Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour fournir une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village et les leaders chrétiens.
Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.
Le verset d'aujourd'hui est 1 Corinthiens 12:25, qui se lit comme suit dans la Nouvelle version Louis Segond : "afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres". La version anglaise standard (ESV) l'exprime de la manière suivante : "Afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient le même souci les uns des autres".
D'autres traductions mentionnent "le même soin" ou "la même préoccupation" pour les différents membres du corps.
Le contexte plus large de ce texte est celui de l'unité et de la diversité du corps. L'Église de Corinthe avait certainement ses problèmes, et les factions et les préférences des dirigeants étaient peut-être en tête de liste. (C'est au chapitre 3 que Paul a noté que certains à Corinthe le suivaient alors que d'autres préféraient Apollos).
En tant que responsables et surveillants spirituels, nous donnons l'exemple de l'unité au sein du corps du Christ. J'ai entendu dire qu'avant d'être qualifié pour être un leader, quelqu'un doit d'abord être un bon disciple, et je crois que c'est vrai.
Un site web mentionne quelques caractéristiques des bons disciples. Voici quelques-unes de mes préférées. Ce sont des traits que je cherche à modeler personnellement et que je souhaite voir chez les leaders et les disciples du VCP.
- Maîtrisent leur ego
- Ont l'esprit d'équipe
- Ils ont la volonté et la capacité de penser par eux-mêmes et de ne pas se contenter d'acquiescer à tout ce qu'on leur dit (nous utilisons une expression idiomatique pour cela dans mon pays ; nous ne recherchons pas des hommes ou des femmes qui disent "oui").
- Ils s'acquittent de leurs tâches avec énergie et assurance.
- Ils sont motivés et prennent des initiatives
- Ils sont passionnés par leur travail et les personnes qu'ils servent.
Paul nous dit que l'une des façons dont les responsables protègent l'unité au sein du corps est de faire preuve d'une "égale sollicitude" ou d'une "même attention" les uns envers les autres. Il n'y a pas de place pour le traitement préférentiel ou le favoritisme.
Ailleurs, Jacques a quelque chose de similaire à dire. "Mes frères et sœurs, les croyants en notre glorieux Seigneur Jésus-Christ ne doivent pas faire preuve de favoritisme. Supposons qu'un homme vienne à votre réunion avec un anneau d'or et de beaux vêtements, et qu'un pauvre homme vêtu de vieux vêtements crasseux vienne aussi. Si vous accordez une attention particulière à celui qui porte de beaux vêtements et dites : "Voici une bonne place pour toi", mais que vous dites au pauvre : "Tiens-toi là" ou "Assieds-toi par terre à mes pieds", n'avez-vous pas fait de la discrimination entre vous... " (2:1-4a)
Puissions-nous, en tant que leaders, donner l'exemple en nous préoccupant également les uns des autres.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises et les responsables d'églises de Village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire