Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Multiplier", le podcast qui fournit une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
L'un des principaux thèmes que vous avez entendus dans plusieurs de ces épisodes du podcast Multiplier est résumé dans ce message : "L'implantation d'église est un travail difficile". Et il y a une autre idée qui découle de ce thème : "Les planteurs d'églises ne sont pas récompensés par de grosses sommes d'argent ou une grande renommée." Cette absence de récompense mondaine fait partie de ce qui rend l'implantation d'églises si difficile. Mais laissez-moi vous dire, mes amis, qu'il y a une récompense pour les planteurs d'églises. Et nous n'avons pas besoin d'attendre l'éternité pour recevoir cette récompense particulière.
A présent, vous connaissez bien l'histoire de Paul et de son effort d'implantation d'église à Thessalonique. Cette histoire est préservée pour nous dans Actes 17 et dans les lettres de Paul aux Thessaloniciens dans le Nouveau Testament. À cause de la persécution, Paul a dû s'éloigner précipitamment de la nouvelle église que lui et son équipe avaient implantée à Thessalonique. En son absence, Paul a constamment prié pour les nouveaux croyants et les membres de la petite église. Il désirait ardemment les voir, mais malgré tous ses efforts, il ne parvenait pas à les rejoindre. Il a donc envoyé Timothée s'enquérir de leur foi.
Voici maintenant la partie concernant la récompense du planteur d'église. Lorsque Timothée revint et rapporta à Paul que les Thessaloniciens n'avaient pas abandonné la foi, mais qu'ils faisaient toujours confiance à Dieu et marchaient toujours dans l'amour, Paul fut ravi. Il a dit dans 1 Thessaloniciens 3:7 : "En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi."
Maintenant, vous vous demandez peut-être : "Et la récompense ?" Eh bien, laissez-moi vous dire quelque chose au sujet des récompenses. J'ai été diplômé de quatre établissements d'enseignement. Des centaines de personnes ont assisté à ma remise de diplôme. J'ai obtenu des emplois, alors que les emplois étaient très difficiles à trouver. J'ai été reconnu par mes pairs pour mes réalisations. Mais aucune récompense que j'ai reçue n'est aussi grande que la joie pure de savoir que les personnes que j'ai amenées à la foi en Christ, les membres de l'églises que j'ai plantées, les hommes et les femmes que j'ai formés, continuent dans la foi et l'amour qui sont entrés dans leur cœur lorsqu'ils sont nés de nouveau. Il n'y a pas de récompense qui soit égale à cette joie, cette paix et cette jubilation que l'on ressent quand on découvre que la foi des gens est forte malgré la persécution et l'épreuve. Cela ne s'achète pas, quelle que soit la somme d'argent que l'on possède. Cette joie est le don de Dieu. Elle est la récompense de Dieu pour le planteur d'église fidèle. Parfois, nous devons attendre longtemps avant de ressentir cette joie. Néanmoins, nous ne devons pas nous lasser de bien faire lorsque nous plantons des églises. Si nous n'abandonnons pas, nous récolterons une moisson au moment opportun. Dieu récompensera notre travail en nous donnant une joie durable.
Et laissez-moi vous dire que la joie qui vient lorsque nous apprenons que ceux que nous avons dirigés ont une foi solide et un amour persistant n'est pas une émotion passagère. C'est parce que la foi et l'amour sont les deux attributs humains les plus importants. Nous sommes sauvés par la foi en un Dieu bon. C'est par la foi que nous avançons en surmontant les obstacles et en traversant les luttes. L'amour de Dieu et l'amour du prochain sont les vertus humaines suprêmes. Un comportement aimant transforme les mariages, les familles, les villages et les nations. Ainsi, lorsque Timothée a partagé avec Paul la bonne nouvelle de la foi et de l'amour des Thessaloniciens, Paul a su avec certitude que la puissance de l'Évangile avait effectivement coulé à travers lui et avait vraiment produit des fruits qui resteraient. Mes amis, cette connaissance produit une joie durable. Mon frère, ma sœur, cette joie est aussi votre récompense en tant que planteur d'église.
C'était "Multiplier". Et moi, Dean Davis, je vous demande : " Avec qui allez-vous partager cette parole d'encouragement aujourd'hui ?
#EncouragementPourLesPlanteursD'églisesDuVillage #Récompense #Joie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire