lundi 13 septembre 2021

Le caractère du leader - Néhémie 4

 

Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

Aujourd'hui, nous poursuivons notre série sur les qualités de leadership de Néhémie, le leader de l'Ancien Testament qui a dirigé la reconstruction des murs de Jérusalem.  
Nous reprenons l'histoire au chapitre 3, versets 8-12, où le récit nous parle de ceux qui se sont joints à l'œuvre.  Ce qui me frappe, c'est la diversité de ceux qui ont aidé ... y compris les orfèvres, les parfumeurs et les filles de Shallum.  J'y vois que Néhémie était exceptionnel pour motiver les gens. Cette caractéristique apparaît à nouveau dans Néh. 4:6 où il est écrit que "le peuple travaillait de tout son cœur".  Il est important que les planteurs d'églises et les responsables de VCP soient capables de motiver les gens pour une cause... la cause de Christ.   

Le chapitre 4 présente l'opposition de Sanballat, Tobie et d'autres.  J'apprécie la réponse de Néhémie dans 4:9. "Mais nous avons prié notre Dieu et nous avons posté une garde jour et nuit pour faire face à cette menace". Nous, comme Néhémie, devons d'abord faire confiance à Dieu et ensuite faire notre part aussi.  Les dirigeants de VCP et les planteurs d'églises font face à l'opposition de nombreuses sources... d'autres religions, des dirigeants locaux ou gouvernementaux, parfois même des dirigeants d'églises.  Face à de tels défis, nous devons prier, faire confiance à Dieu, puis discerner et mettre en pratique ce que le Saint-Esprit nous ordonne de faire.  

J'apprécie les instructions données par Néhémie dans Néh. 4:16-18.  "Ceux qui portaient les matériaux faisaient leur travail d'une main et tenaient une arme dans l'autre".  Quelle belle image d'un ouvrier spirituel !  Ils travaillent d'une main tout en tenant les armes du combat spirituel dans l'autre. Éphésiens 6:10-18 fournit une excellente instruction pour nous qui nous préparons à nous engager dans le combat spirituel.  

Enfin, j'aimerais souligner une autre caractéristique d'un leader que je vois dans le quatrième chapitre.  Néh. 4:18b nous dit que "L'homme qui a sonné de la trompette est resté avec moi."  Et Néh. 4:20a, "Partout où vous entendez le son de la trompette, rejoignez-nous là." 

Les dirigeants sont responsables des avertissements et de la communication. Ézéchiel 33:6-7 et Osée 8:1 sont deux des nombreuses écritures qui décrivent le devoir des dirigeants de sonner l'alarme ou de lancer un avertissement au peuple.  Parfois, les dirigeants, ces messages sont difficiles et ne sont pas bien reçus.  Néanmoins, nous devons "dire la vérité dans l'amour". (Éphésiens 4:15). Nous sommes tenus pour responsables si nous ne le faisons pas.   

Les leaders motivent et inspirent les autres.  Les leaders font confiance à Dieu et font aussi leur part.  Les leaders ont la responsabilité de communiquer les avertissements aux personnes qui contribueront à les protéger. 

  Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole des talents, Partie 3

      Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chr...