jeudi 13 juillet 2023

Séries sur le mariage - Résoudre les conflits par le pardon


 

Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de Village.

L'un des enseignements les plus difficiles de Jésus est son commandement de pardonner. Jésus a dit : "Si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi". (Matthieu 6:14). Pardonner à quelqu'un, c'est renoncer à notre droit de nous venger personnellement de l'agresseur.  Lorsque nous pardonnons à quelqu'un, nous laissons la vengeance entre les mains du Seigneur.

Nous aspirons tous à être pardonnés, mais nous avons du mal à pardonner à ceux qui nous ont fait du mal. Même dans un mariage aimant, il peut être difficile de pardonner. Mais Dieu nous appelle tous à "revêtir le nouveau moi, créé pour ressembler à Dieu dans la vraie justice et la sainteté". Il nous ordonne de "renoncer au mensonge et de parler franchement à notre prochain, car nous sommes tous membres d'un même corps". (Éphésiens 4:24, 25). Lorsque nous faisons cela, il nous est beaucoup plus facile de "faire preuve de bonté et de compassion les uns envers les autres, en nous pardonnant mutuellement, comme Dieu nous a pardonné en Christ".

Je pense que tous ceux qui se marient désirent un mariage plein de bonté et de compassion.  Mais pour avoir un tel mariage, nous devons apprendre à pardonner à notre conjoint. Voici quelques suggestions pratiques concernant le pardon dans le mariage.

- Lorsque vous avez manqué à votre devoir en paroles ou en actes, quelle que soit l'importance de votre manquement, demandez-lui pardon.  Les maris et les femmes doivent dire les mots "Veux-tu me pardonner ?".  Puis écouter en silence jusqu'à ce que leur conjoint réponde.  

- Reconnaître son erreur sans attendre et demander pardon, c'est forger son caractère. Cela renforce votre capacité à résister à la tentation et à faire preuve de sagesse à l'avenir.  Cela renforce la confiance.  Demander pardon donne à Dieu l'occasion de vous bénir, car il s'oppose aux orgueilleux et fait grâce aux humbles (Jacques 4:6). Demander le pardon à son conjoint permet de renforcer la confiance dans le mariage.  Le pardon apporte la paix.

- Lorsque votre conjoint vous confronte à votre propre péché, à votre oubli ou à votre défaillance, ne cherchez pas d'excuses. Reconnaissez et admettez vos lacunes et vos faiblesses. Demandez à Dieu la grâce de changer votre comportement.  Faites des plans pour faire ce qui est juste, et ensuite faites-le. Votre Père céleste se réjouit de vous aider dans votre faiblesse.  Il désire ardemment vous rendre plus aimant et plus gentil. Faites en sorte que les reproches de votre conjoint soient pour vous une occasion de vous rapprocher de Dieu, et non une occasion de vous battre contre votre conjoint.

- Avant de confronter votre conjoint à un échec ou à un péché, examinez-vous. Rappelez-vous les instructions de Jésus.  Il nous demande : "Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère". (Luc 6:42).  Les maris et les femmes trouvent souvent à redire aux petites faiblesses de leur conjoint, tout en négligeant les grandes faiblesses de leur propre vie.  Ne laissez pas cela se produire dans votre propre mariage.  Examinez-vous et corrigez-vous avant de parler à votre conjoint de son péché. Vous n'avez pas besoin d'être parfait avant de parler, mais vous devez être humble, compatissant et gentil.

De très nombreux conflits dans le mariage peuvent être surmontés par le pardon. Dieu veut vous bénir en vous donnant un foyer plein de gentillesse et de compassion.  Ses bénédictions se répandront dans votre foyer si vous pardonnez humblement et si vous recevez le pardon.

Ce fut "Multiplier". Et je suis Dean Davis je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement  aujourd'hui ?"

 

#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdeVillage #Pardon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...