lundi 13 septembre 2021

Le caractère du leader - Néhémie 3

 

  

C'est Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
Aujourd'hui, nous poursuivons notre série sur les qualités de leadership de Néhémie, le leader de l'Ancien Testament qui a dirigé la reconstruction des murs de Jérusalem.  
Nous reprenons l'histoire au chapitre 2 en observant trois autres caractéristiques de leadership.  Ce sont des qualités que nous voulons imiter.    
Nous lisons aux versets 17 et 18. "Puis je leur dis : "Vous voyez le malheur dans lequel nous sommes: Jérusalem est en ruines, et ses portes ont été brûlées par le feu. Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus dans l'opprobre." Je leur racontai aussi la main gracieuse de mon Dieu sur moi et ce que le roi m'avait dit. Ils répondirent : "Commençons à reconstruire." Ils commencèrent donc cette bonne œuvre.
- Néhémie était un leader visionnaire.  Lui et ceux qui l'accompagnaient ont vu la réalité de la muraille en ruines.  Pourtant, contrairement aux autres, Néhémie a vu le potentiel, la possibilité d'une muraille reconstruite.  Les leaders visionnaires sont capables de voir "dans l'avenir", d'envisager ce que les autres ne peuvent pas voir ET de communiquer les possibilités de manière convaincante.  Cela nous amène à une deuxième qualité de leadership.
- Néhémie était un leader inspirant. La muraille était en ruines depuis que le roi Nabuchodonosor avait détruit Jérusalem 152 ans auparavant, en abattant les murs et en brûlant les portes de la ville. Néhémie, dans ce cas, a fait appel au sentiment d'identité culturelle et de fierté des Juifs. Venez, reconstruisons la muraille de Jérusalem, et nous ne serons plus en disgrâce".  Néhémie connaissait le bon appel - le plus efficace - pour motiver les habitants de Jérusalem. Il a été efficace dans cet appel; notre texte dit simplement : "Ils commencèrent donc cette bonne œuvre."  
C'est à ce moment de l'histoire que Sanballat et Tobija commencent à se mêler de tout, à tenter de perturber le travail et de décourager les ouvriers.  Nous poursuivons le récit aux versets 19 et 20. "Mais lorsque Sanballat, le Horonite, Tobija, le fonctionnaire ammonite, et Geshem, l'Arabe, en eurent connaissance, ils se moquèrent de nous et nous ridiculisèrent. "Qu'est-ce que vous faites ?" demandèrent-ils. "Vous vous rebellez contre le roi?" Je leur ai répondu en disant : "Le Dieu du ciel nous donnera le succès."
- Néhémie était un leader confiant. Cependant, sa confiance ne résidait pas en lui-même ou en ceux qui l'entouraient.  Il a plutôt répondu : "Le Dieu du ciel nous donnera le succès."  Remarquez également que Néhémie n'a pas réagi pour se défendre lorsqu'il a été ridiculisé par des critiques.  Il ne leur a pas montré ses lettres de créance.  Il ne s'est pas engagé dans une guerre de mots; il a évité de répondre avec colère à ceux qui s'opposaient à lui. Puissions-nous suivre cet exemple !  
En conclusion du chapitre 2, nos trois qualités de leadership sont : visionnaire, inspirant et confiant.  Puissions-nous suivre cet exemple.      
Ce fut un mot d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...