Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens de villages.
Comme il s'agit d'une nouvelle année, je vais commencer une nouvelle série sur le thème du leadership de l'intendant. Un auteur définit l'intendant comme « quelqu'un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d'atteindre les objectifs du propriétaire ».
« Intendant » et « Intendance » sont deux mots qui me sont venus à l'esprit - et qui sont apparus dans mon journal - assez fréquemment au cours des derniers mois.
Vers la fin du mois de novembre, le Seigneur m'a adressé une parole de correction alors que je considérais mes responsabilités en tant que directeur régional de l'OMS pour l'Afrique. Il m'a dit : "Ce travail est le mien, pas le tien. Il est de ta responsabilité de diriger l'œuvre et non de la porter".
Sa réprimande m'a apporté un grand soulagement et beaucoup de joie. Je me suis senti soulagé parce qu'il m'a rappelé que si je continuais à porter la responsabilité de la direction, je ne portais pas - et ne pouvais pas porter - le fardeau de la propriété. L'œuvre est la sienne ! De même, la joie a inondé mon âme lorsque le Seigneur m'a gentiment assuré que notre travail est le sien et qu'il m'appelle simplement - et nous appelle - à gérer toutes les ressources qu'il nous a fournies.
Permettez-moi de vous faire part d'une autre entrée de journal datant du début du mois d'octobre 2024. En relisant récemment tout mon journal de 2024, j'ai marqué cette entrée comme mon « ah ha » (ou ma grande réalisation) de l'année.
Voici cette pensée du Seigneur. "Et si le Seigneur avait un nouveau paradigme pour le VCP ? Et si les finances n'étaient plus le facteur limitant ? Comment cela changerait-il notre façon de penser et d'agir ?" Cela a certainement attiré mon attention et a changé ma vision de beaucoup de choses !
Le Seigneur fournira les ressources nécessaires - les personnes, les relations, les stratégies et, oui, les finances - et notre responsabilité est de gérer avec sagesse leur allocation et leur utilisation. Je vous invite à réfléchir à ce concept avec moi alors que nous entamons cette série sur le leadership de gestion. Au cours de cette série, nous explorerons ensemble quatre paraboles de Jésus sur ce sujet.
* Parabole des talents - Matthieu 25, 14-30 et Luc 19, 12-27
* Parabole de l'intendant fidèle et avisé - Matthieu 24, 42-51, Marc 13, 34-37 et Luc 12, 35-48
* Parabole du figuier stérile - Luc 13, 6-9
* Parabole de l'intendant injuste (également appelé le gérant avisé) - Luc 16, 1-13
Nous explorerons également cinq thèmes majeurs de l'intendance :
1. Le caractère compte
2. Les intendants ont l'obligation de rendre compte de leur gestion
3. L'intendance nécessite de cultiver des relations
4. L'intendant doit partager l'objectif de croissance de son maître
5. les intendants fidèles progressent dans leurs niveaux de responsabilité
Je vous invite une fois de plus à commencer à méditer, à réfléchir et à appliquer ces concepts.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises et les leaders chrétiens de villages.