Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
L'apôtre Jean a envoyé un message aux croyants de ce qui est aujourd'hui la Turquie. Dans ce message, que nous connaissons sous le nom de 1 Jean, l'apôtre décrit Dieu de deux manières. Tout d'abord, Jean a dit : "Dieu est lumière". Ensuite, il a dit : "Dieu est amour". Jean a donné à ceux qui écoutaient ce message une merveilleuse promesse. Il a enseigné que si nous marchons dans la lumière comme Jésus est dans la lumière, nous serons en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus nous purifiera de tout péché. Ouah ! Partout dans le monde, les gens aspirent à la communion avec les autres. Nous voulons tous être connus et compris. Nous voulons tous avoir des amis qui aiment passer du temps avec nous, des amis qui partagent leur vie avec nous. Nous détestons tous la solitude. Nous voulons être en communion avec les autres. Il est merveilleux que l'apôtre Jean nous donne une instruction et une promesse très claires pour répondre à notre besoin. Il nous dit que si nous voulons être en communion avec les autres, nous devons marcher dans la lumière. Marcher dans la lumière nous permettra d'être en communion avec les autres; marcher dans la lumière permettra au sang de Jésus de nous purifier de tout péché.
Que signifie donc marcher dans la lumière ? Marcher dans la lumière, c'est faire le contraire de ce qu'Adam et Ève ont fait après avoir péché. Ils se sont cachés dans la honte. À ce moment-là, ils ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs actions étaient mauvaises. En revanche, marcher dans la lumière, c'est vivre sa vie sans cacher ses actes à Dieu ou aux personnes que l'on aime. Lorsque nous marchons dans la lumière, nous rejetons le péché et la tromperie. Nos actions sont visibles pour tous. Nous disons la vérité et nous pratiquons la vérité. Notre oui est oui et notre non est non. Nous ne trompons pas les autres. Nous savons que Dieu est notre témoin constant et nous vivons donc notre vie pour lui plaire.
Comment cet enseignement sur la marche dans la lumière s'applique-t-il au mariage ? C'est simple. Si nous marchons dans la lumière, nous sommes en communion avec notre conjoint. Si nous marchons dans la lumière en disant la vérité sur nos pensées et nos actions, nous pouvons être en communion dans le mariage. Si nous marchons dans la lumière en rejetant la tromperie comme moyen d'obtenir ce que nous voulons, nous pouvons faire l'expérience de la confiance de notre conjoint. Si nous marchons dans la lumière en faisant ce que nous disons que nous allons faire et en ne promettant pas de faire ce que nous ne pouvons pas faire, nous aurons plus de chances de connaître la paix dans nos foyers. À l'inverse, si nous trompons, si nous ne confessons pas nos péchés, si nous cachons la vérité à notre conjoint, nos actions détruiront la confiance. Nous ne serons pas en communion, mais nous vivrons avec une personne qui est toujours sur ses gardes, qui ne veut pas partager ses pensées, ses rêves, ses espoirs et sa sagesse avec nous. Nous serons mariés, mais au lieu de la communion, nous ferons l'expérience d'une profonde solitude.
Si nous marchons dans la lumière, comme il est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché (1 Jean 1:7).
Votre conjoint vous fait-il confiance ? Avez-vous raconté des mensonges à votre conjoint ou caché vos actions pour éviter les critiques ? Laissez-moi vous encourager avec d'autres paroles de Jean : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité. Si nous prétendons que nous n'avons pas péché, nous le faisons passer pour un menteur et sa parole n'est pas en nous".
Mes chers frères et sœurs, ne vous cachez pas dans les ténèbres, marchez dans la lumière avec votre conjoint. Ce faisant, vous ferez l'expérience d'une confiance, d'une joie, d'une paix et d'une communion croissantes.
Ce fut "Multiplier". Et moi Dean Davis demande : "Avec qui partagerez-vous cette parole d'encouragement aujourd'hui ?
#Encouragementpourlesplanteursdel'égliseduvillage #Marchezdanslalumière