lundi 13 septembre 2021

Participer au repas du Seigneur (2ème partie)

 

Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village".  
Je ne peux pas imaginer ce que le dernier repas a dû être pour Jésus. Il a dit qu'il désirait ardemment manger le repas de la Pâque avec ses disciples.  La Pâque était une fête spéciale pour les Juifs. Ce repas leur permettait de se souvenir de l'époque où les tribus d'Israël étaient asservies en Égypte. Il leur rappelait le pouvoir du sang d'un agneau pour les délivrer de la mort. Vous pouvez lire l'histoire de la première Pâque dans le chapitre 12 de l'Exode.
Mais la Pâque était bien plus qu'un repas de souvenir. C'était un moment de grande camaraderie entre les membres de la famille. Lorsqu'une famille juive se réunissait pour se rappeler comment Dieu avait façonné son identité en la délivrant de l'esclavage en Égypte, et lorsqu'elle mangeait la viande de l'agneau qu'elle avait sacrifié, elle éprouvait un sentiment d'unité, d'acceptation et d'espoir. Le repas de la Pâque était intime et significatif. Les Écritures nous disent ce que Jésus a fait le soir où il a pris son dernier repas avec ses disciples :
Après avoir pris la coupe, il rendit grâce et dit : "Prenez ceci et partagez le entre
vous. Car je vous le dis, je ne boirai plus du fruit de la vigne jusqu'à ce que vienne le royaume de Dieu." Puis il prit du pain, rendit grâces, le rompit et le leur donna, en disant : "Ceci est mon corps donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi." De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous." (Luc 22:17-20)

C'est vrai, Jésus a dit : "Faites ceci en mémoire de moi. Tous les disciples de Jésus doivent participer à la Sainte Cène. Lorsque nous le faisons, nous nous souvenons de ce que Jésus a fait pour nous. Nous nous souvenons qu'il s'est sacrifié sur la croix du Calvaire pour le pardon de nos péchés. Nous nous rappelons combien son amour pour nous est grand. Nous nous rappelons à quel point nous avons besoin de son pardon. Et lorsque chacun de nous se souvient de tout cela, nous pouvons voir autour de nous nos frères et sœurs dans la foi. Eux aussi se souviennent de ce que Christ a fait pour eux. À ce moment-là, nous vivons une très douce communion avec le Père, le Fils et le Saint-Esprit. En tant que planteur d'église de village, vous avez le merveilleux privilège de préparer votre congrégation à participer à la Sainte-Cène. Beaucoup de nouvelles églises retardent la célébration de la Sainte-Cène.  Elles passent des mois sans obéir au commandement de Jésus : "Faites ceci en mémoire de moi".
Ne laissez pas cela arriver à votre peuple. La célébration de la Cène affirme la présence de Jésus. Elle affirme qu'il pardonne les pécheurs. La Cène déclare la puissance du Christ sur le péché et la mort. Lorsque les croyants célèbrent la Cène, ils maintiennent leur communion avec Jésus et avec son peuple.  
Les églises peuvent avoir des coutumes différentes concernant la célébration de la Cène. Assurez-vous de connaître la pratique de votre église. Mais veillez à ce que votre congrégation ait la possibilité de jouir d'une douce communion avec Jésus en participant à la Sainte-Cène.
Voici une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

#EncoruagmentPourLesPlanteursd'EglisesdeVillage #LeRepasduSeigneur #Communion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...