samedi 12 avril 2025

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3




      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.

En cette nouvelle année, j'ai commencé une nouvelle série sur le thème du leadership des intendants. Un auteur définit un intendant comme « quelqu'un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d'atteindre les objectifs du propriétaire ».

Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude de la parabole des talents qui se trouve dans Matthieu 25:14-30. Dans les deux épisodes précédents, nous avons examiné sept principes tirés de cette histoire. Aujourd'hui, j'aimerais explorer certaines choses que nous ne voyons pas dans cette parabole de Jésus.  

Pour commencer, j'aimerais vous faire part d'un point très important.  Les responsables de l'intendance dirigent avec humilité.  

Voici quelques observations sur ce que nous ne voyons pas chez l'intendant qui a commencé avec cinq talents et qui a terminé avec 11.  

* Il n'a pas réprimandé ou critiqué le serviteur qui avait mal géré son seul talent.  L'intendant « fidèle » a laissé au propriétaire le soin de déclarer ce dernier « méchant, paresseux et sans valeur ». En tant qu'êtres humains, nous sommes parfois tentés de juger les autres, et nous devons être très prudents à cet égard. Nous devons laisser au Seigneur et à ceux qui ont autorité sur nous le soin de s'occuper de ceux qui ne répondent pas aux attentes.

* Deuxièmement, nous ne voyons pas le serviteur qui a 11 talents se réjouir de celui qui en a 4. Vous vous souvenez peut-être que, comme je l'ai dit dans mon dernier podcast, le serviteur qui a reçu cinq sacs et le serviteur qui a reçu deux sacs ont reçu les mêmes éloges de la part du maître. C'est bien, bon et fidèle serviteur ! Tu as été fidèle en peu de choses ; je vais te confier beaucoup de choses. Viens partager le bonheur de ton maître. J'insiste encore sur le fait qu'il faut éviter le piège de la comparaison avec les autres.

* Enfin, j'apprécie l'exemple du serviteur aux 11 talents.  Il n'est pas question de se gonfler la poitrine (on le voit trop souvent chez les sportifs) ou d'attirer l'attention sur soi. Considérez ces paroles de Jésus dans Luc 17:10.  « Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites: Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.  

Il n'y a pas de place pour l'autopromotion dans ces paroles de Jésus.

Bien que le serviteur qui a terminé avec 11 talents ait été félicité par le propriétaire, il est resté un serviteur.

En tant que responsables de l'intendance, nous devons maintenir une attitude humble, en réalisant toujours que tout ce que nous avons, et tout ce que nous sommes, appartient à notre Propriétaire, le Seigneur Jésus-Christ.

Dans notre prochain épisode, nous poursuivrons notre étude sur le leadership des intendants. Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises et les leaders chrétiens de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...