Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders.
Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.
Dans ce podcast, nous passons des "Uns les autres" écrits par Paul à un autre écrit par l'apôtre bien-aimé Jean. Dans 1 Jean 1:7, il écrit : "Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché".
Dans les podcasts précédents traitant de ces "les uns les autres", l'accent a été mis sur les choses que nous faisons - ou évitons de faire - en tant que disciples du Christ. Ici, cependant, cet "un autre" dans le texte d'aujourd'hui est un effet, ou un résultat, de nos actions. Il s'agit d'une déclaration conditionnelle.
"Si nous marchons dans la lumière, comme lui est dans la lumière..."
Tout d'abord, le contexte de "comme il est dans la lumière" est Dieu lui-même. Nous le voyons dans les versets précédents. "Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité". En tant que disciples du Christ, nous sommes invités à "marcher dans la lumière". Qu'est-ce que cela signifie ?
Lorsque j'ai fait des recherches sur ce concept, la meilleure description que j'ai trouvée est la suivante : "La Parole de Dieu est la lumière. "La Parole de Dieu est la lumière. Et marcher dans la lumière, c'est aligner ma vie sur la Parole de Dieu - que la Parole devienne ma vie. Que rien de ce que je fais ne soit en conflit avec la Parole de Dieu". (https://activechristianity.org/what-does-it-mean-to-walk-in-the-light)
Cela implique donc que pour être en communion les uns avec les autres, nous devons vivre une vie alignée sur la Parole de Dieu. Je dois vivre une vie alignée sur la Parole de Dieu. Pour ce faire, je dois connaître sa Parole.
Deuxièmement, si l'un d'entre nous ne marche pas dans la lumière - en accord avec la Parole de Dieu - il ne pourra pas vivre pleinement la communion avec les autres. Pourquoi en est-il ainsi ?
Je dirais qu'il s'agit d'une question d'authenticité (pour plus d'informations sur ce sujet, voir https://www.thestonetable.org/three-dimensions-of-authenticity/) qui peut être décrite comme le fait de vivre une vie qui est cohérente entre nos valeurs et nos comportements, et il y a également une cohérence entre ce que nous disons et ce que nous faisons. Lorsqu'un individu pèche délibérément contre Dieu, il ne nuit pas seulement à sa relation avec le Seigneur, mais aussi à sa relation avec les autres. Ceci, à son tour, entrave notre capacité à "être en communion les uns avec les autres".
Je vous le demande, vous qui suivez Christ, voulez-vous être en communion les uns avec les autres dans le corps du Christ ? Si oui, marchez dans la lumière. Marchez dans l'alignement et l'obéissance à la Parole de Dieu.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église de village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire