mercredi 4 octobre 2023

Edifiez-vous les uns les autres


Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "L'un l'autre" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.

Le podcast d'aujourd'hui est tiré de Romains 14:19. La version Louis Segond dit : "Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle". La Nouvelle Version Internationale (NIV) dit : "Efforçons-nous donc de faire ce qui conduit à la paix et à l'édification mutuelle".

Un dictionnaire définit le mot "édifier" comme "instruire et améliorer, en particulier les connaissances morales et religieuses ; élever ou encore éclairer ou informer.

Les dirigeants bons et pieux sont appelés à édifier ceux qui les suivent. L'un des aspects de cette mission consiste à "instruire". Cette instruction peut prendre de nombreuses formes. Bien qu'il se déroule parfois dans une salle de classe, les occasions d'enseigner se présentent le plus souvent au cours de la vie normale.

Réfléchissez avec moi un instant au style d'enseignement de Jésus. Dans un cas, il avait soif et a rencontré une femme samaritaine à un endroit où il n'y avait pas d'eau au bord d'un puits, ce qui l'a amené à enseigner à ses disciples.

Le Sermon sur la montagne (Matthieu 5-7) a été prononcé de manière impromptue, lorsque les gens se sont rassemblés autour de lui.

Le mot "édifier" a également une implication morale ou religieuse. Notons que notre définition a un aspect qualitatif. "... instruire et améliorer". Les dirigeants bons et pieux édifient les autres en se déversant en eux - en partageant leur vie avec les autres - dans le but d'améliorer la qualité spirituelle de leur vie. Les aider à devenir de meilleurs disciples du Christ, plus efficaces.

Remarquez encore une fois notre texte biblique. "Édifiez-vous les uns les autres". Ou "l'édification mutuelle". Nous avons tous besoin de donner et de recevoir de l'édification. Je me suis récemment posé la question suivante : "Qu'est-ce qui me rafraîchit ou me rajeunit ?". En y réfléchissant, j'ai réalisé qu'une chose qui m'édifie est une conversation stimulante avec un ami. J'ai eu la chance d'avoir quelques occasions du genre cette semaine. Après l'une d'entre elles, je suis rentré chez moi et j'ai envoyé un e-mail à mon ami pour lui dire que notre temps avait été un temps où "le fer aiguise le fer" (Proverbes 27:17) et je lui en ai remercié. Il m'a répondu qu'il ressentait la même chose. Le temps que nous avons passé ensemble était un exemple d'édification mutuelle.

Enfin, j'aimerais vous parler un peu de l'expression "faire tous les efforts possibles", qui a fait partie de l'un des récents sermons de notre pasteur.

Le mot grec pour cette expression est "spoude", et il signifie "diligence".

Voici cinq références pour une étude plus approfondie :

Outre notre texte, Ephésiens 4:3, 1 Thessaloniciens 2:17, Hébreux 4:10-11, 2 Pierre 1:5-8 et 2 Pierre 3:14.

Faites tout votre possible pour vous édifier les uns les autres.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...