Je suis Chuck Rapp de Multiplier, un podcast qui vise à apporter une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village et aux responsables.
Nous poursuivons notre série sur le leadership de l'intendant en examinant quelques thèmes majeurs sur ce sujet. Aujourd’hui, je souhaite partager une prière que j’ai récemment entendue de la part de l’un de mes collègues Directeurs Régionaux de l’OMS.
Pour rappel rapide, un gestionnaire (ou intendant) est défini comme « quelqu’un qui gère les ressources appartenant à une autre personne afin d’atteindre les objectifs de celle-ci ».
Dans notre contexte, nous gérons les ressources et l’autorité que le Seigneur nous a confiées pour notre travail d'implantation d’églises de village.
Voici sa prière :
« Seigneur, s’il te plaît, aide-nous à bien gérer l’autorité qui nous a été confiée. »
Cette prière a retenu mon attention, car tout au long de cette série sur le leadership de gestionnaire, je me suis surtout concentré sur la gestion des ressources financières ou humaines. Dieu nous donne de bonnes personnes pour servir avec nous, et Il pourvoit aux fonds nécessaires au ministère.
Mais Il nous confie également Son autorité. Examinons ce concept aujourd’hui. Voici deux versets bibliques qui abordent ce thème :
> « Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte. Qu’il en soit ainsi, afin qu’ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d’aucun avantage. » – Hébreux 13:17
En tant que responsables, Dieu nous a placés dans des positions d’autorité. Mais en tant que serviteurs-leaders, cette autorité doit être exercée pour servir les autres et servir le Royaume. Je veux souligner deux points ici :
1. Nous devons veiller au bien-être de ceux que nous dirigeons.
2. Nous sommes redevables devant Dieu quant à la manière dont nous veillons sur eux.
> **« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété… Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise. » – Tite 2:11-12,15
Encore une fois, je veux souligner quelques éléments que nous retrouvons dans l’enseignement de l’apôtre Paul :
1. Le message du salut de Dieu s’adresse à tous les hommes.
2. La grâce de Dieu ne doit pas être mal utilisée. Nous devons utiliser l’autorité qui nous est donnée pour enseigner aux disciples à renoncer aux passions mondaines et à vivre une vie pieuse.
3. Dans l’exercice de notre autorité, nous devons à la fois encourager et reprendre, et cela de manière équilibrée. Trop d’encouragement peut gonfler l’orgueil des autres. Trop de réprimandes peut décourager. Ceux qui sont sous notre autorité ont besoin des deux, et nous avons besoin de discernement pour savoir ce qui est approprié à chaque moment.
La prochaine fois, nous poursuivrons notre étude sur le leadership de gestionnaire.
C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises de village et leurs responsables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire