jeudi 16 janvier 2025

Leadership de l'intendant - Introduction


 

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens de villages.

Comme il s'agit d'une nouvelle année, je vais commencer une nouvelle série sur le thème du leadership de l'intendant. Un auteur définit l'intendant comme « quelqu'un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d'atteindre les objectifs du propriétaire ».

« Intendant » et « Intendance » sont deux mots qui me sont venus à l'esprit - et qui sont apparus dans mon journal - assez fréquemment au cours des derniers mois.

Vers la fin du mois de novembre, le Seigneur m'a adressé une parole de correction alors que je considérais mes responsabilités en tant que directeur régional de l'OMS pour l'Afrique.  Il m'a dit : "Ce travail est le mien, pas le tien.  Il est de ta responsabilité de diriger l'œuvre et non de la porter".

Sa réprimande m'a apporté un grand soulagement et beaucoup de joie. Je me suis senti soulagé parce qu'il m'a rappelé que si je continuais à porter la responsabilité de la direction, je ne portais pas - et ne pouvais pas porter - le fardeau de la propriété.  L'œuvre est la sienne ! De même, la joie a inondé mon âme lorsque le Seigneur m'a gentiment assuré que notre travail est le sien et qu'il m'appelle simplement - et nous appelle - à gérer toutes les ressources qu'il nous a fournies.

Permettez-moi de vous faire part d'une autre entrée de journal datant du début du mois d'octobre 2024. En relisant récemment tout mon journal de 2024, j'ai marqué cette entrée comme mon « ah ha » (ou ma grande réalisation) de l'année.  

Voici cette pensée du Seigneur.  "Et si le Seigneur avait un nouveau paradigme pour le VCP ? Et si les finances n'étaient plus le facteur limitant ? Comment cela changerait-il notre façon de penser et d'agir ?" Cela a certainement attiré mon attention et a changé ma vision de beaucoup de choses !

Le Seigneur fournira les ressources nécessaires - les personnes, les relations, les stratégies et, oui, les finances - et notre responsabilité est de gérer avec sagesse leur allocation et leur utilisation. Je vous invite à réfléchir à ce concept avec moi alors que nous entamons cette série sur le leadership de gestion.  Au cours de cette série, nous explorerons ensemble quatre paraboles de Jésus sur ce sujet.

* Parabole des talents - Matthieu 25, 14-30 et Luc 19, 12-27

* Parabole de l'intendant fidèle et avisé - Matthieu 24, 42-51, Marc 13, 34-37 et Luc 12, 35-48

* Parabole du figuier stérile - Luc 13, 6-9

* Parabole de l'intendant injuste (également appelé le gérant avisé) - Luc 16, 1-13

Nous explorerons également cinq thèmes majeurs de l'intendance :

1. Le caractère compte

2. Les intendants ont l'obligation de rendre compte de leur gestion

3. L'intendance nécessite de cultiver des relations

4. L'intendant doit partager l'objectif de croissance de son maître

5. les intendants fidèles progressent dans leurs niveaux de responsabilité

Je vous invite une fois de plus à commencer à méditer, à réfléchir et à appliquer ces concepts.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises et les leaders chrétiens de villages.

Trois ressources pour la multiplication d'église


 Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Aujourd'hui, je m'adresse en particulier aux étudiants du VCP qui travaillent depuis trois ou quatre ans à faire des disciples, à planter des églises et à former des responsables. Je m'adresse aujourd'hui aux hommes et aux femmes qui ont fait plusieurs voyages autour du modèle des quatre champs, recherchant, priant, semant la bonne graine de l'Évangile, faisant des disciples, formant des responsables et les envoyant dans de nouveaux champs

où l'Évangile n'est pas connu.

Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter. Seul un très faible pourcentage de chrétiens a fait ce que vous avez fait. Vous avez multiplié les disciples, les responsables et les églises ! Louez le Seigneur ! Les leaders comme vous commencent souvent à se concentrer sur la collecte de ressources pour renforcer l'implantation de leur église et l'étendre à de nouveaux endroits. C'est une bonne chose. Et Dieu a promis de pourvoir à vos besoins selon sa richesse en gloire.

Mais de quel type de ressources avez-vous le plus besoin ? De quoi avez-vous besoin pour continuer à planter, à faire croître et à multiplier des églises saines ?

Certains planteurs d'églises pensent qu'ils ont avant tout besoin de lieux pour se réunir, de chaises pour s'asseoir et d'un système de sonorisation pour amplifier leur message. Mais vous avez déjà prouvé par vous-même que les églises peuvent commencer n'importe où : dans une maison, sous un arbre, dans une école, ou vraiment n'importe où ailleurs. De nombreuses personnes sont d'accord pour dire que des églises peuvent être implantées n'importe où, mais elles pensent que l'argent est nécessaire pour acheter des terrains, construire des bâtiments et payer les dépenses du ministère, comme les frais de transport, fait de l'argent une ressource très importante pour la multiplication des églises.

D'autres personnes aiment considérer la multiplication des églises d'un point de vue plus spirituel. Ils affirment que la ressource la plus nécessaire à la multiplication des églises est la

prière. Ils disent à juste titre que Dieu se réjouit d'exaucer les prières de ses enfants et que Dieu est tout-puissant et plein d'amour. Ces frères et sœurs spirituels nous disent de nous consacrer à la prière avant de commencer à planter des églises.

Ils nous recommandent de prier lorsque nous passons par les cycles répétés du modèle des quatre champs. La prière est très importante. Mais est-elle la ressource la plus nécessaire à la multiplication des églises ?

D'autres disent que les gens sont la ressource la plus nécessaire à la multiplication des églises.

Ils soulignent que même avec un beau bâtiment et une bonne sonorisation, une église est un échec si elle n'a pas de fidèles. Ils conviennent que la prière est très importante. Mais ils

nous rappellent que ce sont les gens qui prient. Si les gens sont bien éduqués, plus il y a de gens, plus il y a de prières. Ceux qui pensent que les personnes sont la ressource la plus nécessaire à la multiplication des églises ne négligent pas le besoin d'argent, mais ils

se souviennent que Dieu fournit des ressources par l'intermédiaire des personnes.

Qu'en est-il pour vous ? Quelle est, selon vous, la ressource la plus nécessaire à la multiplication des églises ? Les bâtiments, l'argent, la prière ou les personnes ? Voulez-vous réfléchir à cette question, prier à ce sujet et en discuter avec vos collègues planteurs d'églises ? Nous en reparlerons la semaine prochaine avec un nouvel épisode de Multiplier, le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises.


#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #Ressources #Multiplication

mercredi 8 janvier 2025

La Marque de Fabrique des Leaders de Dieu - Néhémie - Conduit le peuple dans des prières de repentance



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders chrétiens de Village. 

Alors que nous avançons dans le livre de Néhémie, nous arrivons dans cet épisode au chapitre 9, et je vois des similitudes avec notre premier épisode du chapitre 1.  Mais avant de tirer des leçons des prières des chapitres 1 et 9, examinons d'abord brièvement la chronologie des événements. Les spécialistes de la Bible nous disent que l'année 445 avant J.-C. a été une année très chargée pour Néhémie. 

- En mars ou en avril, il a demandé au roi de se rendre à Jérusalem

- Il est probable qu'il est arrivé à Jérusalem au mois d'août

- La reconstruction de la muraille a été achevée en octobre, et

- Les événements du chapitre 9 se sont produits plus tard au cours de ce même mois

Revenons maintenant au chapitre 1, Néhémie a fait des prières d'intercession pour Jérusalem et son peuple.  J'ai souligné les points suivants dans cet épisode.     

- Il a pleuré et s'est lamenté pendant des jours à cause de la situation.  

- Il jeûnait et priait devant Dieu. 

- Il priait au nom des fils d'Israël. 

- Il a confessé les péchés des fils d'Israël contre Dieu. 

- Il a également confessé : "J'ai péché, moi et la maison de mon père".    

Dans ma Bible anglaise NIV, le titre du chapitre est "Les Israélites confessent leurs péchés".  Voici quelques-uns des paraphrases de versets que j'ai soulignés ou marqués dans ma bible.

- (5-6) "Que ton nom glorieux soit béni, qu'il s'élève au-dessus de toute bénédiction et de toute louange.  Toi seul es le Seigneur."  Ils commencent leur prière en reconnaissant Jéhovah pour ce qu'il est. 

- (8) "Tu as tenu ta promesse, car tu es juste".  Ils ont reconnu le caractère de Jéhovah. 

- (9-15) Ils reconnaissent les nombreuses œuvres de Dieu

- (16) "Mais eux, nos ancêtres, sont devenus arrogants et ont eu la nuque raide, et ils n'ont pas obéi à tes commandements."  Comme dans le premier chapitre, ils confessent les péchés des fils d'Israël. 

- (17) "Mais toi, tu es un Dieu qui pardonne, qui fait grâce et qui est compatissant, qui est lent à la colère et qui abonde en amour."  Une fois de plus, ils reconnaissent et font appel au caractère de Dieu. 

- (26) " Mais ils ont été désobéissants et se sont révoltés contre toi ; ils ont mis ta loi derrière leur dos. " Plus de confession

- (29) "Tu les as avertis de revenir à ta loi, mais ils se sont enflés d'orgueil et ont désobéi à tes commandements." Leur confession se poursuit. 

- (33) "Dans tout ce qui nous est arrivé, tu as été juste ; tu as agi avec fidélité, tandis que nous avons fait le mal." La repentance se poursuit en reconnaissant à nouveau le caractère de Dieu.


Enfin, je rappelle les versets 9:38 et 10:1. Le premier nom de ceux qui ont scellé cette entente contraignante entre le peuple et Dieu était ... vous l’avez peut-être deviné ... Néhémie.  

Les leaders pieux conduisent les gens dans des prières de repentance sincère !  

Ce fut une parole d'encouragement pour les leaders chrétiens de village.

Jésus a appelé, équipé et libéré des ouvriers pour la moisson



    Bonjour, voici Multiplier, un podcast pour encourager les planteurs d'églises de village et les leaders chrétiens. Je suis Brad Snowden Luc 10:2 dit qu'il leur disait que la moisson est abondante, mais il y a peu d'ouvriers.

 Jésus partage avec ses disciples le fait que la moisson est abondante, et ils peuvent donc être encouragés par le fait que leurs efforts ne seront pas vains. J'imagine que ces paroles ont été un grand encouragement pour eux. Je sais que, personnellement, il y a certaines choses que les gens font et qui ne m'enthousiasment pas.

Ce n'est pas parce que ces activités ne sont pas bonnes, mais je ne sais pas si, à la fin, mon effort produira la bonne récompense pour moi à cause de mon intérêt. Jésus dit qu'il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas la bonne nouvelle aujourd'hui nous avons encore cette parole parce qu'il y a tant de gens qui ne suivent pas le Seigneur Jésus qui a enseigné la vérité à ses disciples alors qu'il marchait avec eux sur cette terre. Il les a formés en partageant et en marchant devant eux. 

Jésus savait comment enseigner et préparer ses disciples pour le travail qu'ils feraient après les avoir formés. Il savait que certains apprenaient en entendant, d'autres en voyant et d'autres encore devaient apprendre à lui faire confiance en agissant. Je ne connais pas de meilleur exemple que celui de Pierre et des autres qui ont pêché toute la nuit et n'ont rien pris. Jésus arrive et dit simplement : jetez votre filet du côté droit, et il y a eu une abondance de poissons.

 C'est à ce moment-là qu'ils ont grandi dans leur foi et qu'ils ont connu la puissance des paroles du Christ. Aujourd'hui, nous pouvons être confiants dans ce que la parole de Dieu nous enseigne et dans notre relation avec Jésus. Nous savons que le Saint-Esprit nous donnera les mots justes à dire à ceux qui ne connaissent pas Jésus et sa grâce aimante. Le Saint-Esprit nous guidera jusqu'à l'endroit parfait où nous devons prêcher et partager la bonne nouvelle.

 Je sais que lorsque le Seigneur nous guide par la puissance du Saint-Esprit, il a déjà travaillé dans leurs cœurs et qu'il accomplira ce qu'il a prévu. Le Seigneur m'a souvent guidé dans des endroits où je me disais Seigneur, ce n'est pas quelque chose qui me convient, et je ne sais pas pourquoi je suis ici, puis je me retrouve à parler avec quelqu'un et, au cours de la conversation, il déverse dans son cœur la vérité, et il l'accepte comme son sauveur.

 Il n'y a rien de mieux que d'être utilisé par le Seigneur. Notre confiance est que Jésus nous a donné sa parole, son exemple et sa puissance pour faire tout ce qu'il veut que nous accomplissions dans ses plans. C'est à nous d'y aller et d'être ce vaisseau pour lui.

 Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de villages.

Apprenez bien la leçon de l'année 2024!



    Bonjour à tous, je m’appelle Dean Davis et voici « Multiplier », un podcast qui fournit  Une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village.

La fin d’une année et le début d’une autre donnent aux enfants de Dieu une merveilleuse occasion de réfléchir, de prier et de se préparer. En tant qu’enfant de Dieu, je vous encourage à observer une pause pour faire les trois. Pendant que vous réfléchissez, priez et préparez-vous, vous voudrez peut-être utiliser les questions classiques que nous utilisons si souvent dans le VCP lorsque nous voulons examiner une expérience dans le ministère : « Qu’est-ce qui a bien fonctionné? et « Que devrions-nous faire différemment la prochaine fois? » Mais dans ce cas, vous pouvez commencer à réfléchir, prier et à vous préparer en demandant : « Ce qui a bien marché dans ma famille, dans mon église et dans le ministère en 2024? »

Prenez le temps de réfléchir en vous posant ces questions. 365 jours, c’est long. Tant de choses se sont passées en 2024. Vous voulez vous souvenir de toutes les bonnes choses qui sont arrivées. Et, vous voulez dire à Dieu

Merci pour tout un chacun. Vous voulez faire des plans pour montrer votre appréciation concernant 

les membres de la famille, les membres de l’église et les collègues du ministère qui ont

la force, les offrandes, le talent, la sagesse ou la bénédiction pour les bons événements de 2024. Cela prend du temps, mais c’est du temps bien utilisé.

Lorsque vous pensez à 2024, assurez-vous de vous demander : « Quelles leçons ai-je apprises? »

Dieu est toujours à l’œuvre. Et le Dieu que nous servons est un Dieu qui parle. En marchant dans l’Esprit, le Consolateur nous parle et nous aide à apprendre de nos expériences et de nos interactions avec les autres. Quelles leçons avez-vous tirées en 2024 ?

Après avoir réfléchi sur 2024, nous sommes bien préparés pour l’an 2025.

La question clé est : « Que devrais-je faire différemment en 2025? D’après toutes mes expériences et toutes les leçons que j'ai apprises, quelles sont les nouvelles façons de servir ou quels sont les nouveaux domaines d’intérêt je devrais adopter? Encore une fois, le Saint-Esprit est notre Auxiliaire; il nous dirige et nous guide. Le tournant de la nouvelle année est une excellente occasion pour réfléchir, prier et se préparer. Ne manquez pas cette occasion!

Alors que je réfléchis à 2024 et me prépare pour 2025, les paroles de Jésus dans Jean 9:4 me reviennent encore et encore. Il dit : « Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les oeuvres de celui qui m'a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler. » 2024 a été pour beaucoup d’entre nous une année de portes ouvertes et des cieux ouverts. La bénédiction de Dieu s’est répandue alors que nous avons servi dans de nouveaux lieux et de nouvelles façons, spécialement pendant les 90 jours de prière, de jeûne et d'implantation d’églises. Nous vous en serons éternellement reconnaissants.

Mais nous n’avons aucune assurance que cette liberté dans le ministère, cette abondance nous aurons accès à ces portes ouvertes et à ces cœurs ouverts en 2025 et au-delà. La nuit viendra où aucun homme ne pourra travailler. Je vous le dis donc, mes mots d'encouragement pour vous sont de bien tirer les leçons de 2024. Entrez dans l’année 2025 avec une dévotion totale à Christ et une dévotion totale pour faire le ministère de disciple, d'implantation d’églises auquel vous êtes appelés. Rendez grâce pour tout ce que le Seigneur a fourni. Avancez avec énergie pour profiter des opportunités que la nouvelle année vous réserve.

Il s’agit de « Multiplier », et je suis le Dean Davis qui vous demande : « Avec qui allez-vous partager cette Parole d’encouragement aujourd’hui?


#EncouragementPourPlanteursD'ÉglisesDuVillage  #NouvelAn #Réfléchir

Emmanuel - Dieu est avec nous!



Bonjour à tous, je m’appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui donne une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village. 

L’incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ est pleine d’émerveillement et de mystère, de puissance et de bénédiction. Quelle joie donc de célébrer Noël.   Le Verbe s’est fait chair et a fait sa demeure parmi nous. Nous avons vu sa gloire, la gloire du Fils unique qui est venu du Père, plein de grâce et de vérité (Jean 1:14). Le Fils éternel de Dieu est venu à nous. Malgré notre pauvreté, notre péché et notre ignorance, le Roi des rois est venu pour faire sa maison parmi nous.

Je suis fasciné par les nombreuses visites angéliques qui entourent la naissance de Jésus notre Seigneur. Les anges sont de puissants messagers, envoyés par Dieu pour faire sa volonté et communiquer avec les gens. Souvent, dans les histoires de Noël, la première chose qu’un ange doit dire est « N’ayez pas peur ».  Ce sont des êtres puissants et impressionnants envoyés du ciel à la terre pour interagir avec les gens.

Cependant, lorsque l’ange du Seigneur a parlé à Joseph dans un rêve, son message n’était pas terrifiant, il était plein d’espoir et de paix. L’ange a cité le prophète Esaïe en disant : « La vierge conçoit et enfante un fils, et ils l’appelleront Emmanuel » (ce qui signifie « Dieu avec nous »). C’est vrai, l’ange a dit à Joseph que la vierge avec qui il était fiancé allait concevoir un enfant du Saint-Esprit et donner naissance à un fils qui serait Emmanuel, Dieu avec nous.

Bien que ce soit inattendu et très inhabituel, la nouvelle que l’ange du Seigneur a donnée à Joseph était en effet une bonne nouvelle.  Dans le jardin, l’homme et la femme avaient vécu en communion avec Dieu.  Mais nos ancêtres se sont rebellés contre lui, tournant le dos à sa bonté.  La Bible dit que chacun de nous s’est égaré. Comme des brebis, dans notre rébellion nous nous sommes éloignés de Dieu.  Le résultat est la brisure et la peur, la culpabilité et la honte.

Mais Dieu a pris les choses en mains.  Il nous a envoyé Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous. Jésus « mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, (Philippiens 2:7). Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés (Jean 1:11, 12).  Incroyable!

Frères et sœurs, c’est l’amour de Dieu pour nous. Dieu est venu à nous en la personne de Jésus. Non pas parce que nous étions bons ou méritants, non pas parce que nous avions de la sagesse ou des richesses à lui offrir.  Non! Dieu est venu en nous par la personne de Jésus parce qu’il nous aime. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (Jean 3:16, 17).

Que cette Bonne Nouvelle de Noël pénètre profondément vos pensées et vos prières en ces jours. Le Père vous aime tendrement. Dieu veut être avec vous. Malgré toutes vos erreurs et rébellions, votre ignorance ou votre orgueil, Dieu vous aime et est venu pour être avec vous. Alléluia! Quel Sauveur! Il est Emmanuel, Dieu avec nous!

Il s’agit de « Multiplier », et je suis Dean Davis qui demande : « À qui allez-vous dire cette parole d'encouragement aujourd’hui?

#EncouragemenPourLesPlanteurDEglisesDeVillage #Emmanuel #Incarnation 

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...