mercredi 13 décembre 2023

Les Disciplilnes Spirituelles: Le Jeunes

 






Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

Jeûner signifie s'abstenir de manger. Faites-vous du jeûne une partie régulière de votre marche avec Jésus ? Prévoyez-vous des moments pour jeûner et prier ? Ou bien simplement un temps de jeûne lorsqu'un besoin particulier se fait sentir ? Peut-être n'avez-vous jamais appris à jeûner. Quelle que soit votre expérience du jeûne, je pense que nous sommes d'accord sur un point. Jeûner n'est pas facile.

Et pourtant, notre Seigneur Jésus-Christ suppose que ses disciples jeûneront. Les instructions qu'il donne à ses disciples dans Matthieu 6 sont très intéressantes. Il ne nous ordonne pas de donner à ceux qui sont dans le besoin, de prier ou de jeûner. Il suppose simplement que nous ferons les trois activités de sacrifice. Il dit : "Quand vous donnez aux nécessiteux, ne l'annoncez pas". Il dit : "Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites". Puis Jésus dit : "Quand vous jeûnez, ne prenez pas un air sombre comme les hypocrites." Remarquez que Jésus ne dit pas : "Si vous donnez aux pauvres", ou "Si vous priez", ou "Si vous jeûnez". Non ! Il part du principe que ses disciples accompliront ces trois activités de sacrifice.

Vous vous demandez peut-être, Dean, pourquoi vous appelez le don, la prière et le jeûne "des activités sacrificielles" ?

Elles sont des activités de sacrifices  parce que, dans chacune d'elles, nous renonçons à quelque chose de précieux pour que d'autres en profitent. Lorsque nous donnons aux pauvres, nous donnons une partie de notre argent ou de nos biens. Lorsque nous prions, nous consacrons du temps à demander à Dieu de bénir les autres. Lorsque nous jeûnons, nous renonçons au plaisir de manger pour implorer Dieu de parler, d'agir ou de bénir. La préoccupation de Jésus dans Matthieu 6 est que nous menions ces trois activités d'une manière qui soit vraiment sacrificielle, et non pas d'une manière qui nous honore ou nous glorifie.

Lorsque nous prions, notre esprit et notre pensée prient. Lorsque nous jeûnons, notre corps prie. Lorsque nous jeûnons, chaque fois que nous nous détournons de la nourriture, nous appelons Dieu pour qu'Il agisse. Mais notre appel à Dieu n'est pas un appel verbal. Avec le jeûne, ce sont nos actions qui parlent pour nous.

Chaque fois que nous ressentons la faim pendant que nous jeûnons, notre corps appelle Dieu, non pas pour qu'Il agisse, pour qu'il parle, pour qu'il bénisse. Comme beaucoup d'autres disciplines spirituelles, le jeûne peut être très puissant lorsqu'un groupe de personnes accepte de le faire en même temps. Certaines églises organisent un jeûne un samedi pour prier pour un besoin particulier, pour prier pour les perdus, ou pour prier pour la provision de Dieu. Elles rompent ensuite le jeûne par la Sainte Cène le dimanche.


Comme pour toutes les disciplines spirituelles, les chrétiens peuvent porter des jugements ou se mettre sur la défensive lorsqu'ils parlent du jeûne. Ce n'est pas l'intention de Dieu. Nous devrions plutôt nous engager dans l'activité de sacrifice de soi qu'est le jeûne, et ce de plus en plus. Au fur et à mesure que nous le faisons, notre foi sera renforcée. Nous verrons Dieu répondre de façon merveilleuse. Ainsi, si dans vos églises, de nouveaux chrétiens manquent de sagesse ou ont un besoin, encouragez-les à ajouter le jeûne à leurs prières.

Ce ne sera pas facile. Mais mon expérience du jeûne me dit que Dieu les rencontrera de façon merveilleuse.


Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis qui demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisedeVillage #Jeûne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...