mercredi 13 décembre 2023

Disciplines Spirituelles La Sainte Cène

 







Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'église de Village.

Lorsque nous parlons de disciplines spirituelles, nous pensons souvent à des activités que nous faisons lorsque nous sommes seuls avec Dieu.  La prière et la méditation de la parole de Dieu sont des disciplines spirituelles que nous pratiquons souvent seuls.  Mais il existe une discipline spirituelle qui doit être pratiquée en communion avec d'autres.  Nous l'appelons la Cène, ou la Sainte-Cène.

La Cène est le repas que les chrétiens prennent pour se souvenir de la mort sacrificielle de Jésus pour nous.  "Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain, rendit grâces, le rompit et dit : "Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi". Lorsque nous, chrétiens, nous rassemblons pour nous souvenir de Jésus dans la chambre haute avec ses disciples, pour nous souvenir du repas de la Pâque avec le pain et le vin, pour nous souvenir de l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, de sa trahison par Judas, de son simulacre de procès devant les chefs des prêtres, devant Hérode et devant Pilate, lorsque nous nous souvenons de tout cela, nous nous approchons de Jésus par la foi.

Lorsque nous nous souvenons des souffrances de Jésus pour nous, nous sommes remplis de gratitude.  Certains chrétiens appellent même la Cène "l'Eucharistie". Eucharistie signifie action de grâce.  Lorsque nous nous souvenons du sacrifice non mérité et plein d'amour de Jésus pour nous, et que nous rendons grâce, notre foi grandit.  Nous acquérons l'assurance de notre salut, nous nous sentons en sécurité dans l'amour de Dieu. Nos craintes face au diable et à ses manigances s'estompent.  Nous savons que nous sommes en sécurité dans l'amour de Dieu.  Nous savons que nos péchés ont été pardonnés. Nous n'avons plus peur. Et nous reconnaissons que nous faisons partie d'un groupe de croyants qui ont vécu la même expérience.  Cela nous apporte la paix et la joie.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, il est très important que tous les chrétiens participent à la Cène : Les chrétiens de la ville et les chrétiens du village le plus reculé, les vieux chrétiens et les jeunes chrétiens, les chrétiens qui fréquentent les grandes églises et les chrétiens qui fréquentent les petites églises. Nous avons besoin de la grâce qui nous parvient individuellement et collectivement par le biais de la Cène.

En tant que planteur d'Église de village, votre tâche consiste à vous assurer que votre peuple reçoit la Sainte Cène au moins quatre fois par an, et idéalement beaucoup plus souvent. Si votre église vous a autorisé à servir la Cène, assurez-vous de le faire régulièrement.  Expliquez bien le repas. Remplissez votre souvenir de Jésus d'Écritures et de chants. Célébrez avec votre peuple la nouvelle alliance que Jésus a établie par son sang.

Si, en tant que planteur d'église, vous n'avez pas encore été autorisé par votre église à servir la Cène, défendez vos brebis.  Assurez-vous que quelqu'un vienne dans votre église au moins quatre fois par an pour servir la Sainte Cène afin que votre peuple puisse obéir à Jésus.  Rappelez-vous qu'il a dit avec amour : "Faites ceci en mémoire de moi".

C'était "Multiplier", et je suis Dean Davis qui vous demande : "Avec qui partagerez-vous cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisedevillage #LaSainteCène #L'Eucharistie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...