Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis, et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
Avez-vous déjà assisté à un mariage où le pasteur ou un ami de la mariée ou du marié a lu un passage du chapitre 13 de l'épître aux Corinthiens ? Ce chapitre, connu sous le nom de "chapitre de l'amour", est l'un des textes les plus célèbres de toute la Bible. Même les non-chrétiens le lisent et le commentent. Et pourquoi pas, tout le monde veut et a besoin d'un amour désintéressé.
Mais en tant que planteur d'église de village on vous a appris à lire les Écritures dans leur contexte. Il est donc important de comprendre le contexte de 1 Corinthiens 13... et il ne s'agit pas de mariages !
Le contexte de 1 Corinthiens 13 concerne les dons spirituels. Dans 1 Corinthiens 12, l'apôtre Paul parle des dons de parole et des dons qui démontrent une grande foi. Puis, dans 1 Corinthiens 14, il précise comment utiliser au mieux la prophétie et le parler en langues. Mais au beau milieu d'un long enseignement sur les dons spirituels et la manière de les exercer, Paul écrit le plus bel exposé sur l'amour sacrificiel qui ait jamais été écrit.
Il dit : "La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout".
Mais pourquoi ? Quel est le rapport avec les dons spirituels ? La réponse se trouve dans les premiers versets de 1 Corinthiens 13 :
"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien."
Avez-vous remarqué toutes les références aux dons spirituels ? Des dons tels que le parler en langues, la prophétie, la parole de sagesse, la parole de connaissance, la foi et le don ? Ces dons surnaturels étonnants n'ont aucun sens sans l'amour ; ils n'ont aucun sens.
Donc, si vous voulez utiliser vos dons de manière significative, assurez-vous que vous êtes remplis d'amour. Si vous voulez que vos dons spirituels bénissent des centaines et des milliers de personnes, humiliez-vous et demandez à Dieu de vous remplir de son amour, le genre d'amour qui pousse au sacrifice, à l'humilité et à l'élévation des autres. Paul enseigne que si vous exercez vos dons spirituels sans amour pour les autres, vous ne gagnez rien. Mais si vous exercez vos dons spirituels avec l'amour pur et généreux qui ne vient que de Dieu, vos dons béniront tant de personnes de tant de façons.
Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis qui vois demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?
#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Dons spirituels
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire