Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour encourager les planteurs et les dirigeants des églises de village.
Aujourd’hui, nous continuons notre série sur les qualités de leadership de Néhémie, le chef de l’Ancien Testament qui a organisé la reconstruction des murs de Jérusalem.
Dans cet épisode, nous nous concentrons d’abord sur le chapitre 2, versets 7 et 8.
« Puis je dis au roi: Si le roi le trouve bon, qu'on me donne des lettres pour les gouverneurs de l'autre côté du fleuve, afin qu'ils me laissent passer et entrer en Juda ? Et une lettre pour Asaph, garde forestier du roi, afin qu'il me fournisse du bois de charpente pour les portes de la citadelle près de la maison, pour la muraille de la ville, et pour la maison que j'occuperai. Le roi me donna ces lettres, car la bonne main de mon Dieu était sur moi? » Et parce que la main gracieuse de mon Dieu était sur moi, le roi exauça mes demandes. »
Je suis très impressionné par la planification de Néhémie. Remarquez comment il avait pensé à travers sa série de demandes au roi Artaxerxès.
o Il demande un congé de ses responsabilités en tant que porteur de la coupe du roi
o Il demande à aller à Jérusalem
o Il demande des lettres de passage sûr. La distance entre Suse et Jérusalem était de 1365
kilomètres; ce n’était pas un court trek.
Il demande la fourniture de bois pour la construction du temple, des murs de la ville et de sa maison.
Après quatre mois de prière, Néhémie connaissait les détails de ce qui était nécessaire, et il avait un plan. Je dirais qu’en tant que leaders, nous avons besoin d’une approche semblable. Jésus a illustré la parabole du calcul des coûts. « Supposons que l’un d’entre vous veuille construire une tour. Ne voulez-vous pas d’abord vous asseoir et estimer le coût pour voir si vous avez assez d’argent pour la terminer? Car si vous posez les fondations et que vous ne parvenez pas à les terminer, tous ceux qui les verront vous ridiculiseront en disant : « Cette personne a commencé à construire et n’a pas pu terminer. » (Luc 14:28-30)
Dans notre prochain épisode, nous discuterons comment Néhémie était aussi un visionnaire. Je trouve sa combinaison à la fois visionnaire et prévoyante quelque peu unique. Nous en reparlerons dans notre prochain podcast.
J’observe également un autre comportement de leadership important dans les versets 11 à 16. À son arrivée à Jérusalem, Néhémie a soigneusement évalué la situation. Il a inspecté l’état des murs. Une fois de plus, il nous donne un exemple utile; il ne se précipite pas dans la situation pour essayer de la régler. Il a plutôt pris le temps de recueillir les renseignements nécessaires avant d’agir.
Puissions-nous être comme Néhémie, des leaders qui entendent le Seigneur et développent un plan.
Ce fut une parole d’encouragement pour les planteurs d’église du village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire