Je suis Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de villages et aux responsables.
Notre thème pour 2025 est le leadership en tant qu’intendant (steward leadership). Pour rappeler rapidement, un intendant est défini comme « quelqu’un qui gère les ressources appartenant à une autre personne afin d’atteindre les objectifs du propriétaire ». Dans notre contexte, nous gérons les ressources fournies par le Seigneur pour notre travail d’implantation d’églises de villages.
Au début de l’année, dans mon introduction à ce sujet, j’ai dit que nous explorerions cinq grands thèmes de l’intendance :
1. Le caractère compte
2. Les intendants ont l’obligation de rendre compte de leur gestion
3. L’intendance nécessite de cultiver des relations
4. L’intendant doit partager l’objectif de croissance de son maître
5. Les intendants fidèles progressent dans leurs niveaux de responsabilité
Dans le podcast du début juin, j’ai abordé le premier thème : Le caractère compte. Aujourd’hui, nous allons examiner notre deuxième thème : La responsabilité (accountability). Nous l’avons vu dans les quatre paraboles que nous avons étudiées, et plus particulièrement dans la parabole des talents en Matthieu 25:14-30.
Premièrement, il y a une récompense pour une bonne intendance. Remarquez que dans les versets 21 et 23, concernant ceux qui avaient reçu cinq talents et deux talents respectivement, les paroles du maître sont identiques : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été fidèle en peu de choses, je t’en confierai beaucoup. »
Parfois, la « responsabilité » est exercée uniquement dans un contexte négatif, mais je ne crois pas que cela doive être le cas. En tant que leaders, une meilleure pratique de la responsabilité est d’affirmer un comportement, une action ou un résultat approprié. C’est similaire à un coach sportif qui encourage et renforce positivement un athlète lorsqu’il réussit.
Cela dit, il doit aussi y avoir une responsabilité en cas d’échec. Dans notre parabole, le mauvais intendant a été réprimandé et puni. Nous voyons cela aux versets 24-30. Le serviteur qui n’a rien fait avec son seul talent a été qualifié de « méchant » et de « paresseux », et le talent qu’il avait lui a été retiré.
Les bons leaders pieux doivent avoir la sagesse et le discernement nécessaires pour savoir quand et comment tenir les autres responsables de leurs mauvais comportements, actions ou résultats. Je suggère que le facteur principal soit le cas où quelqu’un sait ce qu’il doit faire, mais ne le fait pas. (Voir Jacques 4:17.) Dans la parabole des talents, le serviteur « méchant » et « paresseux » savait que le maître attendait un retour sur ce qu’il lui avait confié.
À l’inverse, je dirais que lorsque des erreurs sont commises parce que quelqu’un ne savait pas ce qui était attendu ou ce qu’il devait faire, cela devrait être utilisé comme une opportunité d’enseignement pour le leader.
Les intendants ont l’obligation de rendre compte de leur intendance, et les leaders exercent la responsabilité vis-à-vis de leurs collaborateurs.
C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises de villages et leurs leaders.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire