mardi 27 juin 2023

Séries sur le Mariage - Marcher dans la Lumière



Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

L'apôtre Jean a envoyé un message aux croyants de ce qui est aujourd'hui la Turquie. Dans ce message, que nous connaissons sous le nom de 1 Jean, l'apôtre décrit Dieu de deux manières.  Tout d'abord, Jean a dit : "Dieu est lumière". Ensuite, il a dit : "Dieu est amour". Jean a donné à ceux qui écoutaient ce message une merveilleuse promesse.  Il a enseigné que si nous marchons dans la lumière comme Jésus est dans la lumière, nous serons en communion les uns avec les autres et le sang de Jésus nous purifiera de tout péché. Ouah ! Partout dans le monde, les gens aspirent à la communion avec les autres.  Nous voulons tous être connus et compris. Nous voulons tous avoir des amis qui aiment passer du temps avec nous, des amis qui partagent leur vie avec nous.  Nous détestons tous la solitude. Nous voulons être en communion avec les autres.  Il est merveilleux que l'apôtre Jean nous donne une instruction et une promesse très claires pour répondre à notre besoin. Il nous dit que si nous voulons être en communion avec les autres, nous devons marcher dans la lumière. Marcher dans la lumière nous permettra d'être en communion avec les autres; marcher dans la lumière permettra au sang de Jésus de nous purifier de tout péché.

Que signifie donc marcher dans la lumière ?  Marcher dans la lumière, c'est faire le contraire de ce qu'Adam et Ève ont fait après avoir péché.  Ils se sont cachés dans la honte. À ce moment-là, ils ont aimé les ténèbres plus que la lumière, parce que leurs actions étaient mauvaises. En revanche, marcher dans la lumière, c'est vivre sa vie sans cacher ses actes à Dieu ou aux personnes que l'on aime. Lorsque nous marchons dans la lumière, nous rejetons le péché et la tromperie.  Nos actions sont visibles pour tous. Nous disons la vérité et nous pratiquons la vérité.  Notre oui est oui et notre non est non. Nous ne trompons pas les autres. Nous savons que Dieu est notre témoin constant et nous vivons donc notre vie pour lui plaire.

Comment cet enseignement sur la marche dans la lumière s'applique-t-il au mariage ? C'est simple. Si nous marchons dans la lumière, nous sommes en communion avec notre conjoint. Si nous marchons dans la lumière en disant la vérité sur nos pensées et nos actions, nous pouvons être en communion dans le mariage. Si nous marchons dans la lumière en rejetant la tromperie comme moyen d'obtenir ce que nous voulons, nous pouvons faire l'expérience de la confiance de notre conjoint. Si nous marchons dans la lumière en faisant ce que nous disons que nous allons faire et en ne promettant pas de faire ce que nous ne pouvons pas faire, nous aurons plus de chances de connaître la paix dans nos foyers. À l'inverse, si nous trompons, si nous ne confessons pas nos péchés, si nous cachons la vérité à notre conjoint, nos actions détruiront la confiance. Nous ne serons pas en communion, mais nous vivrons avec une personne qui est toujours sur ses gardes, qui ne veut pas partager ses pensées, ses rêves, ses espoirs et sa sagesse avec nous.  Nous serons mariés, mais au lieu de la communion, nous ferons l'expérience d'une profonde solitude.

Si nous marchons dans la lumière, comme il est dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché (1 Jean 1:7).

Votre conjoint vous fait-il confiance ? Avez-vous raconté des mensonges à votre conjoint ou caché vos actions pour éviter les critiques ?  Laissez-moi vous encourager avec d'autres paroles de Jean : "Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste, il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute iniquité. Si nous prétendons que nous n'avons pas péché, nous le faisons passer pour un menteur et sa parole n'est pas en nous".

Mes chers frères et sœurs, ne vous cachez pas dans les ténèbres, marchez dans la lumière avec votre conjoint. Ce faisant, vous ferez l'expérience d'une confiance, d'une joie, d'une paix et d'une communion croissantes.

 

Ce fut "Multiplier". Et moi Dean Davis demande : "Avec qui partagerez-vous cette parole d'encouragement aujourd'hui ?

 

#Encouragementpourlesplanteursdel'égliseduvillage #Marchezdanslalumière

Série “Les uns les Autres” - Encouragez-vous les uns les Autres



 


Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders chrétiens.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.  

Le podcast d'aujourd'hui est tiré de 1 Thessaloniciens 5:11. "C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites." (LSG)

La version du Message ajoute quelques détails supplémentaires.  "Dites-vous donc des paroles d'encouragements les uns aux autres. Faites naître l'espérance, afin que vous soyez tous ensemble dans cette épreuve, que personne ne soit laissé de côté, que personne ne soit abandonné..."

L'un de mes personnages préférés du Nouveau Testament est Barnabé.  Saviez-vous que ce n'était pas son prénom ?  Les Actes 4:36 nous disent : "Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, (ce qui signifie "fils d'encouragement, fils d'exhortation"), Lévite, originaire de Chypre, ...".

Apparemment, Joseph était un encouragement si puissant que chaque fois qu'il est mentionné dans le Nouveau Testament, il est appelé Barnabé.  

Les auditeurs francophones de cette valise reconnaîtront les origines de ce mot "encouragement".  Il signifie "fortifier, réconforter, donner du cœur". Lorsque nous adressons aux autres des paroles d'affirmation et d'encouragement, nous faisons naître en eux l'espérance.  

Explorons un peu plus Barnabé, notre exemple d'encouragement.  

- Il a pris la défense de Paul alors que tout le monde était sceptique à son sujet. Dans Actes 9:26-31, il est écrit que "Arrivé à Jérusalem, il chercha à se joindre aux disciples, mais ils avaient tous peur de lui, ne croyant pas qu'il fût vraiment un disciple. Barnabé le prit avec lui et l'amena aux apôtres". Apparemment, Barnabé jouissait d'un tel respect et d'une telle confiance de la part des apôtres qu'ils étaient prêts à accepter son témoignage en faveur de Paul.  

- Il a passé du temps avec Jean Marc lorsque celui-ci avait échoué.  Actes 15:36-39 nous dit : "Quelque temps après, Paul dit à Barnabé : "Retournons visiter les croyants dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole de l'Éternel, et voyons comment ils se portent." Barnabé voulait emmener Jean, dit Marc, mais Paul ne jugea pas bon de le prendre, parce qu'il les avait abandonnés en Pamphylie... Leur désaccord fut si vif qu'ils se séparèrent. Barnabé prit Marc et s'embarqua pour Chypre".  Je suis étonné que Barnabé ait accepté de se séparer de l'apôtre Paul pour pouvoir rétablir Jean Marc.  Grâce à l'encouragement de Barnabé, Marc n'a pas été abandonné.

Pour terminer, j'aimerais souligner les résultats de l'encouragement de Barnabé.  Sans Barnabé, nous n'aurions pas (1) les épîtres de Paul ni (2) l'évangile de Marc.

Soyez comme Barnabé.  Encouragez-vous les uns les autres.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de Village.


vendredi 23 juin 2023

Mariage Série - Se supporter les uns les autres



 Bonjour ! Voici Multiply, un podcast destiné à encourager les planteurs d'églises, les pasteurs et les leaders chrétiens du village. Je suis votre hôte, Daneille Snowden.

Nous poursuivons notre série sur le mariage en nous penchant sur les passages suivants

Colossiens 3:13 qui dit : "Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi".

Cela devrait être une priorité absolue pour la famille, en particulier entre les maris et les femmes. Plus nous vivons ensemble longtemps, plus les couples ont tendance à mettre cela de côté.

"Supporter" signifie être patient ! Je dis aussi : "Accordez-vous le bénéfice du doute". Cela signifie : "Croire le bien de quelqu'un plutôt que le mal, ou faire confiance à quelqu'un même si l'on n'est pas certain de la vérité.

Avant de conclure ce que disent nos conjoints, écoutons leur cœur, puis attendons et écoutons même l'Esprit Saint. Et puis, aussi : pardonnez toujours !

