lundi 13 septembre 2021

Le caractère d'un leader - Néhémie 2

 

Ici Chuck Rapp, avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
Dans mon dernier podcast, j'ai commencé une série sur certaines des qualités de leadership de Néhémie, le leader de l'Ancien Testament qui a dirigé la reconstruction des murs de Jérusalem.  
Nous reprenons l'histoire au chapitre 2, verset 5, en poursuivant jusqu'au verset 8.    
"Je répondis au roi : "S'il plaît au roi et si ton serviteur a trouvé grâce à ses yeux, qu'il m'envoie dans la ville où sont enterrés mes pères, afin que je la rebâtisse."  ... "s'il plaît au roi, puis-je avoir des lettres aux gouverneurs du Trans-Euphrate, afin qu'ils m'assurent un sauf-conduit jusqu'à mon arrivée en Juda ?  ET [c'est nous qui soulignons] puis-je avoir une lettre pour Asaph, gardien de la forêt du roi, afin qu'il me donne du bois pour faire des poutres pour les portes de la citadelle près du temple, pour la muraille de la ville et pour la résidence que j'occuperai ?".  Et parce que la main bienveillante de mon Dieu était sur moi, le roi accéda à mes demandes."  
J'observe plusieurs qualités importantes de leadership dans ces versets.  
- Néhémie était audacieux !  Réalisant ce que le Seigneur l'avait appelé à faire, il a fait non pas une, ni deux, mais trois demandes très importantes au roi.  En tant que dirigeants, après avoir écouté et reçu les ordres de notre Roi, nous devons avoir la foi pour lui demander hardiment tout ce qui est nécessaire à la tâche.  1Thessaloniciens 5:24 nous promet que "Celui qui vous appelle est fidèle, et il le fera."
- Deuxièmement, Néhémie était planificateur. Remarquez comment il avait réfléchi à sa série de demandes.  
• Il demande un congé de ses responsabilités d'échanson du roi.
• Il demande à aller à Jérusalem.
• Il demande des lettres de sécurité pour le voyage. La distance de Suse à Jérusalem était de 1365 kilomètres; ce n'était pas un court voyage. 
• Il demande qu'on lui fournisse du bois pour construire le temple, les murs de la ville et sa maison. 
Néhémie connaissait les détails de ce qui était nécessaire, et il avait un plan. Nous avons besoin d'une approche similaire dans notre leadership. Jésus l'a illustré dans la parabole sur le calcul des coûts.  "Supposons que l'un de vous veuille construire une tour. Ne vas-tu pas d'abord t'asseoir et estimer le coût pour voir si tu as assez d'argent pour l'achever ? Car si vous posez les fondations et que vous ne pouvez pas les achever, tous ceux qui verront cela se moqueront de vous, en disant : "Cette personne a commencé à construire et n'a pas pu terminer. (Luc 14:28-30)
- Enfin, Néhémie était reconnaissant envers le Seigneur. "Et parce que la main bienveillante de mon Dieu était sur moi, le roi a accédé à mes demandes". En tant que dirigeants, notre succès vient du Seigneur, et nous devons être diligents et intentionnels pour lui donner la gloire. 
 
Ce fut un mot d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...