jeudi 31 juillet 2025

Le caractère christique et le planteur d'église


    Bonjour à tous, je m’appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui apporte une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village.

Lorsque les responsables du Village Church Planting (VCP) parlent du programme aux présidents d’églises et aux évêques, ils disent souvent :

> « VCP est un programme de formation pratique pour les planteurs d’églises. »

Et c’est vrai. Dans le nouveau programme VCP, les étudiants apprennent à appliquer le modèle des Quatre Champs pour commencer et multiplier des églises. Ils apprennent à rechercher et à identifier des personnes de paix. Ils deviennent experts dans l’utilisation des quatre outils de semeur pour partager l’Évangile et faire des disciples. Les étudiants du VCP apprennent à enseigner aux autres à obéir aux sept commandements fondamentaux de Christ en racontant des histoires bibliques et en posant des questions ouvertes. Et bien sûr, les planteurs d’églises apprennent à équiper les membres de leurs églises pour faire des disciples et démarrer de nouvelles cellules de maison et de nouvelles églises.

Toutes ces compétences pratiques sont essentielles pour les chrétiens qui aspirent à obéir au Grand Mandat de Jésus : faire des disciples parmi tous les peuples. Il est donc juste de dire que le VCP est une formation pratique pour les planteurs d’églises.

Mais si l’on y regarde de plus près, on remarque que le VCP est bien plus qu’un simple cours de compétences pratiques pour démarrer des églises. Le nouveau programme VCP est aussi une formation pratique à la vie semblable à celle de Christ.

Dès le début, les étudiants du VCP apprennent à dépendre de Dieu dans la prière. Vous priez pour des personnes de paix. Vous priez pour que Dieu utilise votre témoignage et vous aide à partager les trois cercles. Vous priez pour vos disciples. Beaucoup de leçons VCP se terminent par un moment de prière ciblée. Nous ne pouvons tout simplement pas faire des disciples et démarrer des églises saines par nos propres forces. Nous apprenons plutôt à dépendre de la bonté de Dieu dans toutes les circonstances.

Très tôt, dans les leçons sur les sept commandements de Christ, vous avez été encouragés à dépasser vos façons de penser ethnocentriques pour manifester du respect envers toutes les personnes, quelle que soit leur ethnie ou leur origine. En vous préparant à enseigner à vos disciples à aimer Dieu et leur prochain, vous avez été appelés à montrer personnellement du respect envers les hommes et les femmes, les adultes et les enfants, ceux qui parlent votre langue et ceux qui ne la parlent pas. Oui, même envers ceux qui ne partagent pas votre foi en Christ. Et jusqu’au Semestre 7, vous avez appris à respecter d’autres responsables d’église ayant des dons spirituels différents des vôtres.

Le caractère semblable à celui de Christ est si important pour les étudiants du VCP que vous avez consacré tout un semestre, le Semestre 5 à apprendre à accéder à la puissance du Saint-Esprit pour vivre une vie sainte.

Bien sûr, nous savons tous que nous ne pouvons pas vivre une vie juste ou véritablement bonne par nos propres forces. Mais il n’est pas toujours facile de recevoir la puissance du Saint-Esprit pour renoncer à l’égoïsme et revêtir l’amour. La bonne nouvelle, c’est que le Saint-Esprit prend plaisir à produire en nous son fruit : l’amour, la joie, la paix et la patience.

Alors, mes chers étudiants du VCP, ma parole d’encouragement pour vous aujourd’hui est de toujours vous souvenir de l’amour inconditionnel de Jésus. Remerciez-le pour sa grâce à l’œuvre dans votre vie. Faites-lui confiance pour produire son caractère en vous, afin que vos paroles et vos actes soient remplis de son amour.

Ainsi, les églises que vous plantez ne seront pas de simples rassemblements humains ; elles seront véritablement des communautés du Royaume de Dieu, où l’amour est la loi et la bonté est la norme.

Je suis Dean Davis, et je vous demande :

> À qui allez-vous partager cette parole d’encouragement aujourd’hui ?

#EncouragementPourLesPlanteursDEglisesDeVillage

#CaractèreSemblableAChrist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le caractère christique et le planteur d'église

     Bonjour à tous, je m’appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui apporte une parole d’encouragement aux planteurs d’égli...