C'est même ainsi que l'on se libère de l'offense ! Et alors la Paix de Dieu régnera et guérira la situation !

Il s'agit d'une forme de communication, car nous sommes patients les uns envers les autres et nous écoutons vraiment.

Tout type de mauvaise communication crée un conflit, et le conflit peut inhiber le travail de Dieu et détruire les relations. La communication peut se faire de deux manières différentes.

(1) Parler clairement, de manière concise et

(2) écouter avec beaucoup de patience, en clarifiant que nous avons compris ce qui nous a été dit.

En outre, j'ajoute que toute communication doit se faire avec grâce !

Oh, cette grâce qui apporte une grande paix, la guérison et la fluidité dans les relations et le travail que nous faisons tous pour Jésus !

En août de cette année (2023), mon mari et moi serons mariés depuis 35 ans. Pour être tout à fait honnête, nous avons suivi cette leçon à plusieurs reprises. Je regarde en arrière et j'aimerais pouvoir dire à mon jeune moi d'être simplement PATIENT, d'ÉCOUTER et d'AVOIR DE LA GRACE. Lorsque nous avons été pasteurs et que nous avons conseillé des couples, cette leçon est le fil conducteur des conflits conjugaux. Tous les conflits surviennent lorsque les maris et les femmes ne sont pas patients, ne se parlent pas, ne s'écoutent pas, sont facilement offensés et ne font pas preuve de grâce.   

Pourtant, Dieu nous a donné de grandes instructions pour surmonter et même améliorer nos relations mutuelles. Nous faisons tout cela dans son amour.

(Lire Ephésiens 4:2)

Merci beaucoup d'avoir écouté ce podcast aujourd'hui ! Allez-vous partager ce podcast avec d'autres personnes ? Retrouvez-nous également sur Facebook à l'adresse Encouragement for Village Church Planters & sur YouTube ; cliquez sur FOLLOW et partagez la page avec d'autres.

vendredi 16 juin 2023

Mariage Série - Se renforcer mutuellement Partie 2


Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Dieu a appelé les couples mariés à vivre ensemble dans l'harmonie et la paix.  Il y a beaucoup d'actes d'amour que les partenaires mariés font l'un pour l'autre.  Ils se nourrissent et préparent les repas.  Ils s'habillent et se logent. Les couples mariés se donnent mutuellement de sages conseils.  Ils se servent mutuellement et s'offrent des cadeaux.  Ces actes d'amour sont très importants dans un mariage.  Mais aussi importants que soient les actes d'amour, ils ne suffisent pas.  Pour qu'un mariage soit durable et plein de joie, il faut aussi des paroles d'amour.

Paul a donné des instructions aux membres de l'Église d'Éphèse sur les paroles d'amour dans Éphésiens 4:29. Il a dit que les Éphésiens ne devaient laisser sortir de leur bouche aucune parole malsaine, mais seulement ce qui est utile à l'édification des autres selon leurs besoins, afin que cela profite à ceux qui écoutent. Les instructions de Paul s'appliquent tout particulièrement à la famille, et notamment aux relations entre mari et femme.

Dans chaque langue, il y a des mots qui ne doivent pas être prononcés. S'ils sont prononcés, ils témoignent d'un grand manque de respect. Bien entendu, ces mots ne doivent jamais être utilisés entre mari et femme.  Si ces mots blessants sont utilisés, ils mettent fin à la confiance mutuelle.  Mais Paul ne se contente pas de mettre en garde contre les "mauvaises paroles", il avertit aussi les chrétiens d'éviter de dire des choses qui détruisent les relations.

Malheureusement, beaucoup d'entre nous ont appris des petites phrases destructrices lorsqu'ils étaient jeunes.  Ces petites phrases attribuent la bêtise, la stupidité et la faiblesse à une autre personne. Elles sont conçues pour faire honte, humilier et embarrasser l'auditeur. Faire honte, humilier et embarrasser quelqu'un est tout le contraire de l'aimer. Ces descriptions négatives sont extrêmement dangereuses pour un mariage. Même lorsque nous sommes en colère, nous devons nous abstenir de faire honte ou de dénigrer le mari ou la femme de nos jeunes.  

Mais l'amour est bien plus que le fait de s'abstenir de faire  mal.  L'amour est un bien positif. C'est pourquoi Paul dit qu'au lieu de tenir des propos malsains, nous devrions édifier nos partenaires en fonction de leurs besoins.  Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie que nos mots et nos phrases doivent être édifiants, et non destructeurs. Voici quelques phrases que les maris et les femmes devraient se dire fréquemment : 

- Je t'aime! 

- Merci pour ta gentillesse à mon égard.  

-Je suis si heureux que nous soyons mariés. 

- Je t'apprécie beaucoup.  

- Tu es une bonne mère pour nos enfants. (Ou, tu es un bon père pour nos enfants). 

- Tu es si intelligent,e.  

- Tu as beaucoup de talent.  

- Tu es un bon pourvoyeur. 

- Merci pour ce que tu as fait aujourd'hui. 

- Tu as fait du bon travail. 

- Je suis heureux que Dieu nous ait réunis.


Chaque mari et chaque femme devrait trouver le temps et l'occasion de dire plusieurs de ces phrases à son conjoint chaque jour. De telles phrases construisent un mariage. Elles renforcent la confiance. Elles chassent la honte. D'une manière très réelle, elles constituent un combat spirituel parce qu'elles contredisent les mensonges du diable.

Souvenez-vous que vous ne devez laisser sortir de votre bouche aucune parole malsaine, mais seulement ce qui est utile pour édifier les autres selon leurs besoins, afin que cela profite à ceux qui écoutent.

Ce fut "Multiplier". Et moi Dean Davis, je vous demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?

 

#Encouragementpourlesplanteursd'églisesvillageoises #Edifier

Série “Les uns les autres” - Prier les uns pour les autres


 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues à travers la lentille du leadership.

Le podcast d'aujourd'hui est tiré de Jacques 5:16. "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace".

Plus tôt dans cette série, j'ai utilisé cette même Écriture ; dans cet épisode, je veux parler spécifiquement des leaders et de leur responsabilité de prier pour ceux qui les suivent leur leadership.

Je suis en train de lire "The Top 10 Leadership Conversations in the Bible" i.e "Les 10 meilleures conversations sur le leadership dans la Bible" écrit par Steve Moore. Je recommande vivement ce livre.

Dans le chapitre intitulé "Le fardeau", Moore écrit : " Les leaders spirituels comprennent que Dieu est la source à la fois de la capacité et de la responsabilité du leadership.

 C'est à partir de ce sentiment de responsabilité envers Dieu que nous développons un fardeau pour les autres...

La première preuve de l'existence d'un fardeau dans le cœur d'un dirigeant est le ministère d'intercession pour les personnes qui le suivent. Si Dieu vous a appelé à diriger un ministère, il vous a aussi appelé à prier pour ce ministère".

Je vous invite à réfléchir à cette déclaration pendant quelques instants. Posez-vous la question suivante : "Avec quelle régularité et quelle urgence est-ce que je prie pour les personnes que je dirige ?

 À quelle fréquence et avec quelle urgence est-ce que je prie pour le ministère que je dirige ?"

Comme beaucoup d'entre vous le savent, en plus de mon rôle de directeur régional pour l'Afrique, j'ai eu le privilège, pendant plus de cinq ans,

d'être le facilitateur de la multiplication des églises (CMF) pour le superviseur du VCP, Peter Baraka. Souvent, lorsqu'il me présente fréquemment, lorsqu'il me présente lors de réunions, il dit aux autres que je "prie pour lui et sa famille". Quel honneur d'être ainsi présenté !

Moore écrit également : "Les dirigeants qui ont un lourd fardeau à porter pour leurs disciples et pour la mission qui les rassemble, s'agenouilleront dans la prière sous le poids d'une telle responsabilité. La prière pour les disciples et pour la mission augmente le fardeau, ce qui accroît le besoin de prière... Les dirigeants qui ont un fardeau de Dieu recherchent la provision divine. 

Les dirigeants qui n'ont pas le fardeau de Dieu cherchent des solutions rapides".

Dans 1 Samuel 12:23, le prophète dit : "Loin de moi aussi de pécher contre l'Éternel, de cesser de prier pour vous! Je vous enseignerai le bon et le droit chemin".

Leaders, Samuel mentionne la prière pour les autres avant de parler de les enseigner. Bien que les deux soient importants, je vous exhorte à faire de la prière la priorité.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'église de Village.

Série “Les uns les autres” - Soumettez-vous les uns aux autres



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour donner une parole d'encouragement aux planteurs et dirigeants d'églises de village. Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns aux autres" trouvées dans le Nouveau Testament. Le podcast d'aujourd'hui vient d'Éphésiens 5:21. « Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ. »  Dans ma nouvelle version internationale, le titre de ce verset et des versets qui suivent est "Instructions pour les foyers chrétiens". Comme le jour prévu pour la sortie de ce podcast sera celui de ma femme et de mon 44e anniversaire de mariage, dans cet épisode, je rejoindrai d'autres personnes qui partagent dans ces podcasts les principes du mariage chrétien. Dans son sens le plus simple, ce que l'apôtre Paul dit ici, c'est que les maris et les femmes doivent se soumettre mutuellement. Les maris le démontrent par leur amour sacrificiel pour leurs femmes (comme le Christ l'a fait pour l'Église, voir les versets 25 et 33). Les épouses démontrent leur soumission mutuelle par leur respect (on le voit au verset 33) pour leurs maris. Paul donne des instructions similaires dans Philippiens 2:3-4 « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » Quand un mari et une femme sont mutuellement soumis l'un à l'autre, chacun d'eux tient compte des intérêts et des besoins de son conjoint. Avec humilité, ils placent les besoins de leur conjoint avant les leurs. Au cours de nos 44 ans de mariage, il y a eu des moments et des saisons où j'ai dû (ou peut-être devrais-je dire que j'ai « choisi ») de faire passer les besoins de ma femme avant les miens. Au cours de la dernière année, avant sa récente opération au dos, je me suis retrouvée à l'aider avec des tâches qu'elle aurait pu faire elle-même auparavant. En amour, j'ai assumé ces responsabilités physiques. De même, l'un des résultats du respect et de l'amour de ma femme pour moi est qu'elle est très favorable à mon appel ministériel - et à mon voyage - en Afrique. Cette année, elle endurera la solitude de mes cinq voyages en Afrique. Deuxièmement, dans ce passage, notre motivation pour cette soumission mutuelle est essentielle. Nous choisissons de nous soumettre l'un à l'autre « par révérence pour Christ ». Jésus est notre exemple ultime. Dans la prière du jardin à Gethsémané, il s'est soumis au Père, priant « non pas que ma volonté, mais que la tienne soit faite ». C'est par révérence pour Christ, sa prééminence dans nos vies, que nous choisissons de céder nos droits et que nous nous soumettons mutuellement dans nos mariages. Ma prière pour vous aujourd'hui est que vous aussi profiterez de nombreuses années de mariage chrétien sous la seigneurie du Christ. Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Mariage Série -La femme Doit Respecter Son Mari Partie 2

Voici Multiplier, un podcast pour encourager les planteurs d'églises et les leaders chrétiens des villages. Je suis Brad Snowden.

Aujourd'hui, nous poursuivons la conversation sur le sujet des femmes qui respectent leurs

maris. Voyons ce qu'est le respect. Dans le dictionnaire, Respect signifie soutenir ou considérer.

Proverbes 29:23 L'orgueil de l'homme l'abaisse, mais l'honneur soutient les humbles.

Soutenir dans l'hébreu - soutenir ; garder ferme ; au sens figuré, aider les Épouses, je me demande si vous avez déjà pensé que respecter votre mari, c'est le soutenir? C'est ce que vous accomplissez lorsque vous honorez ou respectez votre mari.

Soutenir pour supporter, tenir, ou supporter Ephésiens 5:25 Maris, aimez vos femmes, recherchez pour elles le plus grand bien et entourez-les d'un amour désintéressé.

d'un amour bienveillant et désintéressé, comme le Christ a aimé l'Église et s'est livré pour elle,

La bénédiction de cette écriture est l'honneur et le respect que nous devons avoir les uns pour les autres. Ce texte bénit l'honneur et le respect que nous devons avoir l'un pour l'autre.

Les fois où je me sens le plus respecté, c'est lorsque je sais que ma femme et moi sommes unis dans la prière et capables de marcher ensemble sur le chemin du ministère.

Je sais que ses prières sont la force qui me permet souvent de tenir le coup.

Femmes, vous pouvez partager de grandes victoires lorsque vous vous tenez fermement aux côtés de votre mari sur le plan spirituel.

Je sais que lorsque la vie devient difficile, le besoin est encore plus grand de s'appuyer et de se soutenir mutuellement par des paroles d'encouragement et des prières.

Je crois que les victoires doivent être partagées et que la victoire est encore plus grande lorsque nous la partageons avec notre épouse. Les bénédictions affluent lorsque ma femme me soutient alors que j'essaie de faire quelque chose pour le Seigneur et je sais, par son soutien, qu'elle soutient vraiment mon cœur avec le sien. Nous pouvons vivre pleinement les bénédictions du Seigneur, même dans les moments difficiles, grâce à l'exemple d'amour de Jésus-Christ à notre égard. 

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Avec qui la partagerez-vous aujourd'hui ?

Mariage Série - Résoudre les Conflits avec Grâce et Vérité


Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui encourage les planteurs d'églises de village.

L'une des plus belles descriptions du ministère de notre Seigneur Jésus-Christ se trouve dans l'Évangile de Jean, chapitre 1, versets 14 à 16. Jean dit : "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.

Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; J'aime cette description de Jésus ! Il était plein de grâce et de vérité. En tant que pécheur, je connaissais bien la loi. Je ne connaissais peut-être pas la loi de Moïse, mais je connaissais la loi de mes parents ! Je savais qu'on attendait de moi que je dise la vérité et que je respecte les biens d'autrui. Je ne devais pas insulter ou blesser les autres. Je devais obéir à mes parents sans délai. Je devais honorer Dieu. Telle était la loi dans ma famille et dans ma maison. Mais je n'arrivais pas à m'y conformer. Je me sentais tellement coupable. Je me demandais comment je pourrais jamais me libérer de ma culpabilité. Puis j'ai entendu parler de Jésus. J'ai appris qu'il avait payé la peine pour mes péchés en versant son sang sur la croix. Il est ressuscité d'entre les morts pour me donner, à moi, pécheur coupable, le pardon et une nouvelle vie.

J'ai découvert que cette disposition d'amour de Jésus s'appelle la grâce. Il nous aime, Il désire nous pardonner. Mais en entendant ce message de la part de divers évangélistes, j'ai été troublé. Ils n'arrêtaient pas de me dire que je devais confesser mes péchés pour être pardonné.

 Ils m'ont dit que Jésus est plein de grâce, mais qu'il est aussi plein de vérité.

Nous aussi, nous devons dire la vérité sur nos péchés. C'est ce qu'on appelle la confession. Lorsque j'ai confessé mes péchés et que je me suis repenti, j'ai trouvé le pardon : un pardon doux, plein, merveilleux, qui m'a apporté rafraîchissement et paix. J'ai découvert que ce que les évangélistes m'avaient dit était vrai. Vous ne pouvez pas faire l'expérience de la grâce de Dieu dans le pardon sans dire la vérité à Dieu en confessant son péché.

Jésus est plein de grâce et de vérité. Par sa grâce, il offre avec amour la réconciliation avec Dieu.

 À cause de sa vérité, il nous appelle à marcher dans la lumière, à vivre dans la vérité et à confesser nos péchés. Lorsque nous le faisons, il nous pardonne gracieusement.

Qu'est-ce que tout cela a à voir avec le mariage ? Si un homme et sa femme veulent résoudre les conflits dans leur mariage, ils doivent être remplis de grâce et de vérité.

Si vous voulez être libérés des conflits et de la méfiance, vous devez embrasser la vérité.

Ne mentez jamais à votre mari ou à votre femme. Si vous le faites, vous détruirez la confiance et créerez la séparation. Vous donnerez au diable l'occasion de vous diviser. Lorsque vous échouez, admettez-le. Maris, femmes, ne prétendez pas que vous êtes sans péché quand vous n'avez pas tenu votre parole. Confessez vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres afin d'être guéris.

Veillez à remplir votre mariage de grâce.

Soyez prompts à pardonner, comme Dieu en Christ vous a pardonné. Lorsque votre conjoint vous confesse un péché ou un manquement, exprimez-lui votre pardon. 

Cela peut prendre du temps, mais demandez à Dieu de vous aider à parvenir à un lieu de pardon. Et ne vous contentez pas de pardonner en silence. Dites les mots "Je te pardonne". Ce faisant, vous suivrez l'exemple de Jésus, plein de grâce et d'amour.

l'exemple de Jésus, plein de grâce et de vérité.

Ce fut "Multiplier". Et je suis Dean Davis et je demande : "Avec qui allez-vous partager cette parole encourageante aujourd'hui ?


#Encouragementpourlesplanteursd'églisesdevillage #GrâceetVérité

Mariage Série - La femme doit respecter son mari Partie 1




 Bienvenue à Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d'églises, les pasteurs et les leaders chrétiens. Je suis votre hôte aujourd'hui, Daneille Snowden.

Ephésiens 5:33 dit : "..., et que la femme respecte son mari".

 J'aime lire la traduction amplifiée de ce verset où il est dit que la femme RESPECTE son mari et s'y complaît.

Le respect est une caractéristique rare à notre époque. Je crois sincèrement que lorsque les autres voient comment nous respectons notre conjoint, ils le remarquent, tout simplement parce que c'est puissant et rare, en particulier dans la cellule familiale. Lorsque nous manquons de respect dans notre relation conjugale, cela se répercute rapidement sur le caractère de nos enfants. Lorsque nous respectons nos maris, nous les plaçons au plus haut niveau de considération et d'estime.

Ma mère Mary, qui était pasteur et femme de pasteur, honorait énormément mon père (comme il l'aimait de manière sacrificielle - voir Éphésiens 5:25) ; lorsqu'il rentrait à la maison, je pouvais voir ses yeux briller tandis qu'elle préparait son repas et l'accueillait à la porte. Elle aimait être avec lui tout le temps, il était son véritable amour qu'elle adorait tout simplement.

Chères femmes, respecter votre mari, c'est montrer votre amour et la façon dont vous le préférez à vous-même. Cela se voit dans la façon dont vous le regardez, l'écoutez et l'admirez.

Lorsque je pense au mot "PLAISIR", écrit dans ce verset, je peux presque ressentir un sentiment d'excitation. Se réjouir, c'est éprouver une grande joie et un grand plaisir.

Je sais que je suis la priorité de mon mari et qu'il fera et a fait tant pour moi. Il m'a montré et me montre encore l'exemple de l'amour agape (inconditionnel) de Jésus-Christ. Il n'est pas difficile pour moi de l'admirer, de le respecter et de me réjouir en lui. Avec Jésus au centre de notre relation, nous sommes si étroitement liés par ce lien puissant. Chères épouses, il y a parfois des jours où nous n'avons pas envie de respecter nos maris. Mais si nous sommes remplies de l'amour de Jésus et que nous marchons par l'Esprit, nous pouvons prendre les mesures nécessaires pour montrer à nos maris le respect et l'honneur dont ils ont besoin. Je dis "besoin", car c'est un type de langage d'amour que nous, les femmes, pouvons donner à notre époux.

Ce fut multiplié. Voulez-vous le partager avec quelqu'un aujourd'hui ? Retrouvez-nous sur Facebook - Encouragement pour les planteurs d'églises de Village, ainsi que sur YouTube et, comme toujours, sur notre site web à vcpencouragement.org.

Série sur le Mariage - Maris Aimez vos Femmes Partie 2


Bonjour, vous êtes sur Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d'églises et les leaders chrétiens des villages. Je suis Brad Snowden, votre hôte aujourd'hui. J'ai le privilège de vous parler aujourd'hui des maris qui aiment leurs femmes.  C'est un sujet si facile, mais pourtant si important à aborder. Je dis que c'est facile parce que Jésus nous aime et qu'en tant que disciples, nous faisons partie de l'épouse du Christ. Son amour pour nous ne s'arrête jamais et Il nous a donné cet exemple d'amour pur.

Proverbes 18:22 Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur ; c'est une faveur qu'il a reçue de l'Eternel.

Le mot BON dans la définition hébraïque dit que ce mot signifie = meilleur, beau, gai, joyeux, précieux, doux, bien favorisé et d'une grande richesse.  

Il s'agit d'un groupe de mots puissants pour expliquer la faveur de Dieu dans nos vies, son amour et son bien-être pour nous.  Dieu sait ce dont nous avons besoin, même si nous ne le savons pas à ce moment-là. Lorsque j'ai eu la grâce de Dieu dans ma vie et que j'ai eu l'honneur d'épouser ma femme, je n'avais aucune idée de ce dont j'avais besoin dans ma vie. Je n'avais aucune idée de ce que serait la vie ou de ce à quoi ressemblerait l'avenir. Je suis tellement reconnaissant que Dieu ait su ce dont j'avais besoin, même après 35 ans.  1Pierre 3:7 dit : "Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes... Ici, Pierre nous aide à comprendre que le pouvoir de ce que Dieu nous a donné en tant que maris est un outil puissant pour nous compléter. Nous devons aimer nos femmes comme le cadeau le plus précieux qu'il puisse nous offrir, à l'exception de son salut. C'est aussi en tant que planteurs d'églises, leaders dans l'église, que nous devons modeler notre relation avec notre femme comme un cadeau précieux que Dieu nous a donné. Je n'avais aucune idée du véritable don dont Dieu m'a gratifié, mais en grandissant, j'ai appris et j'apprends encore à comprendre la relation bénie que j'ai avec ma femme. Dieu savait que j'avais besoin d'un partenaire de prière qui sache quand et comment se lier dans l'importante union spirituelle de la prière. Planteur d'église, leader, pasteur, si votre femme est avec vous spirituellement, alors il y a de la puissance selon la parole de Dieu, pour se mettre d'accord ensemble et voir ce qu'IL fera. Ce que Dieu donne est si précieux, doux et puissant, alors pourquoi oublions-nous souvent d'utiliser ce qu'Il nous a donné à utiliser. Maris, aimez vos femmes, appréciez le don que Dieu vous a fait à tous les deux et ayez confiance que Dieu sait ce qu'il fait. Ayez confiance que le Seigneur peut parler à votre femme pour vous aider, pour parler dans votre vie et pour vous encourager. Je crois qu'il s'agit là d'un don de Dieu très sous-utilisé. Lorsque nous n'utilisons pas les dons de Dieu, nous perdons les bénédictions supplémentaires et nous ne pouvons pas atteindre ou n'atteindrons pas tout ce que Dieu a prévu. Nous devons aimer et chérir notre épouse afin que le Seigneur puisse travailler à travers nous comme une équipe pour accomplir tout ce qu'Il a besoin que nous fassions. Je souhaite qu'en tant que maris, nous comprenions pleinement le dessein de Dieu pour notre mariage et que nous en donnions l'exemple à l'Église. Nous ne pouvons accomplir cela que par la puissance de son Saint-Esprit en appréciant ce que Dieu nous a donné à utiliser. Dieu nous donne ce dont nous avons besoin en ce moment même et tout au long de notre vie, et Il nous a donné ce qu'il y a de mieux. Il nous a donné notre femme, notre partenaire pour la vie, pour que nous puissions voir son amour couler à travers elle. Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village. Avec qui allez-vous partager ce message aujourd'hui ?

Rapportez aux intercesseurs ce que Dieu est en train de faire - 90 jours de prière et de jeûne

  Bonjour, gloire à Dieu! Chers planteurs d'églises, chers auditeurs de "Multiplier", notre podcast qui donne toujours une par...