Voici Chuck Rapp avec Multiply, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders des villages.
Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "L'un l'autre" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.
La dernière fois, nous avons abordé l'édification des uns et des autres dans Romains 14:19. Dans cet épisode, nous examinerons
quelques versets plus tôt, le côté négatif, ou opposé, de ce principe.
"Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute." (Romains 14:13)
Tout d'abord, je tiens à dire que l'une des responsabilités d'un dirigeant est d'évaluer les personnes et les situations. Les dirigeants exercent un jugement sur les circonstances.
Mais ce dont l'apôtre Paul parle ici, c'est de "porter un jugement" sur les autres. Ce terme a une connotation de condamnation ou de mépris.
Nous le voyons au verset 10, où il demande : "Pourquoi les traitez-vous avec mépris ?"
Le contexte de ce chapitre 14 est ce que Paul appelle, au verset 1, les "questions litigieuses". Dans les premiers temps de l'Église des exemples de "questions litigieuses" étaient la consommation de certains aliments (tels que ceux sacrifiés aux idoles) ou les jours de la semaine qui étaient les plus saints.
Aujourd'hui, la fréquence de la Cène dans une église locale ou les personnes autorisées à présider ces services pourraient constituer des "questions litigieuses".
Paul rappelle à son auditoire - et à nous-mêmes - que nous nous présenterons tous devant le tribunal de Dieu, et que chacun d'entre nous rendra compte à Dieu de ce qu'il a fait. (v. 10 et 12).
Notre verset d'aujourd'hui suit ce rappel en 12 que nous rendrons tous compte de nos vies à Dieu, puis le verset 13
commence par le mot "donc". Cela signifie "en conséquence" ou "à la suite de ce que nous venons de lire ou d'entendre".
Il poursuit avec le commandement négatif de "cesser de vous juger les uns les autres", suivi d'un encouragement positif à "vous décider à ne pas vous juger les uns les autres".
Il poursuit avec le commandement négatif de "cesser de vous juger les uns les autres", suivi d'un encouragement positif à "vous décider à ne pas mettre de pierre d'achoppement ou d'obstacle sur le chemin d'un frère ou d'une sœur".
En tant que dirigeants bons et pieux, il nous incombe d'évaluer les personnes et les situations. Cependant, Paul l'équilibre avec deux stipulations.
Nous ne devons pas juger les autres sur des "questions contestables". Nous devons rester concentrés sur les éléments vitaux
et irréfutables de la foi. Nous ne devons pas regarder avec mépris ceux qui ont des opinions différentes
sur des questions contestables. Et,
Nous devons nous engager à ne pas constituer de pierre d'achoppement ou d'obstacle pour les autres.
Édifions-nous les uns les autres au lieu de les juger avec mépris.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de Village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire