mercredi 4 octobre 2023

Les disciplines spirituelles Méditer la parole de Dieu



 Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Lorsque j'étais un jeune chrétien, j'aimais les moments où je voyais le Saint-Esprit agir de manière spectaculaire. J'aimais voir les gens faire l'expérience du salut.  J'étais ravi de voir des gens céder leur vie à Christ de manière rapide et spectaculaire.  Mais je suis si reconnaissant qu'on m'ait enseigné une deuxième façon, moins spectaculaire, dont le Saint-Esprit agit dans la vie du peuple de Dieu.

Dieu agit en nous par le biais d'activités qui semblent plutôt ordinaires et simples.  Nous appelons "disciplines spirituelles" les activités spirituelles menées régulièrement par des croyants ordinaires.  Les disciplines spirituelles comprennent la prière régulière, le jeûne, l'étude et la méditation de la parole de Dieu. Ces activités ne sont pas dramatiques. Elles ne sont pas spectaculaires.  Parfois, lorsque nous pratiquons les disciplines spirituelles, nous sommes émus, mais souvent, nous ne le sommes pas. Malgré tout, les disciplines spirituelles sont source de vie pour l'enfant de Dieu.

En tant que planteur d'église, vous avez le privilège de voir Dieu agir de manière spectaculaire pour sauver et guérir.  Louez le Seigneur ! Continuez à exercer votre foi pour qu'il agisse avec puissance en accordant le salut, la guérison et la délivrance.  Mais veillez à ne pas négliger l'œuvre transformatrice de Dieu à travers les disciplines spirituelles.  Permettez-lui d'agir en vous par des moments de prière et de méditation de la parole de Dieu.  

L'apôtre Paul se réjouissait de voir l'œuvre transformatrice de la parole de Dieu dans la vie des nouveaux croyants de Thessalonique.  Il écrit dans I Thessaloniciens 2:11 - 13 : "Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez".

Paul savait que "l'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu". Il se souvenait de la promesse faite par Dieu à Josué : "Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras." (Josué 1:8)

Planteur d'église, vos proches savent-ils et comprennent-ils que l'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu ? Ont-ils appris à lire un passage de la parole de Dieu chaque jour afin de lui permettre de les servir ?  Écoutent-ils quotidiennement des histoires bibliques audio ou visionnent-ils des segments du Film de Jésus dans leur langue locale sur un téléphone intelligent ?  Mémorisent-ils la parole de Dieu ?

Permettez-moi de vous encourager à enseigner à vos fidèles la discipline spirituelle de la méditation quotidienne de la parole de Dieu.  Ce faisant, vous verrez, comme Paul, planteur d'églises, la parole de Dieu à l'œuvre chez ceux qui croient.

Ce fut "Multiplier", et moi Dean Davis, je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragement pour les planteurs d'églises de village #MediterLaParoledeDieu

Edifiez-vous les uns les autres


Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "L'un l'autre" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.

Le podcast d'aujourd'hui est tiré de Romains 14:19. La version Louis Segond dit : "Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle". La Nouvelle Version Internationale (NIV) dit : "Efforçons-nous donc de faire ce qui conduit à la paix et à l'édification mutuelle".

Un dictionnaire définit le mot "édifier" comme "instruire et améliorer, en particulier les connaissances morales et religieuses ; élever ou encore éclairer ou informer.

Les dirigeants bons et pieux sont appelés à édifier ceux qui les suivent. L'un des aspects de cette mission consiste à "instruire". Cette instruction peut prendre de nombreuses formes. Bien qu'il se déroule parfois dans une salle de classe, les occasions d'enseigner se présentent le plus souvent au cours de la vie normale.

Réfléchissez avec moi un instant au style d'enseignement de Jésus. Dans un cas, il avait soif et a rencontré une femme samaritaine à un endroit où il n'y avait pas d'eau au bord d'un puits, ce qui l'a amené à enseigner à ses disciples.

Le Sermon sur la montagne (Matthieu 5-7) a été prononcé de manière impromptue, lorsque les gens se sont rassemblés autour de lui.

Le mot "édifier" a également une implication morale ou religieuse. Notons que notre définition a un aspect qualitatif. "... instruire et améliorer". Les dirigeants bons et pieux édifient les autres en se déversant en eux - en partageant leur vie avec les autres - dans le but d'améliorer la qualité spirituelle de leur vie. Les aider à devenir de meilleurs disciples du Christ, plus efficaces.

Remarquez encore une fois notre texte biblique. "Édifiez-vous les uns les autres". Ou "l'édification mutuelle". Nous avons tous besoin de donner et de recevoir de l'édification. Je me suis récemment posé la question suivante : "Qu'est-ce qui me rafraîchit ou me rajeunit ?". En y réfléchissant, j'ai réalisé qu'une chose qui m'édifie est une conversation stimulante avec un ami. J'ai eu la chance d'avoir quelques occasions du genre cette semaine. Après l'une d'entre elles, je suis rentré chez moi et j'ai envoyé un e-mail à mon ami pour lui dire que notre temps avait été un temps où "le fer aiguise le fer" (Proverbes 27:17) et je lui en ai remercié. Il m'a répondu qu'il ressentait la même chose. Le temps que nous avons passé ensemble était un exemple d'édification mutuelle.

Enfin, j'aimerais vous parler un peu de l'expression "faire tous les efforts possibles", qui a fait partie de l'un des récents sermons de notre pasteur.

Le mot grec pour cette expression est "spoude", et il signifie "diligence".

Voici cinq références pour une étude plus approfondie :

Outre notre texte, Ephésiens 4:3, 1 Thessaloniciens 2:17, Hébreux 4:10-11, 2 Pierre 1:5-8 et 2 Pierre 3:14.

Faites tout votre possible pour vous édifier les uns les autres.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Les Disciplines spirituelles de la prière


 Bonjour, vous êtes sur Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d'églises et les leaders chrétiens des villages. Je suis Brad Snowden et aujourd'hui, nous voulons aborder le sujet de la prière et du privilège que c'est de prier.

Hébreux 10:19-22 dit (19) Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire

(20) par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair,

(21) et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu,

(22) approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

Je crois que rien ne devrait nous empêcher d'entrer dans notre temps avec le Seigneur. Il est triste que des disciples du Christ ne se sentent pas à l'aise pour prier parce qu'ils ont l'impression de ne pas dire les bonnes choses ou de ne pas le faire de la bonne manière. L'Écriture nous dit que nous devons être sincères dans notre désir de passer du temps à parler à Dieu et à l'écouter. Nous venons également au Seigneur en sachant qu'il entendra nos cris parce qu'il connaît le cœur. Je dois être honnête : il m'est arrivé plusieurs fois de crier vers le Seigneur sans savoir comment il allait s'y prendre, mais je n'ai pas à connaître cette partie du problème.

Le Psaume 5:3 dit : "Eternel! le matin tu entends ma voix; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde."

Notre vie de prière doit faire partie de nos disciplines spirituelles. Que nous passions du temps à prier le matin ou le soir, le psalmiste, dans le verset que nous venons de lire, parle de discipline spirituelle. Nous n'avons peut-être pas encore envie de prier, mais c'est à ce moment-là qu'il est le plus important de renforcer notre relation avec le Seigneur.  Grâce au temps que nous passons avec lui à prier, il étend son royaume et accomplit sa volonté ici sur terre. Notre propre vie et celle de nos familles, l'église et son ministère auprès des perdus dépendent de notre discipline à consacrer du temps à la prière. Cette vie de prière est plus précieuse que nous ne pourrions jamais le réaliser et elle est plus efficace que nous ne pourrions jamais l'imaginer. Je le sais parce que si ce n'était pas la vérité, l'ennemi ne travaillerait pas si dur pour essayer de nous distraire de la prière. Les planteurs d'églises, notre vie de prière est importante, alors s'il vous plaît, profitez de ce temps avec sincérité et attente. Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises du village. Avec qui allez-vous partager cela aujourd'hui ?

La Grâce sanctifiante, partie 2



 Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

Je me souviens de l'époque où j'étais un nouveau chrétien et où j'apprenais pour la première fois ce qu'était la grâce de Dieu.

La grâce est un mot très souvent utilisé dans le Nouveau Testament. Mais dans ma famille, la grâce n'était pas un mot que nous utilisions beaucoup. Je ne comprenais donc pas vraiment le sens. Mes enseignants à l'église m'ont aidé. Ils m'ont dit que la grâce de Dieu est sa faveur non méritée. Nous ne méritons pas la grâce de Dieu. Nous ne pouvons pas la mériter. Mais, par grâce, Dieu nous accorde sa faveur. En raison de son immense grâce, le Père a envoyé son Fils Jésus dans le monde pour sauver son peuple de ses péchés.

Ephésiens 2:8,9 nous enseigne que "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie".

La grâce : La faveur imméritée de Dieu. Je suis si heureux d'avoir appris cette définition. Mais plus tard j'ai appris que la grâce ne se résume pas à une simple faveur imméritée. J'ai appris que la grâce de Dieu est le pouvoir de faire sa volonté. L'apôtre Paul a dit dans I Corinthiens 15:10, "C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et la grâce qu'il m'a faite n'est pas restée sans effet. Non, j'ai travaillé plus qu'eux tous, mais ce n'est pas moi, c'est la grâce de Dieu qui était avec moi." Ici, Paul comprend la grâce de Dieu comme la puissance de Dieu pour faire la volonté de Dieu.

Quelle étonnante vérité ! Dieu nous appelle à être saints et Dieu nous donne le pouvoir de l'être. Si nous devions transformer notre comportement par nos propres forces, nous échouerions sûrement. Mais Dieu est bon avec nous ; il nous donne le pouvoir d'être saints. Nous appelons ce pouvoir de Dieu pour vivre une vie transformée, nous l'appelons "la grâce sanctifiante". La grâce sanctifiante est la puissance de Dieu à l'œuvre en nous, qui nous permet de faire la volonté de Dieu. Et comme la grâce salvatrice, la grâce sanctifiante est gratuite. Elle ne se mérite pas. Comme la grâce salvatrice,

la grâce sanctifiante est reçue par la foi. Et comme la grâce salvatrice, le Saint-Esprit est

l'agent de Dieu qui nous transmet la grâce sanctifiante.

Je sais qu'en tant que planteur d'églises, vous aspirez à diriger et à multiplier des églises fortes et saines. Et en tant que planteur d'églises qui a travaillé à faire des disciples, vous savez que les églises ne sont saines que dans la mesure où les personnes qui les forment le sont aussi. En tant que planteur d'église vous avez vu le péché qui a brisé et appauvri des familles pendant des générations. Et, loué soit le Seigneur, en tant que planteur d'église, vous avez vu la grâce salvatrice de Dieu à l'œuvre par le biais du ministère du Saint-Esprit pour apporter une vie nouvelle à des hommes et des femmes qui étaient loin de Dieu.

Voici donc mon mot d'encouragement pour vous aujourd'hui. Tout comme vous avez proclamé la grâce salvatrice de Dieu à des centaines de personnes. Enseignez aux nouveaux croyants le passage suivant de Philippines 2:13 : "Dieu est à l'œuvre en vous, tant pour le désir que pour l'accomplissement de sa volonté." Enseignez aux membres de l'église que le Dieu qui les appelle à être saints leur donnera le pouvoir de l'être. Invitez-les à recevoir la grâce sanctifiante à chaque instant. Enseignez-leur

à s'attendre à ce que le Saint-Esprit leur apporte la grâce de Dieu à chaque heure et à chaque jour.

Ce fut "Multiplier". Et je suis Dean Davis qui vous demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisedeVillage #GraceSanctifiante #SoyezSaint

Instruisez-vous les uns les autres



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders des villages.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.


Le podcast d'aujourd'hui est préparé alors que je me trouve en République démocratique du Congo et est tiré de Romains 15:14. "Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres."

J'ai souvent dit que l'un des rôles d'un dirigeant est "d'instruire et d'inspirer". Lorsque les dirigeants instruisent, ils partagent des faits et des connaissances. Lorsque nous inspirons, nous traitons le côté émotionnel de la vie.

Cela me rappelle Philippiens 4:7, où Paul écrit : "La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos esprits en Christ Jésus." Vous voyez, notre Dieu nous comprend parce qu'il nous a créés ! Le Saint-Esprit s'occupe à la fois de nos émotions et de notre intellect.

En tant que leaders qui suivent Christ, nous devons être :

 Pleins de bonté.

 Remplis de connaissance, et

 Compétents pour nous instruire les uns les autres.

Ces trois attributs ou capacités sont ce que j'appelle une "entreprise commune" entre Dieu et nous. Il fait sa part et attend de nous que nous fassions la nôtre.

Être "plein de bonté", c'est d'abord être plein de Sa bonté. Dans Galates 5:22-23, la "bonté" est l'un des fruits de l'Esprit. L'Esprit de Dieu en nous nous permet d'être bons. Mais nous avons aussi une responsabilité à cet égard. Nous avons tous de nombreux choix à faire chaque jour ... comment utiliser notre temps, comment répondre aux autres, et ainsi de suite à la bonté.

Deuxièmement, dans notre texte, les dirigeants doivent être remplis de connaissance. Je dirais que si la connaissance de ce

monde est souhaitable et utile, Paul insiste ici sur la connaissance spirituelle. Les dirigeants qui suivent Christ doivent avoir

une connaissance de Dieu qui vient du temps passé avec lui. J'entends par là passer du temps en communion - adoration,

louange et prière - avec Dieu. Cette connaissance s'acquiert également par l'étude de sa Parole. Notre Dieu n'est pas insaisissable ;

Il désire vivement que nous soyons "remplis de connaissance" de lui.

Enfin, Paul recommande aux responsables d'être "capables de s'instruire les uns les autres". Bien que j'affirme que cela implique aussi la part de Dieu et la nôtre, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même chose.

Je dirais que cela implique aussi la part de Dieu et la nôtre, mais cela commence par Lui. Mon verset de l'année 2023 est tiré de 2 Corinthiens 3.4-6. Au verset 5, Paul

rappelle à ses lecteurs (et à nous) : "Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu".

Planteurs et responsables d'églises, je vous encourage aujourd'hui à être remplis du fruit de la bonté, à être remplis d'une connaissance personnelle du Christ, et à posséder un esprit d'ouverture et de connaissance personnelle du Christ, et à posséder une compétence inspirée par l'Esprit pour vous instruire les uns les autres.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

La Grâce Sanctifiante



 Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

L'un des commandements les plus difficiles de l'Écriture est mentionné pour la première fois dans l'Ancien Testament et est répété dans le Nouveau Testament : Le Seigneur dit : "Car je suis l'Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint". Dieu donne ce commandement dans

Lévitique 11:44 et 45. Pierre répète ce commandement dans 1 Pierre 1:16.

Pour beaucoup d'entre nous, lorsque nous entendons ce commandement et que nous y réfléchissons, notre première réaction est :  "Impossible. Il n'y a pas moyen d'être saint. Il n'y a aucun moyen d'être comme Dieu". Mais il est très clair que Dieu veut que nous soyons saints. Il veut que nous nous séparions du mal et que nous lui soyons dévoués.

Il veut que nous adoptions son caractère de justice et d'amour.

L'un des thèmes majeurs de l'implantation d'église de Village est la nécessité d'enseigner la grande histoire de Dieu du début à la fin. C'est ce que nous appelons le récit biblique chronologique.

Lorsque nous pensons à la grande histoire de Dieu, nous nous souvenons que Genèse 1 et 2 nous apprend qu'il est le Créateur. Il a créé l'homme et la femme à son image. Dieu s'est réjoui de communier avec Adam et Ève dans la fraîcheur du jour. Mais la femme, d'abord, puis l'homme, ont désobéi à Dieu. Ils ont mangé le fruit qu'il leur avait interdit de manger.

 À cause de leur péché, ils ont été séparés de Dieu.

Le reste de la grande histoire de Dieu raconte l'initiative de Dieu pour rétablir la communion entre lui et le peuple qu'il a créé. Ce n'est pas facile. Dans Genèse 6:5,

Dieu constate que tous les penchants des pensées du cœur humain n'étaient que mal, tout le temps. Malgré cela, Dieu sauve Noé et sa famille. Puis il appelle

Abraham à lui. Il bénit Abraham et sa descendance de

centaines de fois. Mais ils semblent si peu désireux de se séparer des coutumes mondaines et impies.

 Malgré cela, Dieu n'abandonne jamais. Dans la plénitude des temps, Dieu envoie son Fils, Jésus, pour sauver son peuple de ses péchés.

Jésus pour sauver son peuple de ses péchés. Par sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus change tout ! Écoutez la bonne nouvelle annoncée dans Romains 8 :

Il n'y a donc plus de condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus parce que, par Christ Jésus, la loi de l'Esprit qui vivifie vous a libérés de la loi du péché et de la mort.  Car ce que la loi n'a pu faire

parce qu'elle était affaiblie par la chair, Dieu l'a fait en envoyant son propre Fils en ressemblant à une chair de pécheur, pour être un sacrifice pour le péché. C'est ainsi qu'il a condamné le péché dans la

chair, afin que la juste exigence de la loi soit pleinement satisfaite en nous, qui ne vivons pas selon la chair mais selon l'Esprit.


Avez-vous bien entendu ? "La juste exigence de la loi peut être pleinement satisfaite en nous, qui ne vivons pas selon la chair, mais selon l'Esprit.

Grâce au Saint-Esprit qui vit en nous, en tant qu'enfants de Dieu, nous pouvons dire "non" au péché et "oui" à la justice. Nous pouvons nous séparer du péché et vivre pour Dieu.

En fait, le nom commun pour les disciples du Christ dans le Nouveau Testament est "saint".

Qu'est-ce qu'un saint ? Ce sont des personnes rendues saintes par l'œuvre du Christ et la présence de son Saint-Esprit.

Nous rendons grâce à Dieu pour ce merveilleux cadeau. Ne voulez-vous pas partager cette bonne nouvelle

avec tous les membres de votre église !


#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #SoyonsSaint

Nous Sommes en Communion les uns avec les Autres



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.  

Dans ce podcast, nous passons des "Uns les autres" écrits par Paul à un autre écrit par l'apôtre bien-aimé Jean.  Dans 1 Jean 1:7, il écrit : "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché".

Dans les podcasts précédents traitant de ces "les uns les autres", l'accent a été mis sur les choses que nous faisons - ou évitons de faire - en tant que disciples du Christ.  Ici, cependant, cet "un autre" dans le texte d'aujourd'hui est un effet, ou un résultat, de nos actions. Il s'agit d'une déclaration conditionnelle.

"Si nous marchons dans la lumière, comme lui est dans la lumière..."

Tout d'abord, le contexte de "comme il est dans la lumière" est Dieu lui-même.  Nous le voyons dans les versets précédents.  "Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité". En tant que disciples du Christ, nous sommes invités à "marcher dans la lumière".  Qu'est-ce que cela signifie ?

Lorsque j'ai fait des recherches sur ce concept, la meilleure description que j'ai trouvée est la suivante : "La Parole de Dieu est la lumière.  "La Parole de Dieu est la lumière. Et marcher dans la lumière, c'est aligner ma vie sur la Parole de Dieu - que la Parole devienne ma vie. Que rien de ce que je fais ne soit en conflit avec la Parole de Dieu". (https://activechristianity.org/what-does-it-mean-to-walk-in-the-light)

Cela implique donc que pour être en communion les uns avec les autres, nous devons vivre une vie alignée sur la Parole de Dieu.  Je dois vivre une vie alignée sur la Parole de Dieu.  Pour ce faire, je dois connaître sa Parole.

Deuxièmement, si l'un d'entre nous ne marche pas dans la lumière - en accord avec la Parole de Dieu - il ne pourra pas vivre pleinement la communion avec les autres.  Pourquoi en est-il ainsi ?  

Je dirais qu'il s'agit d'une question d'authenticité (pour plus d'informations sur ce sujet, voir https://www.thestonetable.org/three-dimensions-of-authenticity/) qui peut être décrite comme le fait de vivre une vie qui est cohérente entre nos valeurs et nos comportements, et il y a également une cohérence entre ce que nous disons et ce que nous faisons.  Lorsqu'un individu pèche délibérément contre Dieu, il ne nuit pas seulement à sa relation avec le Seigneur, mais aussi à sa relation avec les autres.  Ceci, à son tour, entrave notre capacité à "être en communion les uns avec les autres".  

Je vous le demande, vous qui suivez Christ, voulez-vous être en communion les uns avec les autres dans le corps du Christ ? Si oui, marchez dans la lumière.  Marchez dans l'alignement et l'obéissance à la Parole de Dieu.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église de village.

Les 9 Fruit du Saint-Esprit




 Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et je vous présente "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de villages.

En tant que planteur d'église, vous savez qu'il existe de nombreuses religions dans le monde. Vous connaissez des gens qui suivent l'islam. Vous connaissez des gens qui adorent des idoles.  Vous connaissez peut-être des bouddhistes ou des hindous.  Vous connaissez probablement des personnes qui ont certaines croyances chrétiennes, mais qui suivent de nombreux enseignements qui ne sont pas soutenus par la Bible.  Quelle est donc la différence entre la foi chrétienne biblique et les autres religions du monde ?

Toutes les religions enseignent aux gens comment vivre leur vie.  Toutes les religions s'efforcent d'enseigner aux gens le bien et le mal, le bien et le mal, la vérité et la tromperie.  La Bible nous enseigne dans Ésaïe 30:21 : "Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche."  Mais d'autres religions font des affirmations similaires.  Quelle est la différence entre ces religions et le christianisme biblique ?

La différence est qu'en Christ, nous ne recevons pas seulement des instructions sur la manière dont nous devons vivre, mais nous recevons la force de vivre selon le plan de Dieu. La force dont nous avons besoin pour vivre selon la volonté de Dieu vient de son Saint-Esprit qui vit en nous.

Dieu a donné à ses enfants une merveilleuse promesse dans Galates 5:22-25. Il dit : 

"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit."


Dans ce passage, Paul compare le Saint-Esprit à un arbre fruitier très particulier, un arbre fruitier qui produit neuf sortes de fruits merveilleux et magnifiques : l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.  Ce fruit de l'Esprit s'exprime dans le comportement et le style de vie de ceux qui marchent en accord avec l'Esprit.

Marcher dans l'Esprit ou rester en phase avec l'Esprit signifie être attentif à la voix de l'Esprit Saint. Marcher dans l'Esprit signifie jouir de la communion avec le Saint-Esprit, jour après jour, alors que nous traversons la vie ensemble avec Lui. Marcher dans l'Esprit, c'est écouter sa voix et se laisser conduire par lui.

Et voici la bonne nouvelle : La force dont nous avons besoin pour vivre selon la volonté de Dieu vient de son Esprit Saint qui vit en nous.

Parce que l'Esprit est à l'œuvre dans les enfants de Dieu, nous aimons Dieu et nous aimons notre prochain. Parce que nous vivons quotidiennement en communion et en communication avec le Saint-Esprit, nous expérimentons et exprimons la joie, la paix et la patience.  Parce que le Saint-Esprit vit en nous et nous donne de l'énergie, nous faisons preuve de gentillesse et de bonté envers les autres, nous tenons fidèlement nos engagements, nous faisons preuve de douceur et nous exerçons la maîtrise de soi.  La force dont nous avons besoin pour vivre selon la volonté de Dieu vient du Saint-Esprit qui vit en nous.

Apprenez donc aux nouveaux croyants de votre église à écouter la voix du Saint-Esprit.  Aidez-les à apprendre à prier tout au long de la journée. Apprenez-leur à méditer la Parole de Dieu inspirée par le Saint-Esprit.  En marchant dans l'Esprit, le Saint-Esprit produira son fruit dans nos vies et bénira ceux qui nous entourent.

Ce fut Multiplier, et moi Dean Davis je vous demande : "Avec qui partagerez-vous cette parole d'encouragement aujourd'hui ?"


#Encouragementpourlesplanteursdel'églisedevillage #Marcherdansl'Esprit #Fruitdel'Esprit

Acceptez vous les uns les autres



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "L'un l'autre" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.  

L'apôtre Paul avait beaucoup à dire sur la vie "l'un l'autre".  Dans nos deux podcasts précédents, nous avons traité de son instruction de s'édifier les uns les autres dans Romains 14:19, suivie de son avertissement de cesser de se juger les uns les autres (14:13).  Aujourd'hui, nous passons au chapitre suivant, où nous lisons au verset 7 : "Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu."

J'aimerais partager trois brèves vérités pour les dirigeants - et chacun d'entre nous - à partir de ce passage.

Premièrement, il nous est ordonné de "nous accepter les uns les autres".  Qu'est-ce que cela signifie et qu'est-ce que cela ne signifie pas ?  Pour mieux comprendre, examinons les deux versets précédents (5-6).  "Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ."

Je crois que ce que Paul dit ici, c'est que le fait de s'accepter les uns les autres produit un esprit d'unité dans le corps du Christ. "D'un seul esprit et d'une seule voix..."  Il y a quelques années, j'ai entendu le mot "unité" décrit comme étant "un seul esprit dans plusieurs corps".  Lorsque les responsables font preuve d'une attitude d'acceptation - par opposition au jugement dont nous avons parlé la dernière fois - le niveau d'unité augmente.

Cela dit, que ne signifie pas cette instruction de "s'accepter les uns les autres" ?  Cela ne signifie pas que les responsables ferment les yeux ou ignorent les péchés d'attitude ou de comportement. Nous acceptons la personne ; nous n'acceptons ni ne tolérons son péché.

Deuxièmement, nous voyons dans ce verset notre modèle d'acceptation.  "Comme Christ vous a acceptés".  Dans notre état de péché, il nous a recherchés et nous a amenés à lui.  Paul en parle dans Romains 5:8. "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." Lorsque nous venons à Christ, il nous accepte tels que nous sommes, ET il nous aime suffisamment pour ne pas nous laisser dans ce pétrin.

Enfin, il y a le but ou le résultat de notre acceptation mutuelle. "...afin de louer Dieu." Lorsque nous nous acceptons les uns les autres, cela apporte des louanges à Celui qui en est digne ! Je dirais que cette louange ne vient pas seulement de ceux qui suivent Christ ; le monde voit aussi des gens qui s'aiment et s'acceptent les uns les autres, et cela donne une bonne image de son corps.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église du village.

Le Pouvoir d'être de témoins de Jésus



 

Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

La parole de Dieu est pleine de promesses pour bénir et guider ses enfants. L'une des promesses qui m'a le plus marqué lorsque j'étais un jeune chrétien se trouve dans Actes 1:8.  Juste avant de monter au ciel, Jésus a fait une promesse étonnante à ses disciples.  

Jésus leur a dit : "Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." En tant que jeune chrétien, je voulais cette puissance.  Je voyais d'autres personnes dans mon église qui partageaient leur foi et conduisaient les gens à Christ. Je voulais faire de même. Mais j'étais tellement inefficace. J'avais deux problèmes. J'étais réticent, presque effrayé, à l'idée de parler du Christ. Et je ne savais pas quoi dire. Je ne savais pas quoi dire pour entamer une conversation spirituelle et je ne savais pas quoi dire pour bien répondre à la personne à qui je parlais.  

Mais je voulais vraiment avoir la force d'être un témoin de Jésus et je voulais vraiment porter du fruit pour Christ.  J'ai donc prié pour avoir de la puissance.  J'ai cherché la puissance.  Je voulais que le Saint-Esprit me donne le même genre de puissance que celle dont Pierre a fait preuve lorsqu'il s'est adressé à la foule le jour de la Pentecôte.

Je soupçonne que vous et vos disciples voulez aussi cette puissance du Saint-Esprit pour être des témoins du Christ.  La bonne nouvelle, c'est que Christ vous l'a promise.  Permettez-moi donc de vous encourager dans votre vie de prière, alors que vous demandez la puissance du Saint-Esprit pour témoigner Christ. Rappelez-vous qu'avant le jour de la Pentecôte, 120 disciples, hommes et femmes, ont passé de longues journées à prier.  Vous aussi, priez pour que l'Esprit vous donne la force.

Tout d'abord, priez pour vous-même afin d'avoir un plus grand amour pour les personnes qui vous entourent.  Si Jésus vous remplit d'amour et de compassion, vous parlerez davantage de lui.  Si Jésus met de l'empathie dans votre cœur pour les gens qui vivent leur vie sans Christ, vous serez motivé pour partager la Bonne Nouvelle.  Un tel amour s'est manifesté lorsque Pierre s'est adressé, lors de la Pentecôte, à ceux-là mêmes qui avaient crucifié son maître et Seigneur. (Actes 2:36).  Cet amour provenait de l'action du Saint-Esprit dans le cœur de Pierre. Il n'a pas condamné. Il a montré avec amour le chemin vers le Sauveur.

Deuxièmement, priez pour avoir l'audace de parler.  Demandez à Dieu de vous donner l'audace d'ouvrir la bouche pour parler de Jésus.  Beaucoup de gens pensent que la partie la plus difficile de l'évangélisation est de commencer. Je sais que c'est vrai pour moi.  Lorsque j'étais un jeune chrétien, je pensais que je devais préparer dans mon esprit chaque mot que je prononcerais en tant que témoin du Christ.  J'avais tellement peur de me tromper ou de manquer une occasion. Mais je n'avais pas à craindre. Dieu fait le travail. Lorsque nous parlons du Christ, lorsque nous posons des questions ouvertes, lorsque nous sommes prêts à partager la Bonne Nouvelle en utilisant les Trois Cercles ou une autre présentation de l'Évangile, c'est Dieu qui fait le travail. Jean 6:44 nous dit que Dieu agit à travers nous en attirant les hommes et les femmes vers le Sauveur. Alors, détendez-vous et laissez Dieu faire son travail d'amour.

Voulez-vous être un témoin du Christ habilité par l'Esprit ?  

- Priez pour un plus grand amour pour les gens qui vous entourent.

- Priez pour avoir l'audace d'ouvrir la bouche et de parler du Christ.

- Posez des questions ouvertes.

- Soyez prêt à partager la Bonne Nouvelle en utilisant les trois cercles ou une autre présentation de l'Évangile.

- Ne soyez pas tendu. Détendez-vous et laissez Dieu faire son travail à travers vous.

En faisant ces pas de foi, Dieu fera de vous un puissant témoin du Christ.

Ce fut "Multiplier", et je suis Dean Davis qui vous demande avec qui allez vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?



#Encouragementpourlesplanteursd'égliseduvillage #TémoinduChrist #Actes1-8

Consolateur, Défenseure, Paraclete




 Voici Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d'églises et les leaders chrétiens de villages. Je suis Brad Snowden, et nous allons nous pencher sur Jean 14:16 "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous."

Cette promesse est si puissante que nous cherchons à comprendre le rôle du Saint-Esprit. Jésus savait que nous aurions besoin de tout ce qui est mentionné dans Jean 14:16. Aucun planteur d'église, pasteur ou ministre de l'évangile ne pourra faire quoi que ce soit tout seul. Nous avons besoin du Saint-Esprit, et il est vital que nous apprenions à dépendre de lui. Il est notre consolateur et nous pensons souvent que le consolateur vient lorsque nous avons un décès dans notre famille ou dans notre église. C'est vrai, mais qu'en est-il lorsque nous avons eu une journée vraiment difficile ? Il n'est pas facile d'implanter une église et l'on se sent parfois très seul.

Nous avons besoin du réconfort de la parole de Dieu qui nous promet que nous ne sommes pas seuls et que Dieu peut tout faire. Nous avons besoin de l'assurance que, lorsque nous prions, le Seigneur nous entend, qu'il est notre avocat et qu'il nous aide lorsque nous ne savons pas quoi prier. Le Saint-Esprit est notre conseiller lorsque nous avons besoin de sagesse. La parole de Dieu vient à notre esprit et c'est l'œuvre du Saint-Esprit. Je sais que je me souviens de nombreuses fois où il y avait une circonstance qui se présentait et où je cherchais la parole de Dieu sans réponse et où, dans la prière, une Écriture prenait vie dans mon cœur et je la lisais et elle correspondait parfaitement au besoin que je cherchais. Oh, planteur d'église, tu as tant de choses à accomplir et le travail est si difficile. Nous avons une aide, une force qui ne viendra de personne sur cette terre. Nous pouvons compter sur le Saint-Esprit qui était le cœur de Dieu depuis le début de la création, nous pouvons être en communion avec lui et nous pouvons marcher en toute sagesse et en toute force lorsque nous permettons au Saint-Esprit d'œuvrer en nous et pour nous. Dieu savait ce qui était absolument nécessaire pour nos vies et les villages où nous devons aller et permettre au Saint-Esprit d'agir.

2 Pierre 1:3 "Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu."

C'est par sa grâce et sa miséricorde qu'il nous a donné tout ce qui est nécessaire, rien ne manque. C'est à nous d'utiliser ce qu'il nous a donné pour l'utiliser et permettre qu'il soit utilisé à travers nous.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village ; que le Seigneur vous bénisse.

Coacher en Toute Confiance




 





Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et je vous présente "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

En tant que planteur d'églises, en quoi l'expérience de l'implantation d'une église de première génération a-t-elle été différente de celle qui consiste à aider d'autres personnes à implanter des églises de deuxième génération ?  Quelle a été votre expérience ?

Lorsqu'un nouvel planteur d'églises entreprend d'implanter une église de première génération, il commence par prier. D'après mon expérience, une grande partie de ma vie de prière en tant que planteur d'église de première génération tournait autour de la simple phrase "Seigneur, aide-moi".  Je priais ainsi : "Seigneur, aide-moi à trouver des personnes réceptives à la Bonne Nouvelle. Seigneur, aide-moi à bien partager l'Évangile. Seigneur, aide-moi à être sensible aux besoins des personnes à qui je parle. Seigneur, aide-moi à les comprendre et Seigneur, aide-les à me comprendre".

