mardi 27 juin 2023

Série “Les uns les Autres” - Encouragez-vous les uns les Autres



 


Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders chrétiens.

Cette année, dans ces podcasts, je me concentre sur les écritures "Les uns les autres" que l'on trouve dans le Nouveau Testament, vues sous l'angle du leadership.  

Le podcast d'aujourd'hui est tiré de 1 Thessaloniciens 5:11. "C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites." (LSG)

La version du Message ajoute quelques détails supplémentaires.  "Dites-vous donc des paroles d'encouragements les uns aux autres. Faites naître l'espérance, afin que vous soyez tous ensemble dans cette épreuve, que personne ne soit laissé de côté, que personne ne soit abandonné..."

L'un de mes personnages préférés du Nouveau Testament est Barnabé.  Saviez-vous que ce n'était pas son prénom ?  Les Actes 4:36 nous disent : "Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, (ce qui signifie "fils d'encouragement, fils d'exhortation"), Lévite, originaire de Chypre, ...".

Apparemment, Joseph était un encouragement si puissant que chaque fois qu'il est mentionné dans le Nouveau Testament, il est appelé Barnabé.  

Les auditeurs francophones de cette valise reconnaîtront les origines de ce mot "encouragement".  Il signifie "fortifier, réconforter, donner du cœur". Lorsque nous adressons aux autres des paroles d'affirmation et d'encouragement, nous faisons naître en eux l'espérance.  

Explorons un peu plus Barnabé, notre exemple d'encouragement.  

- Il a pris la défense de Paul alors que tout le monde était sceptique à son sujet. Dans Actes 9:26-31, il est écrit que "Arrivé à Jérusalem, il chercha à se joindre aux disciples, mais ils avaient tous peur de lui, ne croyant pas qu'il fût vraiment un disciple. Barnabé le prit avec lui et l'amena aux apôtres". Apparemment, Barnabé jouissait d'un tel respect et d'une telle confiance de la part des apôtres qu'ils étaient prêts à accepter son témoignage en faveur de Paul.  

- Il a passé du temps avec Jean Marc lorsque celui-ci avait échoué.  Actes 15:36-39 nous dit : "Quelque temps après, Paul dit à Barnabé : "Retournons visiter les croyants dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole de l'Éternel, et voyons comment ils se portent." Barnabé voulait emmener Jean, dit Marc, mais Paul ne jugea pas bon de le prendre, parce qu'il les avait abandonnés en Pamphylie... Leur désaccord fut si vif qu'ils se séparèrent. Barnabé prit Marc et s'embarqua pour Chypre".  Je suis étonné que Barnabé ait accepté de se séparer de l'apôtre Paul pour pouvoir rétablir Jean Marc.  Grâce à l'encouragement de Barnabé, Marc n'a pas été abandonné.

Pour terminer, j'aimerais souligner les résultats de l'encouragement de Barnabé.  Sans Barnabé, nous n'aurions pas (1) les épîtres de Paul ni (2) l'évangile de Marc.

Soyez comme Barnabé.  Encouragez-vous les uns les autres.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de Village.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...