mercredi 4 octobre 2023

Acceptez vous les uns les autres



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "L'un l'autre" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.  

L'apôtre Paul avait beaucoup à dire sur la vie "l'un l'autre".  Dans nos deux podcasts précédents, nous avons traité de son instruction de s'édifier les uns les autres dans Romains 14:19, suivie de son avertissement de cesser de se juger les uns les autres (14:13).  Aujourd'hui, nous passons au chapitre suivant, où nous lisons au verset 7 : "Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu."

J'aimerais partager trois brèves vérités pour les dirigeants - et chacun d'entre nous - à partir de ce passage.

Premièrement, il nous est ordonné de "nous accepter les uns les autres".  Qu'est-ce que cela signifie et qu'est-ce que cela ne signifie pas ?  Pour mieux comprendre, examinons les deux versets précédents (5-6).  "Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ."

Je crois que ce que Paul dit ici, c'est que le fait de s'accepter les uns les autres produit un esprit d'unité dans le corps du Christ. "D'un seul esprit et d'une seule voix..."  Il y a quelques années, j'ai entendu le mot "unité" décrit comme étant "un seul esprit dans plusieurs corps".  Lorsque les responsables font preuve d'une attitude d'acceptation - par opposition au jugement dont nous avons parlé la dernière fois - le niveau d'unité augmente.

Cela dit, que ne signifie pas cette instruction de "s'accepter les uns les autres" ?  Cela ne signifie pas que les responsables ferment les yeux ou ignorent les péchés d'attitude ou de comportement. Nous acceptons la personne ; nous n'acceptons ni ne tolérons son péché.

Deuxièmement, nous voyons dans ce verset notre modèle d'acceptation.  "Comme Christ vous a acceptés".  Dans notre état de péché, il nous a recherchés et nous a amenés à lui.  Paul en parle dans Romains 5:8. "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." Lorsque nous venons à Christ, il nous accepte tels que nous sommes, ET il nous aime suffisamment pour ne pas nous laisser dans ce pétrin.

Enfin, il y a le but ou le résultat de notre acceptation mutuelle. "...afin de louer Dieu." Lorsque nous nous acceptons les uns les autres, cela apporte des louanges à Celui qui en est digne ! Je dirais que cette louange ne vient pas seulement de ceux qui suivent Christ ; le monde voit aussi des gens qui s'aiment et s'acceptent les uns les autres, et cela donne une bonne image de son corps.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église du village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...