Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.
Comme c'est une nouvelle année, j'ai commencé une nouvelle série sur le thème du leadership de l'intendant. Un auteur définit l'intendant comme "quelqu'un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d'atteindre les objectifs du propriétaire".
Aujourd'hui, nous commençons à examiner la parabole des talents. En résumé, Matthieu 25.14-30 raconte l'histoire d'un homme qui part en voyage et confie ses richesses à ses serviteurs. À l'un des serviteurs, il donne cinq sacs d'or, à un autre deux sacs, et à un autre encore un sac, chacun selon ses capacités. Le serviteur qui a reçu cinq sacs d'or s'en va aussitôt mettre son argent au travail et gagne cinq sacs de plus. Celui qui avait reçu deux sacs d'or en gagna deux autres. Mais le serviteur qui n'avait reçu qu'un seul sac s'en alla, creusa un trou dans le sol et y cacha l'argent de son maître. Plus tard, lorsque le maître revint, il demanda à chaque serviteur comment il avait géré (ou administré) ces fonds.
Je vois dans cette parabole un certain nombre de principes de gestion. Peut-être découvrirez-vous d'autres leçons.
* Les serviteurs n'étaient pas propriétaires des biens. L'or appartenait à l'homme qui était parti en voyage. La parabole devient claire si nous considérons que Dieu est "l'homme" dans cette parabole, et que nous sommes les serviteurs. Les ressources qu'il nous a confiées lui appartiennent. Dieu a demandé à Moïse (voir Exode 4:2) : "Qu'as-tu dans la main ?" Je voudrais demander à chacun d'entre nous de réfléchir aux ressources, aux relations, aux dons spirituels et aux compétences qu'il nous a donnés. Nous ne les possédons pas, c'est Lui qui les possède et il exige que nous les gérions bien.
* Le serviteur qui a reçu cinq sacs "s'en alla aussitôt et mit son argent en œuvre..." (verset 16) Les intendants fidèles ont un sens de l'urgence et sont diligents pour fournir un bon rendement à leur maître.
* Les attentes du propriétaire quant aux résultats étaient appropriées à la quantité donnée à chaque serviteur. On attendait plus de l'homme qui avait cinq sacs. On n'attendait pas de l'homme qui avait reçu deux sacs qu'il en rende cinq de plus, mais deux lui suffisaient. Un principe que je vois ici est que nous ne devrions pas nous comparer, ni comparer le résultat de notre travail, à celui des autres. Certains ont reçu plus - et d'autres moins - que ce que nous avons reçu. Nous ne devons pas mépriser ceux qui ont commencé avec moins et qui ont produit moins, ni nous décourager en nous comparant à d'autres qui ont reçu plus du Seigneur et qui, à leur tour, ont produit plus.
Dans notre prochain épisode, nous poursuivrons notre étude du leadership des intendants et de cette parabole.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises et les leaders chrétiens de Village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire