jeudi 29 février 2024

La Marque de Fabrique Dirigeants de Dieu - La Sagesse et La Prudence de Daniel


   Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens de village.

Aujourd'hui, nous continuons à explorer certaines des caractéristiques de leadership du prophète Daniel de l'Ancien Testament.

Le chapitre 2 raconte le rêve de Nebucadnetsar. Aux versets 5 et 6, il lance un ultimatum à ses astrologues. "Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices".

Quelle pression ! On attendait de ces sages non seulement qu'ils interprètent le rêve, mais aussi qu'ils le décrivent au roi.

Ils lui ont répondu à juste titre au verset 10. "Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi". Cependant, leur réponse a tellement exaspéré Nabuchodonosor qu'il a ordonné l'exécution de tous les sages de Babylone. Daniel faisait partie de ce groupe, et nous lisons sa réponse au commandant de la garde du roi au verset 14.

"Alors Daniel s'adressa d'une manière prudente et sensée.

En tant que dirigeants, nous devons parler d'une manière prudente et sensée. Et nous devons le faire non seulement lorsque la situation va bien, mais aussi lorsqu'elle va mal. Dans le cas présent, la vie même de Daniel et celle de beaucoup d'autres personnes étaient en jeu.

Je dirais que parler "d'une manière prudente et sensée" est une entreprise commune entre nous, disciples du Christ, et le Saint-Esprit qui habite en nous.

l'Esprit Saint qui habite en nous.

Daniel connaissait sa source de sagesse. Le verset 20 nous apprend qu'il a dit : "Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force."

Et au verset 27 et au début du 28, nous lisons que Daniel a répondu au roi : "Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu..." Oh, mais Dieu !

En tant que disciples et responsables du Christ, nous devons savoir que la sagesse vient de Dieu et que nous pouvons la lui demander en toute confiance. "Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée." (Jacques 1:5)

Si la sagesse vient de Dieu, je propose que parler d'une manière prudente et sensée relève en grande partie de la responsabilité humaine. La prudence est définie comme "la sensibilité dans les relations avec les autres ou dans les questions difficiles". Colossiens 4:6 nous dit : "Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun".

La prudence exige de réfléchir avant de parler, de ne pas réagir trop vite. Il faut tenir compte de la façon dont l'autre partie recevra ce que nous disons.

Je dois ressembler davantage à Daniel. Nous devons tous parler avec sagesse et prudence.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église de Village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...