Vous êtes sur Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d'églises, les pasteurs et les leaders chrétiens, et je suis votre hôte du jour, Daneille Snowden.
Dans ce podcast, nous poursuivons notre série sur le mariage et nous allons nous pencher sur le thème de l'hospitalité. Regardons Romains 12:13 dans la version amplifiée traduite de l'anglais qui dit : "...en contribuant aux besoins du peuple de Dieu, en poursuivant [la pratique de] l'hospitalité."
Contribuer au sein de nos mariages est important, n'est-ce pas ? Il s'agit de faire notre part pour que la dynamique familiale soit harmonieuse. Parfois, nous oublions tous de faire notre part pour aider le ménage à fonctionner, car nous devons essayer d'alléger le fardeau de notre conjoint, pour dire simplement : "être une bénédiction".
Lorsque nous contribuons aux besoins des autres, y compris de notre famille, nous faisons preuve d'hospitalité.
Dans la Bible, l'hospitalité doit être pratiquée avec action et amour. Lisons les versets qui précèdent notre texte dans Romains 12
9 Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. 10 Par amour fraternel soyez pleins d'affection les uns pour les autres et rivalisez d'estime réciproque. 11 Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d'esprit et servez le Seigneur. 12 Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. 13 Pourvoyez aux besoins des saints et exercez l'hospitalité avec empressement."
Cela ne peut se faire de manière efficace que dans l'AMOUR ! Comme le dit l'Écriture, il s'agit d'un amour sincère qui ne se contente pas de dire verbalement que nous aimons les autres, mais qui le montre aussi.
Une autre définition de l'hospitalité en grec est d'aimer les étrangers. Lorsque nous invitons d'autres personnes dans notre maison et que nous leur témoignons une hospitalité aimante, celle-ci existe-t-elle déjà dans nos maisons entre nous et notre conjoint ? L'hospitalité aimante coule-t-elle de source au point que, lorsque d'autres personnes entrent dans nos maisons, elle s'inscrit naturellement dans la dynamique quotidienne de notre mariage et de notre famille ?
En jetant un petit coup d'œil dans notre petite maison, vous verrez mon mari me faire du café avec amour, sans jamais me le demander, et même l'apporter en bas dans mon bureau. Ce n'est pas nécessaire ; il fait preuve d'amour en servant de manière sacrificielle, rien que pour moi. J'aime l'aider en cuisinant, en lavant ses vêtements et en lui apportant un verre d'eau lorsqu'il a soif après avoir travaillé.
Le meilleur de tous les actes d'hospitalité, c'est lorsque nous prions les uns pour les autres ! C'est aussi un service, en prenant doucement la main de notre conjoint et en priant pour lui.
Or, selon 1 Pierre 4:9, cela doit être fait sans murmure : N'est-ce pas ? Lorsque nous nous mettons au service de notre Seigneur Jésus, nous le faisons aussi en nous servant les uns les autres. Si vous avez des enfants qui vivent encore chez vous, c'est ainsi qu'ils peuvent apprendre l'altruisme, le service des autres et ce que doit être l'hospitalité.
Permettez-moi de vous lancer un défi : priez pour savoir comment vous pouvez mieux servir votre conjoint et être hospitalier avec lui. Permettez à Dieu de vous montrer les domaines qui ont besoin d'être améliorés. Demandez à votre conjoint comment vous pouvez mieux le servir dans ce domaine. Et encore une fois, priez ensemble et demandez au Seigneur qui il veut que vous fassiez entrer dans votre foyer pour lui montrer une hospitalité à l'image du Christ.
Ce fut Multiplier, aidez-nous à nous faire entendre et à bénir encore plus de personnes que vous connaissez. Partagez ceci avec eux et encouragez-les à nous suivre sur Facebook (Encouragement for Village Church Planters), YouTube (VCPencouragement OMS) et sur notre site web ; vcpencouragement.org.
Merci et que Dieu vous bénisse !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire