Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.
Le livre des Proverbes ne ressemble à aucun autre livre de l'Ancien Testament et n'est semblable qu'au livre de Jacques dans le Nouveau Testament.
Le livre des Proverbes est un recueil de proverbes recueillis par le roi Salomon. Il a un objectif très clair.
Les Proverbes ont été publiés par Salomon pour que ceux qui les lisent et les écoutent puissent acquérir de la sagesse et recevoir des instructions sur un comportement prudent.
Salomon voulait donner de la "prudence aux simples". Mais qui sont les simples ? et qu'est-ce que la prudence ? J'avais l'habitude de penser que les simples étaient ceux qui n'étaient pas éduqués ou qui manquaient d'intelligence. Mais ce n'est pas de cela que parle Salomon lorsqu'il parle des simples. Les gens simples sont ceux qui sont indécis.
Ils font parfois le bien et parfois le mal. Ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire. Un autre nom pour les simples est "double d'esprit". Ils ne sont pas sûrs de ce qu'ils croient et s'égarent facilement. En revanche, les sages, les personnes prudentes, savent ce qui est juste et font ce qui est juste.
Salomon ne voulait pas que les habitants de son royaume soient simples et nous, en tant que planteurs d'églises, ne voulons pas que les membres de nos églises soient simples.
Mais nous devons admettre qu'être simple et double d'esprit est la condition humaine normale.
Il suffit de regarder le tout début de l'histoire de l'humanité. Eve était simple. Elle ne haïssait pas Dieu. Elle n'aimait pas le mal. Mais elle s'est laissée facilement égarer par le serpent et ses mensonges. Adam aussi était simple. Lorsque sa femme lui a offert le fruit que Dieu lui avait interdit de manger, Adam l'a simplement pris et l'a mangé.
Dieu avait dit qu'il ne devait pas manger, Adam l'a simplement pris et l'a mangé.
Nos ancêtres simples d'esprit ont manqué de sagesse lorsqu'ils ont désobéi à Dieu et les conséquences négatives de leurs mauvaises décisions nous affectent encore aujourd'hui.
Alors, comment les Proverbes de Salomon peuvent-ils aider les villageois qui sont simples ? Comment les proverbes peuvent-ils aider ceux qui sont indécis à faire ce qui est juste à choisir le bon chemin ?
C'est en réfléchissant lentement que l'on apprécie le mieux les proverbes. Les proverbes sont conçus pour façonner notre caractère. L'une des meilleures façons de permettre aux proverbes de nous convertir de la simplicité à la sagesse, c'est de les mémoriser. Les proverbes qui sont mémorisés sont disponibles pour notre méditation lorsque nous voyageons et lorsque nous nous reposons. Une telle méditation sur un proverbe mémorisé nous prépare pour les moments où nous sommes confrontés à des décisions difficiles.
Mais il faut avoir pitié des hommes et des femmes qui sont confrontés à des décisions difficiles, mais qui n'ont pas de sagesse dans leur cœur. Ils peuvent avoir de la chance et faire ce qu'il faut, mais selon toute vraisemblance, leur simplicité les conduira à des décisions insensées et, par conséquent, à la perte, à la souffrance et à la honte.
Remplissez donc votre cœur et votre esprit de proverbes. Enseignez-les aux membres de votre église.
Citez-les souvent. Laissez leur sagesse transformer votre peuple de simples à sages.
Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui?
#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Proverbes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire