jeudi 17 mars 2022

Principes de leadership - Partager la vision


 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à fournir une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Bienvenue dans une nouvelle année de podcasts pour les planteurs d'églises. Au cours de l'année 2022, je me chargerai de partager mes dix principes de leadership.  

Nous commençons par "Partager la vision".  Dans mon message précédent, j'ai mentionné comment les leaders instruisent et inspirent ceux qui les suivent.  " Instruire " consiste à transmettre des connaissances sur la vision. "Inspirer" motive émotionnellement les autres à rejoindre la cause et à s'y engager.  

D'une certaine manière, un leader ressemble à un coach sportif.  Il ou elle enseigne aux joueurs les principes fondamentaux, les compétences et la stratégie.  Bien que ce soit un excellent début, ce n'est pas suffisant.  Avant et pendant les matchs, le coach doit motiver les joueurs à jouer avec énergie et passion. J'affirme que les responsables d'église font de même.  

Un texte classique sur ce sujet se trouve dans Proverbes 28:19a.  "Là où il n'y a pas de vision, le peuple périt..."  Une autre traduction (Berean Study Bible) rend ce verset par "Là où il n'y a pas de vision, le peuple se défait de toute retenue...".  Vous pouvez vous demander ce que cela signifie que sans vision, le peuple périra ?  Selon www.christianity.com, "Cette connaissance fournit une nouvelle vision qui nous permet de voir Dieu et son plan pour nos vies plus clairement. Sans cette vision, nous sommes laissés à errer dans l'obscurité..."  

Nous lisons l'histoire d'Élisée et de son serviteur dans 2 Rois 6:8-18.  Le roi de Aram a envoyé son armée pour capturer le prophète Elisée.  Ils l'ont trouvé à Dothan et ont encerclé la ville.  

Les versets 15-18 nous disent : " Lorsque le serviteur de l'homme de Dieu se leva et sortit de bonne heure le lendemain matin, une armée avec des chevaux et des chars avait entouré la ville. "Oh non, mon seigneur ! Que devons-nous faire ?" demanda le serviteur. " N'aie pas peur ", répondit le prophète... Et Elisée pria : " Ouvre ses yeux, Seigneur, pour qu'il voie. " Alors le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur, qui regarda et vit les collines remplies de chevaux et de chars de feu tout autour d'Elisée."

Fréquemment, nous, comme le serviteur du prophète, ne pouvons pas voir au-delà de nos propres horizons.  Nous nous concentrons sur nous-mêmes. Le leader spirituel, cependant, voit ou perçoit souvent ce que les autres ne peuvent pas voir, parfois au sens littéral et le plus souvent de manière spirituelle.  

Les leaders spirituels communiquent cette vision afin que les autres sachent où aller ou où diriger leurs énergies.  Ils communiquent également d'une manière qui incite au courage et à l'engagement. La prochaine fois, nous examinerons l'exemple de Néhémie sur ce point.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...