez peut-être qu'il s'agit d'un diagramme avec quatre "champs" ou rectangles dessinés sur une feuille de papier. Dans le coin supérieur gauche de la page se trouve un champ appelé "Champ 1 : Nouveau champ".

 À droite se trouve le champ 2 : le champ ensemencé. Sous le champ 2 se trouve le champ 3, le champ en croissance". À gauche du champ 3 et juste en dessous du champ 1 se trouve le champ appelé "champ de la récolte, champ 4". Ces quatre champs représentent le processus de démarrage, de croissance et de multiplication d'une église. Nous étudions ce diagramme de temps en temps, mais chaque planteur d'église serait aidé s'il ou elle regardait le diagramme et méditait dessus au moins une fois par mois. Vous pouvez trouver le modèle des quatre champs imprimé au dos de la couverture de chaque nouveau lecteur VCP.

L'une des activités du champ 1, le nouveau champ, est la suivante : "Commencez par la marcher de prière".

Nous commençons l'implantation d'une église dans un nouveau village en marchant dans la prière. Oui, nous planifions, nous prions et nous faisons des recherches. Mais la marche de prière est une activité ministérielle unique et importante pour le démarrage de toute nouvelle église.

Qu'est-ce que la marche de prière ? La marche de prière consiste à se rendre à l'endroit où Dieu vous conduit à implanter une nouvelle église. Bien sûr, pour marcher dans la prière, vous devez prier en marchant. Mais la marche de prière, c'est bien plus que prier en marchant. C'est prier sur place avec perspicacité. Vous vous rendez dans le village où vous confiez à Dieu la construction d'une église et vous commencez à vous promener. 

Idéalement, vous marchez avec un frère ou une sœur en Christ.

Avant de partir, vous vous mettez d'accord dans la prière pour l'établissement d'une église dans le nouveau village. Au fur et à mesure que vous avancez, vous priez avec foi.

Tranquillement ou silencieusement, vous louez Dieu pour son grand amour. Vous le remerciez pour Jésus qui est venu chercher et sauver les perdus. Vous vous souvenez que Dieu ne veut qu'aucun périsse, mais que tous arrivent à la repentance. Et ensemble, vous intercédez pour le village que vous traversez. Vous priez pour les familles que vous voyez et vous intercédez pour les hommes, les femmes et les enfants du village.

Vous vous demandez peut-être, Dean, "Je peux prier comme ça chez moi. Pourquoi devrais-je faire une marche de prière dans le village ?" Je sais que Dieu n'est pas limité par le lieu où nous prions. Il peut répondre aux prières que nous faisons de n'importe où. Mais Dieu nous donne de la perspicacité et de la compassion lorsque nous marchons, les yeux ouverts, et que nous prions pour les personnes que nous voyons.

Il nous donne une vision de ce que peut être le village lorsqu'il transforme les hommes et les femmes par sa grâce. Notre compassion grandit. Notre présence même, marchant et priant silencieusement au nom de Jésus, est un acte spirituel. Nous réprimandons le diable par notre présence pieuse et, comme Jésus, nous déclarons que le Royaume de Dieu est venu.

Si vous avez identifié un membre de l'église qui va implanter des églises filles, allez avec lui ou elle dans le village où il ou elle est né(e) pour implanter une église fille.

Puis faites une marche de prière ensemble. Pendant que vous le faites, Dieu agira. Il vous aidera à identifier les personnes de paix et à franchir les étapes suivantes de l'évangélisation et de la formation de disciples.

Dieu sera avec vous. Il vous entendra. Il répondra à votre prière pour une nouvelle église.

Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis qui demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Multiplicationd'églises #Marche de prière

Trouver les personnes de Paix Partie 1



 Voici Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d'églises, les pasteurs et les leaders chrétiens du village. Je suis votre hôte aujourd'hui, Daneille Snowden.

"Seigneur, conduis-moi là où tu veux que j'aille. Adoucis les cœurs et ouvre les esprits de ceux que tu as choisis pour être tes "personnes de paix".

La première et la plus importante des étapes lorsque nous entrons dans nos villages est la prière. Dans ce temps de prière, nous prenons d'abord un moment d'adoration, puis un temps de calme, et enfin nous demandons à Dieu de diriger notre prière vers Lui. Amen ! C'est un temps qui ne doit pas être précipité, mais qui est vraiment un temps où Dieu et vous êtes en profonde communion l'un avec l'autre. C'est là que les visions peuvent naître, que la puissance peut être infusée et que l'amour pour les autres peut grandir.

Permettez-moi également d'encourager chacun d'entre nous, lorsque nous nous rendons dans des endroits qui n'ont pas encore été atteints par l'Évangile, à inclure une équipe de confiance de guerriers de prière pour s'accorder dans la prière avec vous. Il y a une grande force dans l'accord, car vous êtes tricotés avec des croyants partageant les mêmes idées pour cette tâche.

En priant, nous demandons à Dieu d'agir sur le cœur des personnes que nous allons rencontrer, comme je l'ai dit plus haut. En outre, nous lui demandons de nous donner des yeux pour voir à qui nous devons parler. Nous lui demandons aussi de nous donner les mots pour entamer la conversation et de nous guider par l'Esprit Saint à chaque étape suivante. Dieu travaille puissamment, et aussi de manière créative, c'est pourquoi il peut vous conduire différemment dans chaque village. Lorsque nous prions de cette manière, nous en verrons les fruits au fur et à mesure que nous avancerons dans nos villages (en particulier lors de nos marches de prière).

Notez que nous cherchons quelqu'un qui sera réceptif à l'Evangile et à vous, qui est connu dans la communauté et qui a la volonté de transmettre ce message à d'autres. Il s'agit d'un objectif vital qui doit être inclus dans notre prière avant notre départ.

Merci d'avoir écouté, allez-vous rapidement partager ce podcast avec d'autres ? Vous pouvez également trouver tous nos podcasts sur de nombreuses chaînes de podcast, ainsi que sur notre site web vcpencouragement.org.   Merci et que Dieu vous bénisse !

Des Proverbes À Suivre - Partie 2


 

Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

Récemment, Brad, Daneille et moi-même avons produit une série d'épisodes Multiplier sur le mariage, qui a suscité des réactions positives de la part de nombreux auditeurs.

Nous aimons avoir de vos nouvelles, c'est donc très gratifiant !

Proverbes 15:23 dit,

On se réjouit de donner une bonne réponse - et comme il est bon d'avoir une parole opportune !

Il semble que les paroles que nous avons partagées dans la série sur le mariage aient été opportunes. Tant d'hommes et de femmes associés aux églises de village luttent pour leur mariage.

Le mariage n'est pas facile. Ceux qui disent que c'est le cas n'ont jamais été mariés ou mentent. Mais la sagesse contribue grandement à rendre le mariage plus facile et plus gratifiant. Le livre des Proverbes rassemblés par le roi Salomon est conçu pour transformer les gens simples en gens sages. Permettez-moi donc de vous présenter quelques proverbes qui, s'ils sont respectés, vous apporteront la sagesse nécessaire à votre mariage, qui, s'ils sont respectés, produiront de la sagesse pour le mariage.

