lundi 5 avril 2021

Le caractère d'un leader - 3 choses à éviter

 

Voici Chuck Rapp avec une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Jusqu'à présent cette année, j'ai partagé une série de messages concernant le caractère d'un leader. Nous avons commencé par trois attributs positifs : l'intégrité, la diligence et la fidélité.  Aujourd'hui, je veux offrir une perspective différente en examinant trois attitudes et comportements que les dirigeants pieux doivent éviter.

1 Jean 2:15-16 nous avertit "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde."

Les dirigeants chrétiens pieux sont avertis d'éviter ces trois choses :

La convoitise de la chair - Matthew Henry, dans son commentaire, décrit cela comme "les mauvais désirs du cœur, l'appétit de se livrer à tout ce qui excite et enflamme les plaisirs sensuels." Sur tous les continents du monde, nous avons vu ou entendu des histoires de leaders chrétiens tombés à cause du péché sexuel.  J'en ai été témoin pour la première fois il y a 45 ans dans le groupe de jeunes de mon église locale, et déjà en 2021, nous avons vu des pasteurs célèbres détruire leur ministère à cause de liaisons extraconjugales.  Hébreux 13:4 le dit très clairement : "Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères."

La convoitise des yeux - Une fois de plus, Matthew Henry nous aide à comprendre cet avertissement.  "Les yeux sont ravis des richesses et des biens riches ; c'est la convoitise de la cupidité". Dans 1 Timothée 6:6, Paul partage que l'antidote à cette condition de la nature humaine déchue C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement;  " Ici, la "piété" se rapporte au caractère du dirigeant, et le "contentement" est une attitude de son cœur.

L'orgueil de la vie - Une fois de plus d'après le commentaire de Matthew Henry.  "Un homme vaniteux ... a soif d'honneur et d'applaudissements". Un leader bon et pieux évite le piège de la recherche de l'honneur et des applaudissements personnels.  Dans un message de l'année dernière, j'ai qualifié ces hommes et ces femmes de "légendes dans leur propre esprit".  Ils ont une opinion d'eux-mêmes plus élevée qu'il n'est approprié, et ils recherchent les louanges des autres.  Jésus a donné un conseil ferme aux apôtres à ce sujet dans Marc 10:42-44, où il les a réunis et leur a dit : "Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous."  Une posture de leadership serviteur est l'antidote à ce péché de "l'orgueil de la vie".

Ce fut une parole d'encouragement - et un mot d'avertissement - pour les planteurs d'églises de village.

Baptisez les nouveaux croyants Partie 2

 

Bonjour tout le monde, mon nom est Dean Davis et voici "Une parole d'encouragement
pour les planteurs d'églises de village".

Vous avez reçu un grand honneur. Vous avez été invités à servir comme
ambassadeur du Christ et être son messager dans un village où le message de
Christ n'a pas été proclamé ou compris. Vous êtes un pionnier ; c'est un grand
honneur. Mais comme vous le savez, ce n'est pas facile.

L'une des façons les plus puissantes dont vous, en tant que planteur d'église, proclamez le message de Christ est de préparer les nouveaux croyants au baptême et de les aider à se faire baptiser. Le baptême affirme la croyance en Christ, le pardon des péchés et l'unité avec Christ.
Lorsque les gens se repentent et croient, ils reçoivent le pardon de leurs péchés et le don du Saint-Esprit.

L'acte du baptême proclame que les croyants appartiennent au Seigneur Jésus-Christ.
Autrefois, ils étaient morts dans leurs fautes et leurs péchés. Autrefois, ils étaient éloignés
de Dieu. Il fut un temps où ils vivaient comme des ennemis de Dieu. Mais lorsque les villageois se repentent de leurs péchés et mettent leur confiance en Christ, tout change.
En raison du grand amour et de la miséricorde de Dieu, ils sont nés de nouveau. Ils ont une nouvelle vie. Ils ont une nouvelle nature. Ils ont une nouvelle identité. Ils deviennent enfants de Dieu. Ce changement est le résultat de l'action de Dieu par son Saint-Esprit pour transformer les nouveaux croyants. Et vous avez la possibilité d'être son instrument dans ce processus de transformation ! Quelle bénédiction ! Le moment du baptême d'un nouveau croyant peut être un moment de grande joie. Il y a tant de choses à célébrer !

