Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à fournir une parole d'encouragement aux planteurs et leaders d'églises de village. Dans ce podcast, nous poursuivons notre étude sur le caractère, ou les caractéristiques, des leaders bons et pieux. Nous trouvons beaucoup de choses à imiter dans la vie de Néhémie. Nous avons déjà identifié dans notre épisode précédent qu’il était un homme de prière. La prière a précédé ses actions, et c'est pour nous un excellent modèle. Au chapitre 2, après quatre mois de prière (c'est-à-dire l'intervalle entre le mois de Kislev (1 :1) et le mois de Nisan (2 :1)), il était temps pour Néhémie de s'approcher du roi Artaxerxès.
Nous voyons dans cette rencontre que Néhémie était un homme courageux. Nous lisons ce qui suit dans la deuxième partie du verset 2 et au verset 3 : « J'avais très peur, mais je dis au roi : « Que le roi vive éternellement ! Pourquoi mon visage ne serait-il pas triste alors que la ville où sont enterrés mes ancêtres est en ruines et que ses portes ont été détruites par le feu ? Je dirais que le courage n’est pas simplement l’absence de peur. Ignorer intentionnellement ou non des situations dangereuses ou ambiguës est imprudente et potentiellement dangereuse. Au lieu de cela, il y a des moments où les leaders pieux doivent reconnaître nos peurs, les confier au Seigneur et nous confier aux soins et à la protection de Dieu. Malgré – ou au milieu de – la peur, avec la puissance du Saint-Esprit, nous devons aller de l’avant. Les dirigeants courageux sont également disposés et capables de prendre des décisions difficiles au milieu de l’incertitude ou de l’ambiguïté. La réticence ou l'incapacité à prendre une décision lorsqu'une décision est nécessaire peut parfois être aussi grave. J’ai souvent dit que « ne pas prendre de décision est en fait une décision par défaut… c’est une décision de ne rien faire ». Cela peut entraîner de la frustration et du découragement pour ceux qui nous suivent. Je suggérerais que les leaders courageux et pieux fassent preuve de ces comportements :
Recherchez humblement et dans la prière le Seigneur pour sa ligne d'action
Être prêt à affronter nos peurs et à aller de l'avant
Tout en cherchant à éviter les erreurs, nous ne pouvons pas avoir peur de commettre une erreur. Il existe parfois une part d’incertitude et il est nécessaire d’avancer avec foi et audace. Si nous avons manqué le but, le Seigneur nous ramènera doucement sur le bon chemin. Enfin, Néhémie avança avec audace. Nous continuons l'histoire en 2:4b-5. « Alors j'ai prié le Dieu du ciel et j'ai répondu au roi : « Si le roi le trouve bon et si ton serviteur a trouvé grâce à ses yeux, qu'il m'envoie dans la ville de Juda où sont enterrés mes ancêtres afin que je puisse le reconstruire. Notez que la première réponse de Néhémie fut de prier. Il fit alors une demande audacieuse au roi. Ce fut une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises de village et les leaders chrétiens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire