C'est Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à fournir un mot d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
Alors que nous continuons à discuter des traits de caractère des bons leaders pieux, nous allons nous pencher sur Néhémie dans les prochains messages. Je trouve que ce livre de l'Ancien Testament (et l'homme pour lequel il est nommé) est une étude fantastique sur le leadership.
Les qualités de leadership d'aujourd'hui sont l'humilité, la fiabilité, le courage et l'audace.
Au chapitre 1, versets 4-6, nous lisons. "Quand j'entendis ces choses, je m'assis et je pleurai. Pendant quelques jours, je fus dans le deuil, je jeûnai et priai devant le Dieu du ciel. Puis je dis : "Seigneur, Dieu des cieux, le Dieu grand et redoutable, qui garde son alliance d'amour avec ceux qui l'aiment et gardent ses commandements, que ton oreille soit attentive et tes yeux ouverts pour entendre la prière que ton serviteur est en train de faire.... Je confesse les péchés que nous, Israélites, y compris moi-même et la famille de mon père, avons commis contre toi."
Néhémie nous donne l'exemple. Il a pris le deuil, a jeûné et a prié Dieu. Il a reconnu la grandeur et l'immensité de Dieu. Sa posture et sa requête devant Dieu sont empreintes d'humilité et de dépendance.
À la fin du chapitre 1, Néhémie partage son curriculum vitae, son CV ou ses références. "J'étais échanson du roi". Bien que ce rôle puisse nous sembler insignifiant, cette position exigeait une grande fiabilité. L'une des tâches de l'échanson était de choisir et de goûter le vin du roi pour s'assurer qu'il n'était pas empoisonné. Néhémie avait donc la confiance sans réserve du roi Artaxerxès. C'était un homme de confiance ; la vie du roi était entre les mains de Néhémie.
Ensuite, nous voyons que Néhémie était un homme de courage. Nous lisons dans Néhémie 2:2b-3, "J'ai eu très peur, mais j'ai dit au roi : "Que le roi vive éternellement ! Pourquoi mon visage ne serait-il pas triste, alors que la ville où sont enterrés mes ancêtres est en ruines, et que ses portes ont été détruites par le feu ?"". Il y a des moments où les dirigeants pieux doivent reconnaître leurs craintes, les remettre au Seigneur, et se confier aux soins et à la protection de Dieu. En dépit de la peur - ou au milieu de celle-ci - et sous l'impulsion du Saint-Esprit, nous devons aller de l'avant.
Enfin, Néhémie est allé de l'avant avec audace. Nous poursuivons l'histoire en Néhémie 2:4b-5. "Alors j'ai prié le Dieu des cieux, et j'ai répondu au roi : "Si le roi le trouve bon et si ton serviteur a trouvé grâce à ses yeux, qu'il m'envoie dans la ville de Juda où sont enterrés mes ancêtres, afin que je la rebâtisse." Remarquez que la première réaction de Néhémie a été de prier. Il a ensuite fait une demande audacieuse au roi.
L'humilité, la confiance, le courage et l'audace sont des traits de caractère de Néhémie qui méritent d'être reproduits.
Ce fut un mot d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire