Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders.
Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.
Les versets du podcast d'aujourd'hui sont ceux d'Éphésiens 4:2-3. "En toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix".
Une fois de plus, les dirigeants doivent donner l'exemple:
- montrer la voie - en supportant les autres. Réfléchissez avec moi un instant à ceci ... si un dirigeant devient impatient et en colère contre les autres, comment cela affectera-t-il l'organisation ? Son mauvais comportement donnera aux autres la "permission" d'agir de la même manière, et le résultat sera probablement la colère et le chaos.
En reprenant le verset 2, je crois que l'instruction de l'apôtre Paul de faire preuve d'humilité, de douceur et de patience décrit l'attitude que nous devons adopter si nous voulons être capables de "supporter" les autres. Si je suis centré sur moi-même et impatient, je n'ai aucune chance de réussir.
Je trouve cette petite phrase "supporter" très intéressante. Qu'est-ce que Paul entend par là ? Le mot grec utilisé signifie faire preuve de tolérance. Il a la connotation de supporter les attitudes, les comportements ou l'immaturité des autres qui pourraient nous frustrer.
Paul ne nous a pas seulement donné le commandement de nous supporter les uns les autres, il nous dit aussi comment cela est possible. La fin du verset 2 dit "avec charité" ou dans l'amour. Lorsque nous aimons sincèrement les autres, nous sommes capables de les supporter. Pierre a évoqué cette idée dans 1 Pierre 4:8, où il écrit : "Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car "La charité couvre une multitude de péchés"". Lorsque nous nous aimons les uns les autres, nous pouvons choisir d'ignorer les offenses et de les supporter.
Enfin, pour en revenir à notre passage sur les Éphésiens, Paul aborde notre motivation - ou le "pourquoi" - nous devons nous supporter les uns les autres. Il nous demande de "faire tous nos efforts pour conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix". Je vois au moins deux raisons à cela. Premièrement, chers responsables, l'unité au sein de nos équipes est d'une importance vitale ; tous les membres doivent s'efforcer d'atteindre le même objectif. Deuxièmement, l'unité au sein du corps du Christ est cruciale, car le monde qui nous entoure nous observe. Il saura que nous sommes des disciples du Christ par l'amour que nous nous portons les uns aux autres.
Dans ces versets, Paul nous donne des instructions sur les points suivants :
- Le quoi - nous devons nous supporter les uns les autres
- Le comment - dans l'amour, et
- La motivation - afin de maintenir l'unité de l'Esprit.
Les dirigeants donnent l'exemple en la matière.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village et les leaders chrétiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire