vendredi 16 juin 2023

Mariage Série - Se renforcer mutuellement Partie 2


Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Dieu a appelé les couples mariés à vivre ensemble dans l'harmonie et la paix.  Il y a beaucoup d'actes d'amour que les partenaires mariés font l'un pour l'autre.  Ils se nourrissent et préparent les repas.  Ils s'habillent et se logent. Les couples mariés se donnent mutuellement de sages conseils.  Ils se servent mutuellement et s'offrent des cadeaux.  Ces actes d'amour sont très importants dans un mariage.  Mais aussi importants que soient les actes d'amour, ils ne suffisent pas.  Pour qu'un mariage soit durable et plein de joie, il faut aussi des paroles d'amour.

Paul a donné des instructions aux membres de l'Église d'Éphèse sur les paroles d'amour dans Éphésiens 4:29. Il a dit que les Éphésiens ne devaient laisser sortir de leur bouche aucune parole malsaine, mais seulement ce qui est utile à l'édification des autres selon leurs besoins, afin que cela profite à ceux qui écoutent. Les instructions de Paul s'appliquent tout particulièrement à la famille, et notamment aux relations entre mari et femme.

Dans chaque langue, il y a des mots qui ne doivent pas être prononcés. S'ils sont prononcés, ils témoignent d'un grand manque de respect. Bien entendu, ces mots ne doivent jamais être utilisés entre mari et femme.  Si ces mots blessants sont utilisés, ils mettent fin à la confiance mutuelle.  Mais Paul ne se contente pas de mettre en garde contre les "mauvaises paroles", il avertit aussi les chrétiens d'éviter de dire des choses qui détruisent les relations.

Malheureusement, beaucoup d'entre nous ont appris des petites phrases destructrices lorsqu'ils étaient jeunes.  Ces petites phrases attribuent la bêtise, la stupidité et la faiblesse à une autre personne. Elles sont conçues pour faire honte, humilier et embarrasser l'auditeur. Faire honte, humilier et embarrasser quelqu'un est tout le contraire de l'aimer. Ces descriptions négatives sont extrêmement dangereuses pour un mariage. Même lorsque nous sommes en colère, nous devons nous abstenir de faire honte ou de dénigrer le mari ou la femme de nos jeunes.  

Mais l'amour est bien plus que le fait de s'abstenir de faire  mal.  L'amour est un bien positif. C'est pourquoi Paul dit qu'au lieu de tenir des propos malsains, nous devrions édifier nos partenaires en fonction de leurs besoins.  Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nos mots et nos phrases doivent être édifiants, et non destructeurs. Voici quelques phrases que les maris et les femmes devraient se dire fréquemment : 

- Je t'aime! 

- Merci pour ta gentillesse à mon égard.  

-Je suis si heureux que nous soyons mariés. 

- Je t'apprécie beaucoup.  

- Tu es une bonne mère pour nos enfants. (Ou, tu es un bon père pour nos enfants). 

- Tu es si intelligent,e.  

- Tu as beaucoup de talent.  

- Tu es un bon pourvoyeur. 

- Merci pour ce que tu as fait aujourd'hui. 

- Tu as fait du bon travail. 

- Je suis heureux que Dieu nous ait réunis.


Chaque mari et chaque femme devrait trouver le temps et l'occasion de dire plusieurs de ces phrases à son conjoint chaque jour. De telles phrases construisent un mariage. Elles renforcent la confiance. Elles chassent la honte. D'une manière très réelle, elles constituent un combat spirituel parce qu'elles contredisent les mensonges du diable.

Souvenez-vous que vous ne devez laisser sortir de votre bouche aucune parole malsaine, mais seulement ce qui est utile pour édifier les autres selon leurs besoins, afin que cela profite à ceux qui écoutent.

Ce fut "Multiplier". Et moi Dean Davis, je vous demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?

 

#Encouragementpourlesplanteursd'églisesvillageoises #Edifier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...