mercredi 4 octobre 2023

Instruisez-vous les uns les autres



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders des villages.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.


Le podcast d'aujourd'hui est préparé alors que je me trouve en République démocratique du Congo et est tiré de Romains 15:14. "Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres."

J'ai souvent dit que l'un des rôles d'un dirigeant est "d'instruire et d'inspirer". Lorsque les dirigeants instruisent, ils partagent des faits et des connaissances. Lorsque nous inspirons, nous traitons le côté émotionnel de la vie.

Cela me rappelle Philippiens 4:7, où Paul écrit : "La paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos esprits en Christ Jésus." Vous voyez, notre Dieu nous comprend parce qu'il nous a créés ! Le Saint-Esprit s'occupe à la fois de nos émotions et de notre intellect.

En tant que leaders qui suivent Christ, nous devons être :

 Pleins de bonté.

 Remplis de connaissance, et

 Compétents pour nous instruire les uns les autres.

Ces trois attributs ou capacités sont ce que j'appelle une "entreprise commune" entre Dieu et nous. Il fait sa part et attend de nous que nous fassions la nôtre.

Être "plein de bonté", c'est d'abord être plein de Sa bonté. Dans Galates 5:22-23, la "bonté" est l'un des fruits de l'Esprit. L'Esprit de Dieu en nous nous permet d'être bons. Mais nous avons aussi une responsabilité à cet égard. Nous avons tous de nombreux choix à faire chaque jour ... comment utiliser notre temps, comment répondre aux autres, et ainsi de suite à la bonté.

Deuxièmement, dans notre texte, les dirigeants doivent être remplis de connaissance. Je dirais que si la connaissance de ce

monde est souhaitable et utile, Paul insiste ici sur la connaissance spirituelle. Les dirigeants qui suivent Christ doivent avoir

une connaissance de Dieu qui vient du temps passé avec lui. J'entends par là passer du temps en communion - adoration,

louange et prière - avec Dieu. Cette connaissance s'acquiert également par l'étude de sa Parole. Notre Dieu n'est pas insaisissable ;

Il désire vivement que nous soyons "remplis de connaissance" de lui.

Enfin, Paul recommande aux responsables d'être "capables de s'instruire les uns les autres". Bien que j'affirme que cela implique aussi la part de Dieu et la nôtre, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même chose.

Je dirais que cela implique aussi la part de Dieu et la nôtre, mais cela commence par Lui. Mon verset de l'année 2023 est tiré de 2 Corinthiens 3.4-6. Au verset 5, Paul

rappelle à ses lecteurs (et à nous) : "Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu".

Planteurs et responsables d'églises, je vous encourage aujourd'hui à être remplis du fruit de la bonté, à être remplis d'une connaissance personnelle du Christ, et à posséder un esprit d'ouverture et de connaissance personnelle du Christ, et à posséder une compétence inspirée par l'Esprit pour vous instruire les uns les autres.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...