jeudi 1 septembre 2022

Tu es notre gloire et notre joie - 1 Thessalonians Series

 








Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.


Il est évident que les hommes et les femmes ne choisissent pas de planter des églises dans les villages parce qu'ils veulent s'enrichir en argent ou en biens matériels. Et ceux qui recherchent la gloire et la renommée ne vont pas dans les villages pour planter des églises parmi les non-chrétiens. Il est difficile de devenir célèbre loin des lumières de la ville.


Alors qu'est-ce qui motive les planteurs d'églises à aller dans un endroit qui ne connaît pas Christ ? Pourquoi travaillent-ils si dur pour que les gens là-bas connaissent et fassent confiance à Jésus ? Nous savons que le coût de l'implantation d'une église est élevé. Cela prend beaucoup de temps. C'est souvent épuisant sur le plan émotionnel. Il y a tant de difficultés, tant de défis.


Franchement, je pense que la plupart des planteurs d'églises sont motivés par l'espoir. Ils vont dans un nouvel endroit et prêchent Christ dans l'espoir que certains répondent. Ils prient pour les malades et déclarent la bonté de Dieu face à une forte opposition parce qu'ils espèrent que la lumière du Christ se lèvera dans les esprits obscurcis et les cœurs endurcis. Ils prêchent sous un arbre dans l'espoir qu'un jour, les croyants du village voudront tellement un toit qu'ils se sacrifieront pour le construire. Les planteurs d'églises marchent aux côtés des faibles qui cèdent constamment à la tentation dans l'espoir qu'un jour ils deviendront forts.  Oui, c'est l'espoir qui motive le planteur d'église débutant.


Mais après quelques années de ministère, le planteur d'église débutant acquiert une nouvelle motivation. Parce qu'après quelques années de couture et de récolte, les planteurs d'églises de village ont plus que l'espoir comme motivation.  Ils ont des fruits. Ils voient des vies transformées ; ils se joignent régulièrement à l'adoration du Dieu vivant avec des gens qui, il y a quelques années seulement, étaient des idolâtres. Ils prennent un repas avec un mari et une femme qui, autrefois, se détestaient presque. Ils s'émerveillent de voir qu'ils ont maintenant trouvé la paix dans leur foyer et la paix dans leur mariage grâce à Christ. Le cœur des planteurs d'églises se gonfle de fierté lorsque leurs disciples conduisent d'autres personnes à Christ, lorsqu'ils prient avec autorité, lorsqu'ils enseignent avec une profonde conviction.


L'apôtre Paul était justement ce genre de planteur d'église. Il aimait tellement ses disciples ! Il avait envie d'être avec eux ! Il s'affligeait quand il ne pouvait pas être à leurs côtés.  Paul a dit dans 1 Thessaloniciens 2:18-20 : "Aussi voulions-nous aller vers vous, du moins moi Paul, une et même deux fois; mais Satan nous en a empêchés.

Qui est, en effet, notre espérance, ou notre joie, ou notre couronne de gloire? N'est-ce pas vous aussi, devant notre Seigneur Jésus, lors de son avènement?

Oui, vous êtes notre gloire et notre joie".


Pourquoi Paul a-t-il lutté, souffert et combattu dans la prière en tant que planteur d'église ? Il était certainement motivé par un amour profond pour les personnes avec lesquelles il partageait l'Évangile. Oui, il partageait la bonne semence de l'Évangile dans l'espoir. Mais plus que cela, Paul avait goûté à la joie glorieuse d'avoir des enfants spirituels qui vivaient des vies transformées dans la puissance de l'Evangile. Son cœur s'est gonflé de joie. Il a goûté ici et maintenant un peu de la gloire à venir lorsque Christ sera révélé et cet avant-goût de gloire l'a fait avancer, l'a fait prêcher, l'a fait planter des églises.  


Et vous ? Qu'est-ce qui vous pousse à continuer lorsque vous vous découragez ?  Si vous êtes motivé par l'espoir, c'est bien.  Mais si vous le pouvez, prenez un moment pour réfléchir à la grâce de Dieu à l'œuvre dans la vie de vos disciples. En le faisant, votre cœur ressentira de la joie et vous sentirez juste un peu de la gloire qui sera révélée lorsque Jésus viendra.  


Ce fut "Multiplier". Et moi, Dean Davis, je vous demande : " Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...