mercredi 8 janvier 2025

La Marque de Fabrique des Leaders de Dieu - Néhémie - Conduit le peuple dans des prières de repentance



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders chrétiens de Village. 

Alors que nous avançons dans le livre de Néhémie, nous arrivons dans cet épisode au chapitre 9, et je vois des similitudes avec notre premier épisode du chapitre 1.  Mais avant de tirer des leçons des prières des chapitres 1 et 9, examinons d'abord brièvement la chronologie des événements. Les spécialistes de la Bible nous disent que l'année 445 avant J.-C. a été une année très chargée pour Néhémie. 

- En mars ou en avril, il a demandé au roi de se rendre à Jérusalem

- Il est probable qu'il est arrivé à Jérusalem au mois d'août

- La reconstruction de la muraille a été achevée en octobre, et

- Les événements du chapitre 9 se sont produits plus tard au cours de ce même mois

Revenons maintenant au chapitre 1, Néhémie a fait des prières d'intercession pour Jérusalem et son peuple.  J'ai souligné les points suivants dans cet épisode.     

- Il a pleuré et s'est lamenté pendant des jours à cause de la situation.  

- Il jeûnait et priait devant Dieu. 

- Il priait au nom des fils d'Israël. 

- Il a confessé les péchés des fils d'Israël contre Dieu. 

- Il a également confessé : "J'ai péché, moi et la maison de mon père".    

Dans ma Bible anglaise NIV, le titre du chapitre est "Les Israélites confessent leurs péchés".  Voici quelques-uns des paraphrases de versets que j'ai soulignés ou marqués dans ma bible.

- (5-6) "Que ton nom glorieux soit béni, qu'il s'élève au-dessus de toute bénédiction et de toute louange.  Toi seul es le Seigneur."  Ils commencent leur prière en reconnaissant Jéhovah pour ce qu'il est. 

- (8) "Tu as tenu ta promesse, car tu es juste".  Ils ont reconnu le caractère de Jéhovah. 

- (9-15) Ils reconnaissent les nombreuses œuvres de Dieu

- (16) "Mais eux, nos ancêtres, sont devenus arrogants et ont eu la nuque raide, et ils n'ont pas obéi à tes commandements."  Comme dans le premier chapitre, ils confessent les péchés des fils d'Israël. 

- (17) "Mais toi, tu es un Dieu qui pardonne, qui fait grâce et qui est compatissant, qui est lent à la colère et qui abonde en amour."  Une fois de plus, ils reconnaissent et font appel au caractère de Dieu. 

- (26) " Mais ils ont été désobéissants et se sont révoltés contre toi ; ils ont mis ta loi derrière leur dos. " Plus de confession

- (29) "Tu les as avertis de revenir à ta loi, mais ils se sont enflés d'orgueil et ont désobéi à tes commandements." Leur confession se poursuit. 

- (33) "Dans tout ce qui nous est arrivé, tu as été juste ; tu as agi avec fidélité, tandis que nous avons fait le mal." La repentance se poursuit en reconnaissant à nouveau le caractère de Dieu.


Enfin, je rappelle les versets 9:38 et 10:1. Le premier nom de ceux qui ont scellé cette entente contraignante entre le peuple et Dieu était ... vous l’avez peut-être deviné ... Néhémie.  

Les leaders pieux conduisent les gens dans des prières de repentance sincère !  

Ce fut une parole d'encouragement pour les leaders chrétiens de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...