mercredi 13 décembre 2023

Être bienveillants les uns envers les autres


 



Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné aux planteurs d'églises de village et aux leaders chrétiens.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.

Les versets du podcast d'aujourd'hui sont Romains 15:5 et 6. Dans la version Louis Segond, nous lisons : "Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ, afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ".

Dans ce passage, l'apôtre Paul appelle les disciples du Christ à faire preuve d'unité, et il mentionne deux façons de le faire.

 Nous glorifions d'un même esprit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Nous devons également

 d'une seule bouche, le glorifier.

Voyons comment nous y parvenons et comment les dirigeants donnent l'exemple.

"D'un seul esprit", nous acceptons de nous mettre d'accord sur les points essentiels de la foi chrétienne. Au sein du VCP, nous exigeons des dénominations partenaires qu'elles acceptent le Credo des Apôtres et le Pacte de Lausanne. Il existe de nombreuses autres positions doctrinales que nos partenaires peuvent adopter ; nous estimons qu'il s'agit là de l'essentiel.

"Unité" ne signifie pas "uniformité". Nous sommes d'accord sur l'essentiel, mais nous n'imposons pas toutes les positions doctrinales. Ce serait impossible. Pensez avec moi un instant à l'analogie avec une équipe sportive.

Chaque joueur, chaque poste a un rôle différent, et ils concourent ensemble pour un but commun. Deuxièmement, il dit que "... d'une seule bouche nous glorifions le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ".

Pensez un instant avec moi à l'Église mondiale comme à une grande chorale. Nous nous entraînons pour un culte céleste. Il y a plusieurs parties musicales, et l'objectif est que nous chantions en harmonie les uns avec les autres. Nous adorons d'une seule voix, d'une seule bouche, et notre adoration plaît au Seigneur.

Humainement, que se passe-t-il lorsque quelqu'un n'est pas à la bonne hauteur, n'a pas le bon rythme ou ne chante pas les bonnes paroles ? C'est discordant, déroutant et parfois même pénible à écouter. C'est ce que Paul a à l'esprit.

Les leaders donnent l'exemple en vivant dans l'unité et l'harmonie avec les autres membres du corps du Christ. Nous ne sommes pas des concurrents; nous faisons partie de la même équipe, et nous devons le démontrer.

En 2022, j'étais en Tanzanie avec le superviseur du VCP, Peter Baraka, et j'ai été témoin d'un bel exemple de cela. Lors des réunions dans deux villes différentes, nous avons vu (à chaque fois) plus de 20 évêques se réunir en toute amitié. Ils se sont appréciés mutuellement et ont célébré ensemble la bonté de Dieu pour tous.

Ce fut une parole  d'encouragement pour les planteurs d'églises et les leaders chrétiens des villages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rapportez aux intercesseurs ce que Dieu est en train de faire - 90 jours de prière et de jeûne

  Bonjour, gloire à Dieu! Chers planteurs d'églises, chers auditeurs de "Multiplier", notre podcast qui donne toujours une par...