jeudi 1 septembre 2022

Principes de leadership – Sortez de leur chemin Partie 1

 




Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast pour apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

En 2022, mon thème est "10 principes de leadership spirituel".  Dans mes deux podcasts précédents, nous avons fait une brève pause dans cette série et j'ai partagé quelques réflexions du Dr Daryl McCarthy sur le caractère d'un leader, en utilisant 2 Corinthiens 4 comme texte.  Si vous les avez manqués, je vous encourage à trouver ces podcasts et à les écouter.  

Aujourd'hui, nous reprenons cette série sur le leadership ; notre sujet est " Sortez de leur chemin ! ".    

Tout d'abord, permettez-moi d'expliquer ce que je n'entends pas par cette affirmation.  J'ai eu des superviseurs qui ne me donnaient que peu ou pas de conseils ou de directives.  J'avais l'impression qu'ils me laissaient simplement me débrouiller tout seul.  Ils n'ont pas su "partager la vision" (principe n° 1) ou "définir les attentes" (principe n° 3).  

Je me souviens d'une fois où on m'a demandé, ainsi qu'à mes collègues anciens de l'église, d'arbitrer une réunion entre le pasteur principal de notre église et son personnel.  L'un des membres du personnel a pris la parole et a dit : "Je suis prêt à charger une colline ; j'ai besoin de savoir quelle colline charger".  Vous voyez, il ne connaissait pas la vision de son pasteur.  

Alors, qu'est-ce que je veux dire par le principe de leadership, "Sortez de leur chemin" ?  Il y a plusieurs points ; j'aborderai le premier dans ce podcast. 

Une autre façon d'exprimer ce principe est "Ne pas faire de la micro-gestion" !  Les leaders efficaces délèguent des tâches (et l'autorité, comme nous l'avons appris dans le principe n°6), mais ils ne donnent pas tous les petits détails sur la façon d'accomplir ces tâches.  Ils ne surveillent pas - au sens propre ou figuré - par-dessus l'épaule des autres pour s'assurer que la tâche est exécutée exactement comme ils le feraient ou exactement comme ils l'ont demandé.  

Les leaders efficaces permettent aux suiveurs, ou aux subordonnés, de déterminer la meilleure façon ou la plus efficace d'accomplir la tâche.  Pensez à l'histoire de I Samuel 17:38-39, où David est parti combattre le géant Goliath.  Le roi Saül a d'abord essayé de revêtir David de l'armure de Saül.  Pensez à la façon dont l'histoire se serait déroulée si David avait été alourdi par ce lourd équipement.  Au lieu de cela, le roi Saül a laissé à David la souplesse et l'autorité nécessaires pour décider de la meilleure façon de combattre.  Les dirigeants pieux doivent adopter une approche similaire.  

Un président américain, Theodore Roosevelt, aurait dit : "Le meilleur [dirigeant] est celui qui a assez de bon sens pour choisir des hommes bons pour faire ce qu'il veut faire, et assez de retenue pour ne pas se mêler d'eux pendant qu'ils le font".  C'est un bon conseil pour les dirigeants pieux. 

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...