Et le Seigneur nous a aidés, moi et ceux avec qui je travaillais.  Des hommes et des femmes sont venus à la foi en Christ ; nous avons fondé une église. Ensuite, nous avons commencé à travailler à l'implantation d'églises de deuxième génération. C'est une expérience très différente. Notre vie de prière change.  Notre prière devient : "Seigneur, aide-le ou Seigneur, aide-la. Seigneur, aide mon planteur d'église de deuxième génération".  C'est un changement énorme. C'est un changement que certains planteurs d'églises de la première génération ne parviennent pas à faire.  Ils peuvent prier, "Seigneur aidez-le". Mais ils interviennent ensuite pour exercer le ministère que le planteur de deuxième génération devrait faire.  Au lieu d'équiper et de libérer le planteur d'église de deuxième génération pour le ministère, certains planteurs d'église de première génération interviennent et prennent les responsabilités qui devraient vraiment être assumées par leur disciple.  Avez-vous déjà fait cela ?  Je sais que cela m'est arrivé.  Je me disais : "Je vais l'aider un peu. "Je l'aiderai un peu plus jusqu'à ce que, dans le futur, il puisse accomplir ce ministère sans mon aide. Mais je n'équipais pas vraiment le planteur d'église de deuxième génération.  Je faisais son travail à sa place.  Ce n'est pas bon.  Si nous agissons de la sorte, nous ne parvenons pas à former davantage d'ouvriers pour le champ de moisson de Dieu.

En tant que planteurs d'églises de première génération, lorsque nous sommes tentés de faire le travail qui incombe à notre disciple planteur d'églises de deuxième génération, cela doit être pour nous le signal que nous devons arrêter ce que nous sommes en train de faire et commencer le coaching.

Le coaching est un processus continu qui consiste à poser des questions ouvertes pour aider les autres à prendre des décisions judicieuses.

Les coachs responsabilisent les autres en les aidant à fixer des objectifs réalisables. Il demande : "Que voulez-vous accomplir ce mois-ci dans votre ministère d'implantation d'églises ? Les coachs responsabilisent les autres en les aidant à voir clairement la situation réelle dans laquelle ils travaillent.  Les coachs demandent : "Que se passe-t-il avec les personnes que vous servez ?" Les coachs utilisent des questions ouvertes pour aider les autres à identifier une variété d'options pour atteindre leurs objectifs.  Ils demandent : "Quelles sont les mesures que vous pourriez prendre pour aller de l'avant et atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé pour ce mois-ci ? Enfin, les coachs demandent : "Que ferez-vous ?" Lorsqu'ils entendent ce que leur disciple a l'intention de faire, les bons coachs lui demandent de rendre compte de ce qu'il a dit qu'il ferait.

Voici donc ma parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de la première génération : Vous pouvez coacher en toute confiance. Ne faites pas pour les planteurs d'églises de la deuxième génération le travail qu'ils devraient eux-mêmes faire. Utilisez des questions ouvertes pour aider vos disciples à élaborer des plans d'implantation d'églises judicieux. Ensuite, priez pour eux en disant : "Seigneur, aide-les à faire ce que tu as mis dans leur cœur".

C'était "Multiplier". Et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?

 

 

#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Coaching #Multiplicationd'églises

Arrêter de se juger les uns autres




Voici Chuck Rapp avec Multiply, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders des villages.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "L'un l'autre" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.


La dernière fois, nous avons abordé l'édification des uns et des autres dans Romains 14:19. Dans cet épisode, nous examinerons

quelques versets plus tôt, le côté négatif, ou opposé, de ce principe.

"Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute." (Romains 14:13)

Tout d'abord, je tiens à dire que l'une des responsabilités d'un dirigeant est d'évaluer les personnes et les situations. Les dirigeants exercent un jugement sur les circonstances.

Mais ce dont l'apôtre Paul parle ici, c'est de "porter un jugement" sur les autres. Ce terme a une connotation de condamnation ou de mépris.

 Nous le voyons au verset 10, où il demande : "Pourquoi les traitez-vous avec mépris ?"

Le contexte de ce chapitre 14 est ce que Paul appelle, au verset 1, les "questions litigieuses". Dans les premiers temps de l'Église des exemples de "questions litigieuses" étaient la consommation de certains aliments (tels que ceux sacrifiés aux idoles) ou les jours de la semaine qui étaient les plus saints.

Aujourd'hui, la fréquence de la Cène dans une église locale ou les personnes autorisées à présider ces services pourraient constituer des "questions litigieuses".

Paul rappelle à son auditoire - et à nous-mêmes - que nous nous présenterons tous devant le tribunal de Dieu, et que chacun d'entre nous rendra compte à Dieu de ce qu'il a fait. (v. 10 et 12).

Notre verset d'aujourd'hui suit ce rappel en 12 que nous rendrons tous compte de nos vies à Dieu, puis le verset 13

commence par le mot "donc". Cela signifie "en conséquence" ou "à la suite de ce que nous venons de lire ou d'entendre".

Il poursuit avec le commandement négatif de "cesser de vous juger les uns les autres", suivi d'un encouragement positif à "vous décider à ne pas vous juger les uns les autres".

Il poursuit avec le commandement négatif de "cesser de vous juger les uns les autres", suivi d'un encouragement positif à "vous décider à ne pas mettre de pierre d'achoppement ou d'obstacle sur le chemin d'un frère ou d'une sœur".

En tant que dirigeants bons et pieux, il nous incombe d'évaluer les personnes et les situations. Cependant, Paul l'équilibre avec deux stipulations.

 Nous ne devons pas juger les autres sur des "questions contestables". Nous devons rester concentrés sur les éléments vitaux

et irréfutables de la foi. Nous ne devons pas regarder avec mépris ceux qui ont des opinions différentes

sur des questions contestables. Et,

 Nous devons nous engager à ne pas constituer de pierre d'achoppement ou d'obstacle pour les autres.

Édifions-nous les uns les autres au lieu de les juger avec mépris.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de Village.

Marcher dans l'esprit


 

Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.


Les gens donnent leur vie à Christ pour de nombreuses raisons. Certains veulent être délivrés d'esprits maléfiques, alors ils viennent à Christ. D'autres ont besoin d'une guérison physique et font appel à Christ Jésus. D'autres encore veulent que leur mariage soit restauré et se tournent vers le Seigneur.

Je suis venu à Jésus parce que je voulais être libéré du poids de la culpabilité que je ressentais pour mes péchés et mes manquements. J'ai été très heureuse de comprendre l'Évangile. Pour moi, c'était vraiment une bonne nouvelle. En lisant le Nouveau Testament et en assistant aux réunions de jeunes de mon église, j'ai appris que l'Évangile était une bonne nouvelle.

J'ai appris que Jésus était mort pour mes péchés et qu'il désirait ardemment m'aider à trouver le pardon. Il voulait que je me réconcilie avec lui. J'avais du mal à y croire. Sans tarder, j'ai donné ma vie à Christ. Je me suis repenti de mes péchés et j'ai mis ma confiance en lui. J'étais si heureux. J'étais tellement soulagé. Je me sentais si libre.

Mais j'ai rapidement appris que le péché était un problème permanent dans ma vie. Je me suis retrouvé à demander le pardon de Dieu encore et encore. J'ai mémorisé la vérité de 1 Jean

1:9 : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité". Mais je ne voulais pas seulement être pardonné, je voulais arrêter de pécher. Je détestais mon péché. Je détestais offenser le Dieu

qui m'aimait tant. Mais que pouvais-je faire ?

C'est alors que j'ai appris la vérité de Galates 5:16. Paul a dit aux Galates : "Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair." 

Je me suis dit : "J'ai vraiment besoin d'apprendre ce que signifie marcher par l'Esprit et être conduit par le Saint-Esprit de Dieu. Si je peux marcher dans l'Esprit, je ne suivrai pas les désirs de ma nature pécheresse".

Je n'ai pas le temps de vous raconter toute mon histoire, mais voici ce que j'ai appris au sujet de marcher dans l'Esprit. Pour marcher dans l'Esprit, nous devons croire que Dieu est bon,

que Dieu nous aime complètement et inconditionnellement. Mais marcher dans l'Esprit, c'est beaucoup plus que de croire en la bonté de Dieu. Pour marcher dans l'Esprit, nous devons lui faire confiance ; nous devons croire que la volonté de Dieu pour notre vie est totalement bonne.

Pour marcher dans l'Esprit, nous devons couronner Jésus comme roi de notre vie. Lorsque nous faisons pleinement confiance à Dieu pour notre vie et que nous consacrons notre vie à obéir à Jésus en toutes circonstances, nous pouvons être remplis de l'Esprit de Dieu.

Être rempli du Saint-Esprit est une expérience momentanée qui peut être répétée. Mais marcher dans l'Esprit signifie être rempli par l'Esprit à un moment donné et vivre ensuite en dialogue avec l'Esprit Saint, minute après minute, jour après jour.

Mais je dis : marchez par l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.


Marcher par l'Esprit, c'est avoir confiance que Dieu est avec nous à chaque instant. C'est être continuellement conscient de sa présence. Marcher dans l'Esprit, c'est vivre sa vie dans la prière, en demandant à l'Esprit Saint de nous conduire et de nous guider. Marcher dans l'Esprit, c'est

c'est lui faire confiance pour nous donner les moyens de faire sa volonté et de témoigner de sa bonté et de sa puissance. Dieu désire ardemment que chacun de ses fils et de ses filles marche dans l'Esprit jour après jour.

 Si nous péchons, nous devons sans tarder confesser notre péché, nous repentir et continuer à obéir en marchant dans le Saint-Esprit.

 Voici donc ma parole d'encouragement

marcher dans l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.

chair".


C'était "Multiplier". Et je suis Dean Davis qui vous demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisedeVillage #Marchezdansl'esprit

Né de l'esprit



 Bienvenue à Multiplier, un podcast pour encourager les planteurs d'églises de village, les pasteurs et les leaders chrétiens. Je suis votre hôte aujourd'hui, Daneille Snowden.

Dans Jean 16:7 nous lisons - JÉSUS A DIT

 Cependant je vous dis la vérité: "IL VOUS EST AVANTAGEUX QUE JE M'EN AILLE"

Qu'est-ce qu'il dit ? Avantage, en grec, signifie bénéficier et gagner ce qui est profitable. Ce type de profit est supérieur à toute norme.


L'un des avantages offerts par le Saint-Esprit qui vient sur nous et en nous est le suivant : Nous parviendrons à une plénitude de... :

Compréhension et sagesse

Il s'agit d'une compréhension plus profonde de la Parole de Dieu et de son but.

Équipés de sa puissance et de ses dons illimités pour nous équiper dans la vie.


Il y a une citation qui dit :

"L'œuvre de Dieu en nous (la plénitude) est l'œuvre du Saint-Esprit. L'œuvre de Dieu à travers nous (l'accomplissement) est également l'œuvre du Saint-Esprit." (F. Hartly)


Nous arriverons à un ACHEVEMENT : (C'EST UN ACHEVEMENT).

Cet accomplissement du Saint-Esprit qui nous remplit de sa puissance et de ses dons nous libérera de nos propres limites (dans nos propres mentalités).

C'est ainsi que Paul a pu dire :

"J'ai mené le bon combat, j'ai achevé ma course et j'ai gardé la foi."

2 Timothée 4:7

Apprendre cela dans la vie de mon mari Brad et dans la mienne, à la fois dans le ministère et dans la vie quotidienne, a vraiment changé notre perception de ce que nous sommes dans le Royaume de Dieu.

Nous avons servi dans le ministère pendant 35 ans au total, dont 26 en tant que pasteurs. Au cours des six dernières années, Brad était en fauteuil roulant et on ne lui donnait pas beaucoup de temps à vivre. Puis Dieu l'a guéri et maintenant nous marchons dans une vie de missionnaires. Le thème que Dieu nous a donné est tiré de Philippiens 1:6 : "Ayant l'assurance que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre l'achèvera au jour de Jésus-Christ".

L'ACHEVEMENT, c'est-à-dire l'accomplissement ! Cet accomplissement se produit lorsque l'œuvre de Christ s'écoule à travers nous vers les autres. Et il est continu PAR L'ESPRIT ! Comme il est écrit dans Zacharie 4:6 :

"Alors Zacharie reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées."

Merci d'avoir écouté, allez-vous partager ce podcast avec d'autres ?

Nous sommes également sur plusieurs chaînes de podcast appelées Multiply.

Notre site web est www.vcpencouragement.org.

Le Saint-Esprit, qui est il?



 

Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises dans les villages. En tant que planteurs d'églises, nous consacrons une grande partie de notre temps, de notre énergie et de nos prières à des tâches pratiques.  Nous planifions des marches de prière pour trouver des personnes de paix. Et puis nous le faisons. Nous pensons et prions pour partager l'Évangile en racontant des histoires bibliques ou en partageant les trois cercles. Puis nous le faisons. Nous planifions des cultes. Puis nous faisons ce que nous avons planifié. Les planteurs d'église sont des ministres pratiques de l'Évangile. Je trouve cela charmant. Le caractère pratique des planteurs d'église est l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie tant le temps que je passe avec eux, du débutant le plus récent à l'ancien le plus expérimenté.

 

Mais dans tout notre sens pratique, il y a des moments où nous sommes appelés à réfléchir, à être studieux et à penser.  Il y a des moments où nous devons penser et parler avec une grande clarté afin d'être sûrs que notre travail pratique est construit sur le fondement solide de la vérité révélée dans les Écritures.

 

De toutes les questions auxquelles la Bible répond, la plus importante est peut-être la suivante : "Qui est Dieu ?" La Bible révèle qu'il n'y a qu'un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.  Qui est donc le Saint-Esprit ?  Le Saint-Esprit est Dieu.  Il est l'une des trois personnes de la divinité.  Et le Saint-Esprit est une personne.  

 

Lorsque nous comprenons ces deux vérités sur le Saint-Esprit (qu'il est Dieu et qu'il est une personne), nous pouvons avoir de bonnes relations avec lui ; nous pouvons lui permettre d'accomplir son œuvre gracieuse en nous sans crainte et avec beaucoup d'assurance et de foi.  Le Saint-Esprit est Dieu.  Cela signifie qu'il est éternel.  Lorsque le monde a été créé, le Saint-Esprit était déjà là. Genèse 1:2 nous apprend que l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux le premier jour de la création. Il est éternel.

 

Et le Saint-Esprit est Dieu. Cela signifie qu'il est bon, aimant et aimable. Avec le Père et le Fils, il partage toutes les qualités attribuées à Yahvé dans l'Ancien Testament. Il est miséricordieux et bienveillant, débordant d'un amour inébranlable. Il est juste et saint. Il est le Saint-Esprit.  Parce qu'il est bon, nous ne devons pas avoir peur de lui.  Parce qu'il est saint, nous devons le révérer et le respecter.

 

Mais en plus de connaître les attributs du Saint-Esprit, nous devons aussi nous souvenir de ce qu'il n'est pas. Le Saint-Esprit n'est pas une force impersonnelle.  Le Saint-Esprit n'est pas une puissance surnaturelle que nous pouvons manipuler grâce à des connaissances spéciales. Non, il est Dieu à l'œuvre dans le monde d'aujourd'hui pour accomplir le plan de salut et de sanctification de Dieu. Ainsi, nous n'essayons pas de manipuler le Saint-Esprit ; nous nous soumettons à lui, nous coopérons avec lui. Nous nous joignons à lui dans son travail. Nous l'écoutons et nous nous laissons conduire par lui.  Nous lui permettons de faire croître en nous le fruit qui démontre sa présence dans nos vies : l'amour, la joie, la paix, la patience, la gentillesse, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. Et tandis que ce fruit grandit, nous permettons à l'Esprit Saint de nous donner la force de témoigner pour Christ, de témoigner en paroles et en actes de sa puissance et de son désir de sauver les pécheurs et de transformer les méchants en ouvriers de justice.

 

Connaissez-vous le Saint-Esprit ? Il est Dieu. Il est une personne. Il est à l'œuvre aujourd'hui.  Humilie-toi donc devant lui. Honorez-le en tant que Dieu. En permettant au Saint-Esprit de transformer votre cœur et de renforcer votre obéissance à  Christ, vous serez puissamment utilisé pour le salut et la sanctification d'un grand nombre de personnes.

 

Ce fut "Multiplier". Et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui partagerez-vous cette parole d'encouragement aujourd'hui ?

 

#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Saint-Esprit

Aime ton prochain comme toi même

Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'église de village.

Le cœur de l'Évangile est l'amour.  En raison de son grand amour, Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour chercher et sauver ce qui était perdu.  Dieu démontre son amour pour nous en faisant mourir Christ pour nous alors que nous étions encore pécheurs. Le cœur de l'Évangile est l'amour. Dieu est amour.  

Et parce que Dieu est amour, le plus grand commandement est d'aimer Dieu et le second est similaire : aimer notre prochain comme nous-mêmes. Les Écritures montrent clairement que l'amour du prochain signifie se sacrifier pour l'aider concrètement.  Jésus a raconté l'histoire du bon Samaritain pour démontrer ce fait.  Lorsque le Samaritain a vu sur la route de Jéricho l'homme qui avait été battu par des voleurs, il s'est arrêté, l'a soigné et a pansé ses blessures. Il a même payé sa convalescence à l'hôtel.  L'amour est pratique.  Si l'amour n'est pas pratique, il n'est rien.

Mais l'amour est aussi spirituel. Dieu démontre son propre amour pour nous en envoyant son Fils mourir sur une croix pour que nos péchés soient pardonnés.  Dieu, dans son amour, a vaincu satan par la mort et la résurrection de Jésus.  Il s'agit de réalités spirituelles, mais elles sont tout aussi réelles que les réalités pratiques de la prise en charge d'une personne blessée et souffrante.

Vous voyez, notre amour pour notre prochain vient de notre amour pour Dieu. Tout amour trouve son origine en Dieu, car Dieu est amour.  Maintenant, qu'est-ce que tout cela signifie pour nous en tant que planteurs d'églises ?

Nos églises doivent être connues pour leurs expressions pratiques et spirituelles de l'amour. Nos églises doivent être connues pour étendre l'amour à tous les gens, jeunes et vieux, riches et pauvres, hommes et femmes, de toute tribu et de tout groupe ethnique. Et l'amour de nos Églises doit être à la fois pratique et spirituel.

Les Églises font preuve d'un amour pratique lorsqu'elles s'occupent des veuves et des orphelins dans leur détresse.  Les Églises font preuve d'un amour pratique lorsqu'elles apprennent aux non-lecteurs à lire et à écrire.  Les églises font preuve d'un amour pratique lorsqu'elles aident leurs voisins à apprendre à cultiver des légumes et à élever des poulets de manière rentable.  Ces expressions pratiques de l'amour ne doivent pas être séparées des actes spirituels d'amour. En démontrant l'amour de manière pratique, nous pouvons raconter l'histoire spirituelle de l'amour de Dieu en Jésus-Christ.  Ce faisant, nous commencerons à répondre aux besoins pratiques et spirituels.

Nos voisins n'ont pas seulement besoin de nourriture, d'un abri et de santé (bien qu'ils aient réellement besoin de ces choses). Ils ont besoin de connaître l'amour de Dieu qui pardonne et guérit, l'amour du Christ qui restaure et rachète, l'amour du Christ qui apporte la paix et la sécurité au milieu des tempêtes.

Aidez donc votre église à partager l'amour de Jésus en paroles et en actes. Aidez-les à transmettre l'amour du Christ par des moyens spirituels et pratiques. Votre église ne peut pas répondre à tous les besoins de chaque voisin, mais lorsque vous écoutez le Saint-Esprit, il vous indiquera des besoins très pratiques auxquels vous pouvez répondre en continuant à partager le message spirituel de l'amour de Jésus.

 

C'était "Multiplier". Et moi Dean Davis demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?

 

#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #L'AmoueEstPratique

Rapportez aux intercesseurs ce que Dieu est en train de faire - 90 jours de prière et de jeûne

  Bonjour, gloire à Dieu! Chers planteurs d'églises, chers auditeurs de "Multiplier", notre podcast qui donne toujours une par...