Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders.
Aujourd'hui, nous poursuivons notre série sur les qualités de leadership de Néhémie, le leader de l'Ancien Testament qui a dirigé la reconstruction des murs de Jérusalem.
Nous poursuivons l'histoire au chapitre 2 en observant deux autres caractéristiques de leadership. Ce sont des qualités que nous voulons imiter.
Nous lisons ceci aux versets 17 et 18. "Je leur dis alors : "Vous voyez la détresse dans laquelle nous sommes : Jérusalem est en ruines, et ses portes ont été brûlées par le feu. Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l'opprobre." Je leur racontai aussi la main bienveillante de mon Dieu sur moi et ce que le roi m'avait dit. Ils répondirent : "Commençons à reconstruire." C'est ainsi qu'ils commencèrent ce bon travail.
- Néhémie était un leader visionnaire. Lui et ses compagnons ont vu la réalité de la muraille en ruines. Pourtant, contrairement à d'autres, Néhémie a vu le potentiel, la possibilité d'une muraille reconstruite. Les dirigeants visionnaires sont capables de voir "dans l'avenir", d'envisager ce que les autres ne peuvent pas voir ET de communiquer les possibilités de manière convaincante. Cela nous amène à une deuxième qualité de leadership.
- Néhémie était un leader inspirant. La muraille était en ruine depuis que le roi Nabuchodonosor avait détruit Jérusalem 152 ans auparavant, en abattant les murs et en brûlant les portes de la ville. Néhémie a fait appel au sens de l'identité culturelle et à la fierté des Juifs. "Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l'opprobre. Néhémie connaissait le bon moyen - le plus efficace - de motiver les habitants de Jérusalem. Il y est parvenu ; notre texte dit simplement : "Ils commencèrent donc cette bonne œuvre."
J'ai mentionné dans notre précédent podcast que je crois que Néhémie possède la combinaison assez unique d'un don visionnaire et d'une forte capacité à planifier et à organiser. Je ne vois pas cela très souvent. Le plus souvent, le Seigneur utilise une équipe de dirigeants dont les compétences et les dons se complètent.
Personnellement, je suis plus fort en planification et plus faible en vision. (Cela dit, j'ai plus de chances de reconnaître qu'une opportunité visionnaire vient du Seigneur parce que ces idées ne me viennent pas "naturellement").
Dans le contexte de notre ministère VCP, la vision et la planification se produisent plus souvent dans ce contexte d'équipe. En effet, le directeur Claude Douti et l'architecte du VCP Dean Davis ont des dons de visionnaires, et nous nous complétons mutuellement et travaillons ensemble pour affiner et mettre en œuvre la vision.
Néhémie était un leader visionnaire inspirant. Puissions-nous rechercher ce don auprès du Seigneur. Et puissions-nous travailler en équipe avec ceux qui ont des compétences et des dons complémentaires afin de faire avancer l'œuvre de Dieu et son Royaume.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs et les responsables d'églises
de Village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire