mardi 13 septembre 2022

Sortez de Leur Chemin Partie 2

 









Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

En 2022, mon thème est "Les 10 principes de leadership spirituel".  Dans mon épisode précédent, j'ai présenté le principe n°7, "Sortez de leur chemin !".  J'ai partagé comment il est important que nous évitions de microgérer ceux qui servent sous notre direction.     

Aujourd'hui, je veux porter notre attention sur un deuxième aspect important de ce principe de leadership.  Il est vital que nous aidions les leaders émergents à grandir et à développer leurs compétences et leur leadership.  Pour ce faire, nous devons leur donner de l'espace ... leur donner une certaine liberté ... pour diriger par eux-mêmes.  Cela les aide non seulement à se développer en tant que leaders, mais aussi à développer les capacités et les compétences de l'organisation.  

Il y a quelque temps, j'ai lu un article sur le contraste entre les leaders qui développent d'autres leaders et ceux qui augmentent simplement le nombre de ceux qui les suivent.  L'auteur de cette différence éclairante est Ron McManus.     

Les leaders qui développent des leaders

- veulent que d'autres leur succèdent

- veulent être remplacés

- se concentrent sur les forces des personnes

- cèdent leur position et leur pouvoir (rappelez-vous le principe n° 6, Déléguer l'autorité)

- se développent en formant d'autres leaders. 

Les leaders qui forment des adeptes

- veulent que les autres aient besoin d'eux

- veulent être reconnus

- se concentrent sur les faiblesses des autres

- s'accrochent à leur position et à leur pouvoir

- se développent en attirant de nouveaux adeptes

Nous voulons être des leaders qui développent d'autres leaders.  On dit qu'un bon test pour un leader est ce qui se passe quand il ou elle ne fait plus partie de l'équipe.  Dans cette optique, pensez à l'apôtre Pierre le jour de la Pentecôte (voir Actes 2).  Jésus était monté au ciel et avait envoyé le Saint-Esprit pour donner du pouvoir à ses disciples. 

Pierre, qui avait renié Christ trois fois quelques jours auparavant, prêche maintenant avec l'onction et la puissance et devient l'un des principaux dirigeants de l'église du premier siècle.   

Plus tard, nous voyons dans les Actes, chapitre 8, que l'église primitive a été persécutée.  Jusqu'à ce moment-là, l'église était dirigée par une petite poignée de leaders (Jean, Jacques et Pierre).  Aux versets 1 et 4, nous lisons qu'"une grande persécution éclata contre l'Église de Jérusalem, et tous, excepté les apôtres, furent dispersés... Ceux qui avaient été dispersés prêchaient la parole partout où ils allaient".  Ceux qui ont été dispersés se sont avancés dans le leadership parce qu'ils n'étaient plus à proximité de leurs dirigeants.  Ils avaient la possibilité de grandir dans leur leadership.   

Les disciples de Jésus continuent à diriger son Église aujourd'hui, et je dirais que cela fait de lui le leader le plus efficace que ce monde ait jamais vu.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...