Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
Aujourd'hui, j'aimerais partager quelques leçons tirées de l'un de mes personnages bibliques préférés, Barnabé.
Cet homme nous est présenté pour la première fois dans Actes 4:36-37, où nous apprenons que "Barnabas" n'était pas son nom de naissance. Il est plutôt rapporté que "Joseph, lévite de Chypre, que les apôtres appelèrent Barnabé (ce qui signifie "fils d'encouragement"), vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent et le mit aux pieds des apôtres".
Apparemment, cet homme encourageait tellement les gens que les apôtres l'ont rebaptisé Barnabas ou "fils de l'encouragement". C'est le trait de caractère pour lequel Barnabé était connu ... et dont on se souvient encore aujourd'hui.
En bref, j'aimerais d'abord partager trois leçons de la vie de Barnabé... trois choses que nous devrions chercher à reproduire.
1) Il était généreux avec ses finances (Actes 4:32-37). Comme nous le lisons, "il vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent et le mit aux pieds des apôtres".
2) Il a pris la défense de Paul alors que tout le monde était sceptique à son sujet. Dans les Actes des Apôtres 9:26-31, il est écrit que "Lorsqu'il [Paul] arriva à Jérusalem, il essaya de se joindre aux disciples, mais ils avaient tous peur de lui, ne croyant pas qu'il était vraiment un disciple. Mais Barnabas le prit et l'amena aux apôtres." Apparemment, Barnabas était tellement respecté et en qui les apôtres avaient confiance qu'ils étaient prêts à accepter son témoignage en faveur de Paul.
3) Il a passé du temps avec Marc alors qu'il avait échoué. Dans un message précédent dans lequel j'ai abordé "Trois positions de leadership", j'ai parlé du leader qui se tient derrière celui qui est tombé pour le restaurer. C'est exactement ce qu'a fait Barnabas dans Actes 15:36-39. "Quelque temps après, Paul dit à Barnabas : "Retournons visiter les croyants dans toutes les villes où nous avons prêché la parole de l'Éternel, et voyons comment ils se portent." Barnabas voulait emmener avec eux Jean, appelé aussi Marc, mais Paul ne trouvait pas judicieux de le prendre, car il les avait abandonnés en Pamphylie et n'avait pas continué avec eux dans l'œuvre. Ils eurent un désaccord si vif qu'ils se séparèrent. Barnabé prit Marc et s'embarqua pour Chypre". Je suis étonné que Barnabas ait été prêt à se séparer du grand apôtre Paul pour pouvoir rétablir Jean Marc. Quel encourageur il était !
Pour terminer, j'aimerais nous montrer les résultats de l'encouragement de Barnabé. Sans Barnabas, nous n'aurions pas (1) les épîtres de Paul, ni (2) l'évangile de Marc, ni (3) la propagation rapide de l'évangile dans l'église primitive.
Soyez comme Barnabé. Soyez encourageant.
Voici une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
#Multiplier #EncouragementpourPlanteursD'
https://www.vcpencouragement.
Sur YouTube :
https://www.youtube.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire