mercredi 4 octobre 2023

La Grâce sanctifiante, partie 2



 Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

Je me souviens de l'époque où j'étais un nouveau chrétien et où j'apprenais pour la première fois ce qu'était la grâce de Dieu.

La grâce est un mot très souvent utilisé dans le Nouveau Testament. Mais dans ma famille, la grâce n'était pas un mot que nous utilisions beaucoup. Je ne comprenais donc pas vraiment le sens. Mes enseignants à l'église m'ont aidé. Ils m'ont dit que la grâce de Dieu est sa faveur non méritée. Nous ne méritons pas la grâce de Dieu. Nous ne pouvons pas la mériter. Mais, par grâce, Dieu nous accorde sa faveur. En raison de son immense grâce, le Père a envoyé son Fils Jésus dans le monde pour sauver son peuple de ses péchés.

Ephésiens 2:8,9 nous enseigne que "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie".

La grâce : La faveur imméritée de Dieu. Je suis si heureux d'avoir appris cette définition. Mais plus tard j'ai appris que la grâce ne se résume pas à une simple faveur imméritée. J'ai appris que la grâce de Dieu est le pouvoir de faire sa volonté. L'apôtre Paul a dit dans I Corinthiens 15:10, "C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et la grâce qu'il m'a faite n'est pas restée sans effet. Non, j'ai travaillé plus qu'eux tous, mais ce n'est pas moi, c'est la grâce de Dieu qui était avec moi." Ici, Paul comprend la grâce de Dieu comme la puissance de Dieu pour faire la volonté de Dieu.

Quelle étonnante vérité ! Dieu nous appelle à être saints et Dieu nous donne le pouvoir de l'être. Si nous devions transformer notre comportement par nos propres forces, nous échouerions sûrement. Mais Dieu est bon avec nous ; il nous donne le pouvoir d'être saints. Nous appelons ce pouvoir de Dieu pour vivre une vie transformée, nous l'appelons "la grâce sanctifiante". La grâce sanctifiante est la puissance de Dieu à l'œuvre en nous, qui nous permet de faire la volonté de Dieu. Et comme la grâce salvatrice, la grâce sanctifiante est gratuite. Elle ne se mérite pas. Comme la grâce salvatrice,

la grâce sanctifiante est reçue par la foi. Et comme la grâce salvatrice, le Saint-Esprit est

l'agent de Dieu qui nous transmet la grâce sanctifiante.

Je sais qu'en tant que planteur d'églises, vous aspirez à diriger et à multiplier des églises fortes et saines. Et en tant que planteur d'églises qui a travaillé à faire des disciples, vous savez que les églises ne sont saines que dans la mesure où les personnes qui les forment le sont aussi. En tant que planteur d'église vous avez vu le péché qui a brisé et appauvri des familles pendant des générations. Et, loué soit le Seigneur, en tant que planteur d'église, vous avez vu la grâce salvatrice de Dieu à l'œuvre par le biais du ministère du Saint-Esprit pour apporter une vie nouvelle à des hommes et des femmes qui étaient loin de Dieu.

Voici donc mon mot d'encouragement pour vous aujourd'hui. Tout comme vous avez proclamé la grâce salvatrice de Dieu à des centaines de personnes. Enseignez aux nouveaux croyants le passage suivant de Philippines 2:13 : "Dieu est à l'œuvre en vous, tant pour le désir que pour l'accomplissement de sa volonté." Enseignez aux membres de l'église que le Dieu qui les appelle à être saints leur donnera le pouvoir de l'être. Invitez-les à recevoir la grâce sanctifiante à chaque instant. Enseignez-leur

à s'attendre à ce que le Saint-Esprit leur apporte la grâce de Dieu à chaque heure et à chaque jour.

Ce fut "Multiplier". Et je suis Dean Davis qui vous demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisedeVillage #GraceSanctifiante #SoyezSaint

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...