La langue fausse hait ceux qu'elle écrase, Et la bouche flatteuse prépare la ruine. (Proverbes 26:28).

La sincérité est la base d'un bon mariage. Si vous voulez que votre mariage soit solide et durable, renoncez au mensonge et dites la vérité dans l'amour. Ecarte de ta bouche la fausseté, Eloigne de tes lèvres les détours.

(Proverbes 4:24).

Lorsque vous parlez avec votre mari ou votre femme, rejetez les ragots, la tromperie et la calomnie.

En faisant cela, vous construirez la confiance et vous vous préparerez à prendre ensemble des décisions sages. Proverbes 5:2-4 dit,

2Alors tu les garderas et tu sauras ce que tu dis. 3Oui, les paroles de la femme d'un autre sont aussi sucrées que le miel, et plus douces que l'huile. 4Mais finalement, elles laissent un goût amer, elles blessent comme une épée qui coupe des deux côtés.

Tout homme ou femme tenté par l'adultère doit avoir une vision à long terme. A court terme, l'adultère peut sembler plein de plaisir, mais en fin de compte, il apporte beaucoup de souffrance et de chagrin d'amour. mais à la fin, il apporte beaucoup de souffrance et de chagrin.

Du fruit de leurs lèvres, les gens sont comblés de biens, et le travail de leurs mains leur apporte une récompense.

l'œuvre de leurs mains leur apporte la récompense. (Proverbes 12:14).

Les paroles qui édifient les gens, c'est-à-dire la vérité dite dans l'amour, apportent du bien à ceux qui les prononcent, de même qu'un travail soigneux et assidu apporte une travailleur. Les mariages sains sont remplis de paroles édifiantes et de travail productif.

Cher planteur d'église, ce n'est là qu'un tout petit échantillon des proverbes qui ont une une application fructueuse au mariage. Mon frère, ma sœur, s'il vous plaît, renforcez votre église en renforçant les mariages des membres de l'église. Renforcez les mariages en leur insufflant la sagesse de ces proverbes et de bien d'autres de la collection de Salomon. Ce faisant, les simples deviendront des sages.

Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Proverbes #Mariagesforts

Prendre soin les uns des autres




 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour fournir une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village et les leaders chrétiens.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.  

Le verset d'aujourd'hui est 1 Corinthiens 12:25, qui se lit comme suit dans la Nouvelle version Louis Segond : "afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres".  La version anglaise standard (ESV) l'exprime de la manière suivante :  "Afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient le même souci les uns des autres".

D'autres traductions mentionnent "le même soin" ou "la même préoccupation" pour les différents membres du corps.  

Le contexte plus large de ce texte est celui de l'unité et de la diversité du corps.  L'Église de Corinthe avait certainement ses problèmes, et les factions et les préférences des dirigeants étaient peut-être en tête de liste.  (C'est au chapitre 3 que Paul a noté que certains à Corinthe le suivaient alors que d'autres préféraient Apollos).   

En tant que responsables et surveillants spirituels, nous donnons l'exemple de l'unité au sein du corps du Christ.  J'ai entendu dire qu'avant d'être qualifié pour être un leader, quelqu'un doit d'abord être un bon disciple, et je crois que c'est vrai.

Un site web mentionne quelques caractéristiques des bons disciples. Voici quelques-unes de mes préférées.  Ce sont des traits que je cherche à modeler personnellement et que je souhaite voir chez les leaders et les disciples du VCP.  

- Maîtrisent leur ego

- Ont l'esprit d'équipe

- Ils ont la volonté et la capacité de penser par eux-mêmes et de ne pas se contenter d'acquiescer à tout ce qu'on leur dit (nous utilisons une expression idiomatique pour cela dans mon pays ; nous ne recherchons pas des hommes ou des femmes qui disent "oui").

- Ils s'acquittent de leurs tâches avec énergie et assurance.

- Ils sont motivés et prennent des initiatives

- Ils sont passionnés par leur travail et les personnes qu'ils servent.

Paul nous dit que l'une des façons dont les responsables protègent l'unité au sein du corps est de faire preuve d'une "égale sollicitude" ou d'une "même attention" les uns envers les autres.  Il n'y a pas de place pour le traitement préférentiel ou le favoritisme.  

Ailleurs, Jacques a quelque chose de similaire à dire.  "Mes frères et sœurs, les croyants en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ ne doivent pas faire preuve de favoritisme.  Supposons qu'un homme vienne à votre réunion avec un anneau d'or et de beaux vêtements, et qu'un pauvre homme vêtu de vieux vêtements crasseux vienne aussi. Si vous accordez une attention particulière à celui qui porte de beaux vêtements et dites : "Voici une bonne place pour toi", mais que vous dites au pauvre : "Tiens-toi là" ou "Assieds-toi par terre à mes pieds", n'avez-vous pas fait de la discrimination entre vous... " (2:1-4a)

Puissions-nous, en tant que leaders, donner l'exemple en nous préoccupant également les uns des autres.    

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises et les responsables d'églises de Village.

Des Proverbes à suivre Partie 1





Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

Le livre des Proverbes ne ressemble à aucun autre livre de l'Ancien Testament et n'est semblable qu'au livre de Jacques dans le Nouveau Testament.

Le livre des Proverbes est un recueil de proverbes recueillis par le roi Salomon. Il a un objectif très clair.

Les Proverbes ont été publiés par Salomon pour que ceux qui les lisent et les écoutent puissent acquérir de la sagesse et recevoir des instructions sur un comportement prudent.

Salomon voulait donner de la "prudence aux simples". Mais qui sont les simples ? et qu'est-ce que la prudence ? J'avais l'habitude de penser que les simples étaient ceux qui n'étaient pas éduqués ou qui manquaient d'intelligence. Mais ce n'est pas de cela que parle Salomon lorsqu'il parle des simples. Les gens simples sont ceux qui sont indécis.

Ils font parfois le bien et parfois le mal. Ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Un autre nom pour les simples est "double d'esprit". Ils ne sont pas sûrs de ce qu'ils croient et s'égarent facilement. En revanche, les sages, les personnes prudentes, savent ce qui est juste et font ce qui est juste.

Salomon ne voulait pas que les habitants de son royaume soient simples et nous, en tant que planteurs d'églises, ne voulons pas que les membres de nos églises soient simples.

Mais nous devons admettre qu'être simple et double d'esprit est la condition humaine normale.

Il suffit de regarder le tout début de l'histoire de l'humanité. Eve était simple. Elle ne haïssait pas Dieu. Elle n'aimait pas le mal. Mais elle s'est laissée facilement égarer par le serpent et ses mensonges. Adam aussi était simple. Lorsque sa femme lui a offert le fruit que Dieu lui avait interdit de manger, Adam l'a simplement pris et l'a mangé.

Dieu avait dit qu'il ne devait pas manger, Adam l'a simplement pris et l'a mangé.

Nos ancêtres simples d'esprit ont manqué de sagesse lorsqu'ils ont désobéi à Dieu et les conséquences négatives de leurs mauvaises décisions nous affectent encore aujourd'hui.

Alors, comment les Proverbes de Salomon peuvent-ils aider les villageois qui sont simples ? Comment les proverbes peuvent-ils aider ceux qui sont indécis à faire ce qui est juste à choisir le bon chemin ?

C'est en réfléchissant lentement que l'on apprécie le mieux les proverbes. Les proverbes sont conçus pour façonner notre caractère. L'une des meilleures façons de permettre aux proverbes de nous convertir de la simplicité à la sagesse, c'est de les mémoriser. Les proverbes qui sont mémorisés sont disponibles pour notre méditation lorsque nous voyageons et lorsque nous nous reposons. Une telle méditation sur un proverbe mémorisé nous prépare pour les moments où nous sommes confrontés à des décisions difficiles.

Mais il faut avoir pitié des hommes et des femmes qui sont confrontés à des décisions difficiles, mais qui n'ont pas de sagesse dans leur cœur. Ils peuvent avoir de la chance et faire ce qu'il faut, mais selon toute vraisemblance, leur simplicité les conduira à des décisions insensées et, par conséquent, à la perte, à la souffrance et à la honte.

Remplissez donc votre cœur et votre esprit de proverbes. Enseignez-les aux membres de votre église.

Citez-les souvent. Laissez leur sagesse transformer votre peuple de simples à sages.

Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Proverbes

Psaumes 23




 

Bonjour, vous êtes sur Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d'églises et les leaders chrétiens des villages. Nous nous penchons aujourd'hui sur un psaume très puissant, que chacun d'entre nous a probablement lu de nombreuses fois. Le Psaume 23 dit: 

(1) Cantique de David. L'Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien.

(2) Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.

(3) Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

(4) Quand je marche dans la vallée de l'ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent.

(5) Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde.

(6) Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours.

Nous avons tous des moments dans notre vie où les défis sont trop grands pour nous et où nous avons besoin d'espoir, et ce psaume est exactement ce qu'il nous faut. Il y a un autre psaume que j'aimerais examiner Psaume 100:3 : "Sachez que l'Éternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage."

 Je crois que le Psaume 23 montre que les brebis dépendent du berger pour leur approvisionnement, leur orientation et leur repos, pour des lieux calmes qui nourrissent et fortifient nos cœurs. Ses paroles et ses actions nous restaurent pour témoigner de ce qu'est vraiment le berger. Jésus est notre berger, comme l'écrit Jean 10:11. Nous pouvons lui faire confiance même dans les moments difficiles, car il ne nous abandonnera pas. Il est notre réconfort et notre force. Il nous oint de sa parole et celle-ci s'écoule de nos vies et peut toucher d'autres personnes autour de nous, car nous ne sommes pas seuls, car nous sommes nombreux. Nous pouvons être encouragés par le fait que si nous suivons le berger, il nous fera désirer être avec lui et en sa présence. Nous ne pouvons pas être guidés par nos propres désirs ou même par notre sagesse, car ils échoueront rapidement lorsque les défis de cette vie se dresseront contre nous. En tant que planteurs et responsables d'églises, nous devons reconnaître que nous avons besoin que le berger de nos âmes exerce un contrôle total sur nous. Ce n'est qu'à ce moment-là que nous trouverons l'espoir et la force de suivre complètement sa parole. Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises du village. Avec qui le partagerez-vous aujourd'hui ?

Modeler, Assister, Observer et Relâcher



 

Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de villages.

Deux des plus grandes valeurs qui se transmettent des parents africains aux enfants africains et aux enfants des enfants sont les valeurs du travail et du respect. Mais comment ces valeurs sont-elles transmises de mère en fille et de père en fils ?

Les parents réunissent-ils leurs enfants pour leur donner des cours sur l'importance du travail et la nécessité de nécessité de respecter les autres? 

Bien sûr que non.

Ces valeurs sont transmises de la même manière que les compétences, d'abord en donnant l'exemple, puis en discutant une fois que l'on a donné l'exemple.

Presque tous les planteurs d'églises de village sont des agriculteurs ou ont au moins travaillé à la ferme lorsqu'ils étaient enfants. Comment ont-ils appris à cultiver le sol et à prendre soin des cultures qu'ils ont plantées ? Leurs parents leur ont montré la voie. Puis, petit à petit, les enfants ont commencé à suivre l'exemple des parents.

La multiplication des églises est un travail qui s'inspire de valeurs fortes et qui s'effectue en appliquant efficacement des compétences spécifiques. Nous valorisons la Parole de Dieu et l'œuvre salvatrice du Christ.

Nous croyons au pardon des péchés et à la transformation de la vie humaine par la puissance de l'Esprit Saint. Nous honorons l'Église en tant que communauté d'adeptes du Christ qui aiment Dieu et leur prochain.

Mais la multiplication des églises ne se résume pas à de bonnes valeurs. Une multiplication efficace des églises exige des planteurs d'églises qu'ils exercent des compétences efficaces. Au sein du VCP, nous devons être capables de raconter clairement la grande histoire de Dieu et de partager notre histoire à travers un témoignage de 15 secondes. Nous devons être capables de partager le plan de salut de Dieu en dessinant les trois cercles. Les planteurs d'églises efficaces doivent être capables d'enseigner à leurs disciples d'obéir aux sept commandements fondamentaux du Christ. Nous devons pouvoir utiliser des questions ouvertes pour former les nouveaux disciples de Jésus et pour les accompagner lorsqu'ils commencent à assumer des responsabilités ministérielles. Ces compétences sont essentielles pour les

les planteurs d'églises.

Vous êtes un parent qui implante une église. Vous êtes le père spirituel ou la mère spirituelle de vos disciples. S'ils doivent apprendre à multiplier les disciples, les leaders et les églises, ils devront apprendre de votre exemple. Prenez donc vos disciples avec vous lorsque vous exercez votre ministère. Montrez clairement la voie à suivre. Puis, en rentrant chez vous, parlez de ce que votre disciple a vu faire. La prochaine fois, laissez votre disciple exercer son ministère avec votre aide. Puis, en rentrant chez vous, parlez de ce que vous avez vu votre disciple faire. Affirmez, encouragez et corrigez. Bientôt, vous vous contenterez d'accompagner et de regarder votre disciple travailler. Mais faites toujours un compte rendu de leur expérience. Demandez à votre disciple après qu'il ait pratiqué les techniques d'implantation d'église : "Qu'est-ce qui s'est bien passé ? Que feras-tu différemment la prochaine fois ?" Bientôt, vous pourrez

laisser la responsabilité du ministère à votre disciple.

Modélisez, assistez, observez et relâcher. C'est ainsi que les parents élèvent des enfants travailleurs et performants. Donnez l'exemple, assistez, observez et relâcher. C'est ainsi que vous élèverez

des planteurs d'églises fructueux.

Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragement pour les planteurs d'églises de village #DirigerParExemple

#ModelerAssisterObserverRelâcher

Faites Preuve De Bienveille et de compassion les uns envers les autres




 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.

Notre verset pour le podcast d'aujourd'hui est une fois de plus tiré de la lettre de Paul aux Éphésiens. Au chapitre 4, verset 32, nous lisons dans la Version Louis Segond: "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ".

La paraphrase du Message ajoute une description plus détaillée. "Rompre avec tout ce qui est injure, médisance, blasphème. Soyez doux les uns avec les autres, sensibles. Pardonnez-vous les uns aux autres aussi rapidement et aussi complètement que Dieu vous a pardonné en Christ."

Dans ce bref verset, Paul donne trois avertissements et instructions sur la manière dont nous pouvons vivre ce commandement.

1. "Soyez gentils" - Selon Galates 5:22, la "gentillesse" est un fruit du Saint-Esprit dans nos vies. Au fur et à mesure que la présence du Saint-Esprit dans notre vie et que nous nous soumettons de plus en plus à sa direction, il est inévitable que notre niveau de gentillesse envers les autres augmente. Il s'agit d'une œuvre de l'Esprit combinée à l'abandon de notre volonté à Lui. Au fur et à mesure que nous

conformés à l'image du Christ" (Romains 8:29), nous devenons capables de "rompre avec tout ce qui est médisance, blasphème". Nos conversations les uns avec les autres deviennent édifiantes et encourageantes.

2. "Soyez compatissants" 

- Un dictionnaire définit la compassion comme une "conscience sympathique pour les autres &#39 ; la détresse ainsi que

le désir de la soulager". La compassion va bien au-delà de la pitié. La compassion va bien au-delà de la pitié.

Une réponse compatissante aux autres ne se contente pas seulement de voir leurs besoins ; elle manifeste aussi le désir de soulager les circonstances qui les troublent. Dans le

corps du Christ, lorsque nous interagissons les uns avec les autres, nous sommes appelés à répondre à leurs besoins. Je vous encourage à faire

une étude sur la vie de Jésus lorsqu'il est dit qu'il avait de la compassion pour les gens. Dans presque tous les cas,

l'Écriture démontre qu'il a agi ... et nous devrions faire de même.

3. "Pardonnez-vous les uns les autres" - C'est parfois plus facile à dire qu'à faire. J'aime la façon dont cela est exprimé dans le Message. "Pardonnez-vous les uns les autres aussi rapidement et aussi complètement que Dieu vous a pardonné en Christ. Nous devons nous pardonner les uns les autres "rapidement". Si nous ne le faisons pas, si nous choisissons de nous accrocher à une offense, l'amertume peut s'enraciner dans nos vies et la relation en souffrira. Nous devons également nous pardonner les uns aux autres "à fond, comme Dieu vous a pardonné en Christ".

Christ vous a pardonnés". Un auteur dit ceci : "Le pardon reflète le caractère de Dieu, et nous ressemblons le plus à Dieu lorsque nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".

Puissions-nous, en tant que responsables, donner l'exemple dans ce domaine.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises et les leaders chrétiens de village.

Équiper et libérer l’implantation d’églises de troisième génération


Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

Au sein de l'implantation d'église de village VCP, nous avons une vision. Notre vision est d'implanter une église dans chaque village africain d'ici 2050.

Nous prions quotidiennement pour cette vision. Nous demandons à Dieu de nous donner la grâce de faire notre part pour étendre la Parole de Dieu à chaque village africain. Mais nous devons admettre que notre vision est énorme. Comment pourra-t-elle jamais être atteinte ?

La seule façon d'atteindre cette vision est que les chrétiens du continent entier pratiquent la multiplication des disciples, des responsables et des églises. Si nous ajoutons simplement

une église fille tous les trois ou quatre ans, notre vision ne sera jamais atteinte. Mais si nous multiplions les disciples, les responsables et les églises, nous avons une chance de voir une église dans chaque village africain d'ici 2050.

C'est pourquoi le VCP demande à chaque centre de formation de former 15 planteurs d'églises de première génération. Nous voulons disposer d'une large base à partir de laquelle nous pourrons commencer à multiplier les églises dans chaque nouvelle région.

 Ensuite, nous demandons à chaque planteur d'église de première génération

d'implanter deux églises de deuxième génération. En effet, nous attendons de chaque implanteur d'église de première génération qu'il forme au moins deux membres de son église pour qu'ils dirigent chacun l'implantation d'une église fille. Il s'agit là d'une véritable

multiplication.

Là où il y avait une église, il y en a maintenant trois ! Mais il n'est pas facile d'équiper et de libérer avec succès deux ou plusieurs planteurs d'églises d'une jeune congrégation. Il faut beaucoup de prières, de patience et de temps pour montrer la voie et former ces deux ou trois planteurs d'églises.

Néanmoins, c'est le

principal travail d'un planteur d'églises du VCP : montrer la voie, aider les planteurs d'églises filles et les regarder travailler. Les planteurs d'églises VCP laissent ensuite la responsabilité de l'église de deuxième génération et de ses églises filles à leur disciple.

Modéliser, assister, observer et laisser. Les mots sont faciles à prononcer, mais le travail que cela implique exige de la foi, de la sagesse et un travail acharné.

Si vous êtes un planteur d'église VCP, vous avez déjà commencé ce travail de multiplication. Bravo ! Louez le Seigneur ! Vous êtes sur la bonne voie.

Une fois que votre disciple a démarré une église de deuxième génération, vous devez être très attentif à partager avec lui la vision de la multiplication. En effet, vous devez aider votre disciple à former son peuple pour qu'il implante des églises de troisième génération.

Cela semble difficile. Mais vous avez déjà montré la voie. Enseignez donc à votre disciple

à former son peuple de la même manière que vous l'avez formé. Rappelez-lui les moments où vous avez prié avec lui, partagé la vision avec lui et modélisé les compétences du ministère pour lui. Entraînez-le à identifier des disciples potentiels pour l'implantation d'églises. Écoutez ses préoccupations, puis construire sa foi.

Au niveau du VCP, nous ne nous contentons pas de croire à la multiplication, nous la pratiquons. Que la grâce de Dieu soit sur vous ce mois-ci alors que vous aidez à diffuser la vision et les compétences pour la multiplication des églises à la troisième génération de planteurs d'églises !

Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpour les planteurs d'églises de village #Implantation d'églises filles

Le développement du caractere, partie 2




 Bonjour, voici Daneille Snowden avec Multiplier ; un podcast pour encourager les églises de village, les planteurs, les pasteurs et les leaders chrétiens.

Alors que nous continuons à parler du développement du caractère, en particulier parmi le peuple de Dieu, nous lirons Romains 8:28

"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."

La définition du développement sous tend de développer les possibilités, la croissance, et d'être utilisable alors que nous changeons progressivement. Construire.

Alors que les enfants de Dieu continuent à grandir et à apprendre en tant que chrétiens, nous apprenons qu'il y a des moments où le Seigneur ajoute à nos vies, et des moments où des choses dans nos vies sont enlevées. Cela inclut des moments de rupture et de croissance.

En lisant cela, j'ai repensé à l'époque où je faisais du pain avec mes enfants. Dans le processus de cuisson, nous ajoutions de la levure à notre farine, puis nous travaillions ou pétrissions la levure dans ce qui était devenu un mélange de pâte, et nous la regardions se transformer complètement!

Nous avons observé qu'en travaillant la pâte avec nos mains, la farine et la levure se transformaient et créaient un gaz qui faisait lever le pain. Et pour parachever ce développement, le pain a été placé dans le four pour y cuire.

Nous nous retrouvions avec un pain nutritif et délicieux ! Ainsi, non seulement la farine et la levure ont été transformées (développées), mais elles sont devenues un pain qui a été une bénédiction pour de nombreuses personnes.

Nous prions pour qu'en toutes choses, nous rendions gloire à Dieu et fassions une différence dans la vie des gens.

Cela a un coût, beaucoup de temps et d'endurance: Dieu travaille tout en nous, ce que nous définissons aujourd'hui comme le développement du caractère.

Ce fut Multiplier! Partagerez-vous ce podcast avec d'autres?

Merci bien de vous en occuper et que Dieu vous bénisse!

Le développement du caractere, partie 1




 Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

À quoi ressemblait votre vie avant de rencontrer Christ ?  Quand les gens vous décrivaient, comment décrivaient-ils votre personnalité et votre tempérament ?  Je sais qu'avant de rencontrer Christ, il m'était très facile de perdre mon sang-froid.  Si les gens me traitaient mal ou m'insultaient, je réagissais rapidement par la colère. Quand il s'agissait de contrôler ma langue, je n'avais pas beaucoup de maîtrise de soi.

En fait, lorsque je suis né de nouveau, l'un des premiers domaines de ma vie dans lequel le Saint-Esprit a commencé à agir était la façon dont j'utilisais ma langue.  Je savais que Dieu voulait que je change.  Je savais que je ne pouvais pas insulter et critiquer les gens si je voulais suivre Christ.

Qu'en est-il de vous ?  Quels sont les aspects de votre vie et de votre comportement dont le Saint-Esprit vous a parlé lorsque vous êtes né de nouveau ?  Comment a-t-il commencé à transformer votre vie ? Je sais qu'Il t'a parlé parce qu'il veut transformer chacun d'entre nous afin que nous reflétions le caractère du Christ.

Ephésiens 4.22-24 nous dit que "On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité".

Si votre histoire ressemble à la mienne, vous votre façon de parler pour qu'aucune parole malsaine ne sorte de votre bouche.  Il n'était pas facile de se débarrasser de la rage et de la colère, de la bagarre et de la calomnie.

Mais voici la bonne nouvelle.  Nous ne devons pas nous battre seuls pour développer notre caractère. Dieu nous donne son Saint-Esprit pour qu'il vive en nous, qu'il nous rende plus forts et qu'il nous transforme afin que nous reflétions le caractère du Christ. Par la foi, nous recevons la puissance du Saint-Esprit pour changer notre mauvais comportement et être renouvelés. C'est l'une des leçons les plus puissantes que vous puissiez enseigner à votre peuple en tant que planteur d'église : Nous pouvons être transformés. Cette transformation est l'œuvre du Saint-Esprit.  Le Saint-Esprit opère cette transformation dans la vie de ceux qui lui font confiance.

Voici donc ma parole d'encouragement pour vous aujourd'hui : Faites confiance au Saint-Esprit pour qu'il poursuive son œuvre de transformation dans votre vie aujourd'hui.  Enseignez à vos concitoyens qu'ils peuvent eux aussi être transformés lorsqu'ils font confiance à l'Esprit Saint pour les rendre nouveaux.


C'était "Multiplier", et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'égliseduvillage #Développementducaractère #Transformé

Être Bienveillants les Uns Envers les Autres




 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné aux planteurs d'églises de village et aux leaders chrétiens.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.

Les versets du podcast d'aujourd'hui sont Romains 15:5 et 6. Dans la version Louis Segond, nous lisons : "Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ, afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ".

Dans ce passage, l'apôtre Paul appelle les disciples du Christ à faire preuve d'unité, et il mentionne deux façons de le faire.

 Nous glorifions d'un même esprit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous devons également

 d'une seule bouche, le glorifier.

Voyons comment nous y parvenons et comment les dirigeants donnent l'exemple.

"D'un seul esprit", nous acceptons de nous mettre d'accord sur les points essentiels de la foi chrétienne. Au sein du VCP, nous exigeons des dénominations partenaires qu'elles acceptent le Credo des Apôtres et le Pacte de Lausanne. Il existe de nombreuses autres positions doctrinales que nos partenaires peuvent adopter ; nous estimons qu'il s'agit là de l'essentiel.

"Unité" ne signifie pas "uniformité". Nous sommes d'accord sur l'essentiel, mais nous n'imposons pas toutes les positions doctrinales. Ce serait impossible. Pensez avec moi un instant à l'analogie avec une équipe sportive.

Chaque joueur, chaque poste a un rôle différent, et ils concourent ensemble pour un but commun. Deuxièmement, il dit que "... d'une seule bouche nous glorifions le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ".

Pensez un instant avec moi à l'Église mondiale comme à une grande chorale. Nous nous entraînons pour un culte céleste. Il y a plusieurs parties musicales, et l'objectif est que nous chantions en harmonie les uns avec les autres. Nous adorons d'une seule voix, d'une seule bouche, et notre adoration plaît au Seigneur.

Humainement, que se passe-t-il lorsque quelqu'un n'est pas à la bonne hauteur, n'a pas le bon rythme ou ne chante pas les bonnes paroles ? C'est discordant, déroutant et parfois même pénible à écouter. C'est ce que Paul a à l'esprit.

Les leaders donnent l'exemple en vivant dans l'unité et l'harmonie avec les autres membres du corps du Christ. Nous ne sommes pas des concurrents; nous faisons partie de la même équipe, et nous devons le démontrer.

En 2022, j'étais en Tanzanie avec le superviseur du VCP, Peter Baraka, et j'ai été témoin d'un bel exemple de cela. Lors des réunions dans deux villes différentes, nous avons vu (à chaque fois) plus de 20 évêques se réunir en toute amitié. Ils se sont appréciés mutuellement et ont célébré ensemble la bonté de Dieu pour tous.

Ce fut une parole  d'encouragement pour les planteurs d'églises et les leaders chrétiens des villages.

mercredi 13 décembre 2023

Être bienveillants les uns envers les autres


 



Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné aux planteurs d'églises de village et aux leaders chrétiens.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.

Les versets du podcast d'aujourd'hui sont Romains 15:5 et 6. Dans la version Louis Segond, nous lisons : "Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ, afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ".

Dans ce passage, l'apôtre Paul appelle les disciples du Christ à faire preuve d'unité, et il mentionne deux façons de le faire.

 Nous glorifions d'un même esprit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous devons également

 d'une seule bouche, le glorifier.

Voyons comment nous y parvenons et comment les dirigeants donnent l'exemple.

"D'un seul esprit", nous acceptons de nous mettre d'accord sur les points essentiels de la foi chrétienne. Au sein du VCP, nous exigeons des dénominations partenaires qu'elles acceptent le Credo des Apôtres et le Pacte de Lausanne. Il existe de nombreuses autres positions doctrinales que nos partenaires peuvent adopter ; nous estimons qu'il s'agit là de l'essentiel.

"Unité" ne signifie pas "uniformité". Nous sommes d'accord sur l'essentiel, mais nous n'imposons pas toutes les positions doctrinales. Ce serait impossible. Pensez avec moi un instant à l'analogie avec une équipe sportive.

Chaque joueur, chaque poste a un rôle différent, et ils concourent ensemble pour un but commun. Deuxièmement, il dit que "... d'une seule bouche nous glorifions le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ".

Pensez un instant avec moi à l'Église mondiale comme à une grande chorale. Nous nous entraînons pour un culte céleste. Il y a plusieurs parties musicales, et l'objectif est que nous chantions en harmonie les uns avec les autres. Nous adorons d'une seule voix, d'une seule bouche, et notre adoration plaît au Seigneur.

Humainement, que se passe-t-il lorsque quelqu'un n'est pas à la bonne hauteur, n'a pas le bon rythme ou ne chante pas les bonnes paroles ? C'est discordant, déroutant et parfois même pénible à écouter. C'est ce que Paul a à l'esprit.

Les leaders donnent l'exemple en vivant dans l'unité et l'harmonie avec les autres membres du corps du Christ. Nous ne sommes pas des concurrents; nous faisons partie de la même équipe, et nous devons le démontrer.

En 2022, j'étais en Tanzanie avec le superviseur du VCP, Peter Baraka, et j'ai été témoin d'un bel exemple de cela. Lors des réunions dans deux villes différentes, nous avons vu (à chaque fois) plus de 20 évêques se réunir en toute amitié. Ils se sont appréciés mutuellement et ont célébré ensemble la bonté de Dieu pour tous.

Ce fut une parole  d'encouragement pour les planteurs d'églises et les leaders chrétiens des villages.

Les Dons Spirituels: 1 Corinthiens 13

 






Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis, et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Avez-vous déjà assisté à un mariage où le pasteur ou un ami de la mariée ou du marié a lu un passage du chapitre 13 de l'épître aux Corinthiens ?  Ce chapitre, connu sous le nom de "chapitre de l'amour", est l'un des textes les plus célèbres de toute la Bible. Même les non-chrétiens le lisent et le commentent.  Et pourquoi pas, tout le monde veut et a besoin d'un amour désintéressé.

Mais en tant que planteur d'église de village on vous a appris à lire les Écritures dans leur contexte. Il est donc important de comprendre le contexte de 1 Corinthiens 13... et il ne s'agit pas de mariages !

Le contexte de 1 Corinthiens 13 concerne les dons spirituels. Dans 1 Corinthiens 12, l'apôtre Paul parle des dons de parole et des dons qui démontrent une grande foi.  Puis, dans 1 Corinthiens 14, il précise comment utiliser au mieux la prophétie et le parler en langues. Mais au beau milieu d'un long enseignement sur les dons spirituels et la manière de les exercer, Paul écrit le plus bel exposé sur l'amour sacrificiel qui ait jamais été écrit.

 Il dit : "La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout".

Mais pourquoi ?  Quel est le rapport avec les dons spirituels ? La réponse se trouve dans les premiers versets de 1 Corinthiens 13 :

"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien."

Avez-vous remarqué toutes les références aux dons spirituels ? Des dons tels que le parler en langues, la prophétie, la parole de sagesse, la parole de connaissance, la foi et le don ?  Ces dons surnaturels étonnants n'ont aucun sens sans l'amour ; ils n'ont aucun sens.

Donc, si vous voulez utiliser vos dons de manière significative, assurez-vous que vous êtes remplis d'amour.  Si vous voulez que vos dons spirituels bénissent des centaines et des milliers de personnes, humiliez-vous et demandez à Dieu de vous remplir de son amour, le genre d'amour qui pousse au sacrifice, à l'humilité et à l'élévation des autres.  Paul enseigne que si vous exercez vos dons spirituels sans amour pour les autres, vous ne gagnez rien.  Mais si vous exercez vos dons spirituels avec l'amour pur et généreux qui ne vient que de Dieu, vos dons béniront tant de personnes de tant de façons.


Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis qui vois demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Dons spirituels

Se Supporter les uns les autres

 







Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.  

Les versets du podcast d'aujourd'hui sont ceux d'Éphésiens 4:2-3.  "En toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix".

Une fois de plus, les dirigeants doivent donner l'exemple: 

- montrer la voie - en supportant les autres.  Réfléchissez avec moi un instant à ceci ... si un dirigeant devient impatient et en colère contre les autres, comment cela affectera-t-il l'organisation ?  Son mauvais comportement donnera aux autres la "permission" d'agir de la même manière, et le résultat sera probablement la colère et le chaos.

En reprenant le verset 2, je crois que l'instruction de l'apôtre Paul de faire preuve d'humilité, de douceur et de patience décrit l'attitude que nous devons adopter si nous voulons être capables de "supporter" les autres.  Si je suis centré sur moi-même et impatient, je n'ai aucune chance de réussir.

Je trouve cette petite phrase "supporter" très intéressante.  Qu'est-ce que Paul entend par là ?  Le mot grec utilisé signifie faire preuve de tolérance. Il a la connotation de supporter les attitudes, les comportements ou l'immaturité des autres qui pourraient nous frustrer.  

Paul ne nous a pas seulement donné le commandement de nous supporter les uns les autres, il nous dit aussi comment cela est possible.  La fin du verset 2 dit "avec charité" ou dans l'amour.  Lorsque nous aimons sincèrement les autres, nous sommes capables de les supporter.  Pierre a évoqué cette idée dans 1 Pierre 4:8, où il écrit : "Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car "La charité couvre une multitude de péchés"".  Lorsque nous nous aimons les uns les autres, nous pouvons choisir d'ignorer les offenses et de les supporter.

Enfin, pour en revenir à notre passage sur les Éphésiens, Paul aborde notre motivation - ou le "pourquoi" - nous devons nous supporter les uns les autres.  Il nous demande de "faire tous nos efforts pour conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix". Je vois au moins deux raisons à cela. Premièrement, chers responsables, l'unité au sein de nos équipes est d'une importance vitale ; tous les membres doivent s'efforcer d'atteindre le même objectif.  Deuxièmement, l'unité au sein du corps du Christ est cruciale, car le monde qui nous entoure nous observe.  Il saura que nous sommes des disciples du Christ par l'amour que nous nous portons les uns aux autres.  

Dans ces versets, Paul nous donne des instructions sur les points suivants :

- Le quoi - nous devons nous supporter les uns les autres

- Le comment - dans l'amour, et

- La motivation - afin de maintenir l'unité de l'Esprit.

Les dirigeants donnent l'exemple en la matière.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village et les leaders chrétiens.

Les Dons Spirituels: Romains 12


 



Bienvenue à Multiplier ; un podcast pour encourager et enseigner les planteurs d'églises et les leaders d'églises. Je suis votre hôte aujourd'hui, Daneille Snowden.

Dans Romains 12, Paul énumère sept dons que de nombreux théologiens ont classés dans la catégorie des dons de motivation. Il s'agit des dons suivants:

1- Prophétiser : il s'agit d'annoncer un nouveau message de Dieu à son peuple.

2- Servir : il s'agit de fournir un service de quelque nature que ce soit ; en grec (diakonian), ce terme signifie diacre.

 3- Enseigner : quelqu'un qui peut clairement instruire et communiquer la connaissance, en particulier les doctrines de la foi.

4- Encourager= Ceux qui appellent constamment les autres à tenir compte de la vérité de Dieu et à la suivre. Il peut s'agir de corriger ou d'édifier les autres en fortifiant ceux qui sont faibles dans la foi ou en réconfortant les autres dans leurs épreuves.

5- Donner= Partager joyeusement ce qu'ils ont avec d'autres, qui se soucient de leurs besoins, et rechercher ensuite des occasions de partager.

6- Leadership= Celui ou celle qui gouverne avec sagesse et grâce, et qui montre le fruit de l'Esprit dans sa vie en donnant l'exemple.

Et enfin :

7- Miséricorde = Celui qui est compatissant, sympathique et montre de la sympathie ; désireux d'atténuer les souffrances d'une personne.


Ces dons sont appelés des dons de motivation parce que chacun d'entre eux nous donne une raison d'agir. Lorsque nous sommes motivés, nous avons "une incitation ou un fort désir de bien faire". C'est tout à fait logique puisque ces cadeaux sont offerts par le Dieu Tout-Puissant qui est le Créateur de l'univers ! Par sa grâce et sa puissance, il accorde des dons aux individus qui ont accepté Jésus comme leur Seigneur et Sauveur.  "Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir" {Philippiens 2:13}.

 En outre, Paul recommande spécifiquement à chaque personne de ne pas avoir une trop haute opinion d'elle-même (Romains 12:3) lorsque nous appliquons nos dons dans la vie. "Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes." {Philippiens 2:3}

Dans la première partie de Romains 12:9, nous lisons que "l'amour doit être sincère et actif..."  Comme nous mettons en œuvre les dons de motivation énumérés dans ce passage, et pour que chaque don soit efficace, il doit être inspiré et réalisé dans l'amour ! L'amour est profondément ressenti dans le cœur de tous les hommes, de toutes les femmes et de tous les enfants. Lorsque les gens donnent par devoir, et non par amour de Dieu, l'amour n'est pas ressenti au plus profond de l'âme de ceux qui reçoivent. Mon mari et moi avons travaillé avec des sans-abri et des toxicomanes. Ils ont faim, se sentent seuls et sont tout simplement fatigués. Ils se sentent seuls et mal aimés. Nous avons vu des organisations et des personnes les aider par devoir et parfois par fierté. Ceux qui souffrent nous disent qu'ils peuvent sentir la différence entre ceux qui donnent de cette manière et ceux qui le font par AMOUR. Ils nous disent qu'ils peuvent en effet ressentir l'amour de Dieu lorsque nous les servons. Soyons remplis jusqu'à l'excès de l'amour de Dieu lorsque nous vivons la volonté parfaite de Dieu dans nos vies en servant, en enseignant, en encourageant, en donnant, en dirigeant et en partageant sa miséricorde.

Ce fut multiplier. Allez-vous partager ce podcast avec d'autres ? Vous pouvez trouver ce podcast et bien d'autres sur www.vcpencouragement.org. Merci et que Dieu vous bénisse !

Disciplines Spirituelles La Sainte Cène

 







Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'église de Village.

Lorsque nous parlons de disciplines spirituelles, nous pensons souvent à des activités que nous faisons lorsque nous sommes seuls avec Dieu.  La prière et la méditation de la parole de Dieu sont des disciplines spirituelles que nous pratiquons souvent seuls.  Mais il existe une discipline spirituelle qui doit être pratiquée en communion avec d'autres.  Nous l'appelons la Cène, ou la Sainte-Cène.

La Cène est le repas que les chrétiens prennent pour se souvenir de la mort sacrificielle de Jésus pour nous.  "Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain, rendit grâces, le rompit et dit : "Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi". Lorsque nous, chrétiens, nous rassemblons pour nous souvenir de Jésus dans la chambre haute avec ses disciples, pour nous souvenir du repas de la Pâque avec le pain et le vin, pour nous souvenir de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, de sa trahison par Judas, de son simulacre de procès devant les chefs des prêtres, devant Hérode et devant Pilate, lorsque nous nous souvenons de tout cela, nous nous approchons de Jésus par la foi.

Lorsque nous nous souvenons des souffrances de Jésus pour nous, nous sommes remplis de gratitude.  Certains chrétiens appellent même la Cène "l'Eucharistie". Eucharistie signifie action de grâce.  Lorsque nous nous souvenons du sacrifice non mérité et plein d'amour de Jésus pour nous, et que nous rendons grâce, notre foi grandit.  Nous acquérons l'assurance de notre salut, nous nous sentons en sécurité dans l'amour de Dieu. Nos craintes face au diable et à ses manigances s'estompent.  Nous savons que nous sommes en sécurité dans l'amour de Dieu.  Nous savons que nos péchés ont été pardonnés. Nous n'avons plus peur. Et nous reconnaissons que nous faisons partie d'un groupe de croyants qui ont vécu la même expérience.  Cela nous apporte la paix et la joie.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, il est très important que tous les chrétiens participent à la Cène : Les chrétiens de la ville et les chrétiens du village le plus reculé, les vieux chrétiens et les jeunes chrétiens, les chrétiens qui fréquentent les grandes églises et les chrétiens qui fréquentent les petites églises. Nous avons besoin de la grâce qui nous parvient individuellement et collectivement par le biais de la Cène.

En tant que planteur d'Église de village, votre tâche consiste à vous assurer que votre peuple reçoit la Sainte Cène au moins quatre fois par an, et idéalement beaucoup plus souvent. Si votre église vous a autorisé à servir la Cène, assurez-vous de le faire régulièrement.  Expliquez bien le repas. Remplissez votre souvenir de Jésus d'Écritures et de chants. Célébrez avec votre peuple la nouvelle alliance que Jésus a établie par son sang.

Si, en tant que planteur d'église, vous n'avez pas encore été autorisé par votre église à servir la Cène, défendez vos brebis.  Assurez-vous que quelqu'un vienne dans votre église au moins quatre fois par an pour servir la Sainte Cène afin que votre peuple puisse obéir à Jésus.  Rappelez-vous qu'il a dit avec amour : "Faites ceci en mémoire de moi".

C'était "Multiplier", et je suis Dean Davis qui vous demande : "Avec qui partagerez-vous cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisedevillage #LaSainteCène #L'Eucharistie

Les Disciplilnes Spirituelles: Le Jeunes

 






Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

Jeûner signifie s'abstenir de manger. Faites-vous du jeûne une partie régulière de votre marche avec Jésus ? Prévoyez-vous des moments pour jeûner et prier ? Ou bien simplement un temps de jeûne lorsqu'un besoin particulier se fait sentir ? Peut-être n'avez-vous jamais appris à jeûner. Quelle que soit votre expérience du jeûne, je pense que nous sommes d'accord sur un point. Jeûner n'est pas facile.

Et pourtant, notre Seigneur Jésus-Christ suppose que ses disciples jeûneront. Les instructions qu'il donne à ses disciples dans Matthieu 6 sont très intéressantes. Il ne nous ordonne pas de donner à ceux qui sont dans le besoin, de prier ou de jeûner. Il suppose simplement que nous ferons les trois activités de sacrifice. Il dit : "Quand vous donnez aux nécessiteux, ne l'annoncez pas". Il dit : "Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites". Puis Jésus dit : "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre comme les hypocrites." Remarquez que Jésus ne dit pas : "Si vous donnez aux pauvres", ou "Si vous priez", ou "Si vous jeûnez". Non ! Il part du principe que ses disciples accompliront ces trois activités de sacrifice.

Vous vous demandez peut-être, Dean, pourquoi vous appelez le don, la prière et le jeûne "des activités sacrificielles" ?

Elles sont des activités de sacrifices  parce que, dans chacune d'elles, nous renonçons à quelque chose de précieux pour que d'autres en profitent. Lorsque nous donnons aux pauvres, nous donnons une partie de notre argent ou de nos biens. Lorsque nous prions, nous consacrons du temps à demander à Dieu de bénir les autres. Lorsque nous jeûnons, nous renonçons au plaisir de manger pour implorer Dieu de parler, d'agir ou de bénir. La préoccupation de Jésus dans Matthieu 6 est que nous menions ces trois activités d'une manière qui soit vraiment sacrificielle, et non pas d'une manière qui nous honore ou nous glorifie.

Lorsque nous prions, notre esprit et notre pensée prient. Lorsque nous jeûnons, notre corps prie. Lorsque nous jeûnons, chaque fois que nous nous détournons de la nourriture, nous appelons Dieu pour qu'Il agisse. Mais notre appel à Dieu n'est pas un appel verbal. Avec le jeûne, ce sont nos actions qui parlent pour nous.

Chaque fois que nous ressentons la faim pendant que nous jeûnons, notre corps appelle Dieu, non pas pour qu'Il agisse, pour qu'il parle, pour qu'il bénisse. Comme beaucoup d'autres disciplines spirituelles, le jeûne peut être très puissant lorsqu'un groupe de personnes accepte de le faire en même temps. Certaines églises organisent un jeûne un samedi pour prier pour un besoin particulier, pour prier pour les perdus, ou pour prier pour la provision de Dieu. Elles rompent ensuite le jeûne par la Sainte Cène le dimanche.


Comme pour toutes les disciplines spirituelles, les chrétiens peuvent porter des jugements ou se mettre sur la défensive lorsqu'ils parlent du jeûne. Ce n'est pas l'intention de Dieu. Nous devrions plutôt nous engager dans l'activité de sacrifice de soi qu'est le jeûne, et ce de plus en plus. Au fur et à mesure que nous le faisons, notre foi sera renforcée. Nous verrons Dieu répondre de façon merveilleuse. Ainsi, si dans vos églises, de nouveaux chrétiens manquent de sagesse ou ont un besoin, encouragez-les à ajouter le jeûne à leurs prières.

Ce ne sera pas facile. Mais mon expérience du jeûne me dit que Dieu les rencontrera de façon merveilleuse.


Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis qui demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisedeVillage #Jeûne

Disciplines Spirituelles L'adoration


 



Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

Il semble que Dieu travaille de l'intérieur. Il transforme notre cœur et notre esprit à l'intérieur de nous. Puis il utilise ce cœur et cet esprit transformés pour transformer le monde. Une autre façon de le dire est que la foi naît d'une bataille interne contre le doute. Ensuite, nous mettons extérieurement la foi en action en obéissant à Dieu, même lorsque l'obéissance est synonyme de difficultés. l'obéissance est synonyme de difficultés.

Les disciplines spirituelles sont conçues pour nous aider à gagner la bataille interne de la foi afin que nous puissions vivre une vie transformée dans le monde entier. Nous appelons activités spirituelles pratiquées régulièrement par les croyants ordinaires, les "disciplines spirituelles". Les disciplines spirituelles comprennent la prière régulière, le jeûne, l'étude et la méditation de la parole de Dieu. Mais le culte et la participation régulière à la Cène sont également des disciplines spirituelles.

Adorer Dieu, c'est rendre gloire à Dieu, qui est grand et saint. Adorer Dieu, c'est l'honorer et reconnaître sa bonté. L'adoration apporte de la joie à Dieu.

Le Psaume 22:3 dit qu'Il siège au milieu des louanges de son peuple Israël.

Souvent, lorsque nous pensons à l'adoration, nous pensons au corps du Christ se réunissant en un grand groupe pour chanter les louanges à Dieu. Il s'agit bien d'un culte. Mais il existe un autre type d'adoration qui transforme les chrétiens.

Nous pouvons adorer Dieu simplement en priant, en lisant les Ecritures et en chantant par nous-mêmes.

L'adoration en tant que discipline spirituelle ne se limite pas à rendre grâce à Dieu dans la prière. Et c'est bien plus que de simplement chanter les paroles d'un chant d'adoration. Dans l'adoration, nous nous connectons à Dieu en fredonnant les paroles de la chanson.

Dans l'adoration, nous nous connectons à Dieu en reconnaissant humblement sa bonté et sa puissance. Dans l'adoration, nous nous souvenons des actes puissants de Dieu qui nous ont apporté le salut et nous le remercions. Nous nous souvenons du caractère de Dieu, de sa bonté, sa miséricorde, sa justice et sa sainteté. Puis nous l'honorons pour chaque trait de caractère. Dans l'adoration, nous nous abandonnons à Dieu. Nous nous confions à Lui comme un sacrifice vivant.

En adorant Dieu, nous acquérons deux attributs qui nous rendent utiles à Dieu dans ce monde. Tout d'abord, lorsque nous adorons Dieu, notre foi grandit. Nous lui faisons davantage confiance parce qu'à travers l'adoration, nous nous souvenons mieux de son amour et de sa puissance. En adorant Dieu, la peur débilitante disparaît. La peur est remplacée par un sentiment de sécurité qui vient du fait d'être tenu dans les bras du Père. En plus de la foi, nous acquérons une paix intérieure grâce à l'adoration. La foi et la paix nous rendent aptes à relever les défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde.

À quoi ressemble donc cette expérience personnelle de l'adoration ? Extérieurement, elle peut ressembler à une prière silencieuse ressembler à une prière silencieuse. Elle peut ressembler à des chants de louange. Cela peut ressembler à la lecture de la Bible ou à l'écoute d'un enregistrement audio de la parole de Dieu.

Intérieurement, l'adoration est l'expérience de la foi qui permet d'honorer Dieu et de reconnaître sa bonté.

Voici donc ma parole d'encouragement pour vous aujourd'hui : Intégrez des moments réguliers et prolongés d'adoration personnelle dans votre pratique des disciplines spirituelles. Au fur et à mesure que vous le ferez, vous serez transformé de l'intérieur à l'extérieur.

Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager ce mot d'encouragement aujourd'hui ? Avec qui partagerez-vous cette parole encourageante aujourd'hui ?

#Encouragementpourlesplanteursd'égliseduvillage #AdorerDieu #De l'intérieur vers l'extérieur

Rapportez aux intercesseurs ce que Dieu est en train de faire - 90 jours de prière et de jeûne

  Bonjour, gloire à Dieu! Chers planteurs d'églises, chers auditeurs de "Multiplier", notre podcast qui donne toujours une par...