Nous baptisons des personnes qui se sont repenties de leurs péchés. Les gens sont prêts pour le
baptême lorsqu'ils se sont repentis de leurs péchés et ont cru au Seigneur Jésus-Christ ressuscité.
Jésus-Christ ressuscité. C'est à ce moment-là que l'église assure aux nouveaux croyants que
Dieu a pardonné leurs péchés. L'Église baptise les nouveaux croyants. L'Église prie pour que chaque nouveau croyant vive une vie victorieuse en Christ, par la puissance du Saint-Esprit.

L'église enseigne au nouveau croyant à obéir à tous les commandements du Christ. Lorsque vous travaillez avec de nouveaux croyants, rappelez-leur la promesse de Dieu : si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité.


 Rappelez-leur continuellement leur nouvelle nature en Christ. Aidez les aider à préparer leur témoignage de 15 secondes. Célébrez leur baptême avec une grande joie et une grande espérance. Apprenez aux croyants nouvellement baptisés à obéir à tous les commandements du Christ.

E2-06

Baptisez les nouveaux croyants Partie 1

 

Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici "Une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village".

Le deuxième des sept commandements fondamentaux de Jésus est de baptiser les nouveaux croyants. Après avoir été crucifié et enterré, Jésus est ressuscité des morts et est apparu à plus de 500 personnes.

Juste avant de monter au ciel, il a dit à ses disciples : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,  et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde."

En tant que planteur d'église de village, vous avez le grand privilège d'aider les gens à se repentir et à croire à la Bonne Nouvelle. Vous le faites directement en parlant aux non-croyants de la Bonne Nouvelle de Jésus. Et vous formez vos disciples à partager l'Évangile. Quel honneur!

Mais que se passe-t-il ensuite ? Après que les gens se sont repentis et ont cru à la Bonne Nouvelle, quelle est l'étape suivante ? Les personnes qui se repentent et mettent leur confiance en Jésus doivent être baptisées. Et qui doit baptiser les nouveaux croyants ? Les personnes qui sont des disciples de Jésus. Jean 4 nous dit , "Le Seigneur sut que les pharisiens avaient appris qu'il faisait et baptisait plus de disciples que Jean - bien qu'en fait ce ne soit pas Jésus qui baptisait, mais ses disciples. Il quitta donc la Judée et retourna une fois de plus en Galilée."

Pourquoi les disciples de Jésus baptisent-ils les nouveaux croyants? Parce que le baptême est un symbole de la nouvelle vie en Christ qu'un nouveau croyant vient de recevoir. Et tous ceux qui se sont repentis de leurs péchés et ont mis leur confiance en Jésus ont reçu une nouvelle vie.   Ainsi donc, si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création ; ce qui est ancien est passé - regardez, ce qui est nouveau est venu!

Le baptême d'eau montre que la personne baptisée est morte au péché et qu'elle a reçu une nouvelle vie, une vie où elle fait ce qui est juste. Le baptême dans l'eau est une façon de montrer que nos péchés ont été lavés. L'eau du baptême nettoie l'extérieur de notre corps.

Mais le sang de Jésus purifie notre cœur de toute iniquité. Le baptême symbolise le fait qu'un nouveau croyant est pur devant Dieu grâce à l'œuvre de Christ au travers lui, ce que Jésus a fait dans son cœur. Mais le baptême n'est pas seulement une représentation symbolique d'une vie nouvelle et pure avec Dieu. Le baptême proclame de manière très forte au nouveau croyant et à l'Église que la personne baptisée s'est repentie de ses péchés. Le baptême marque la fin d'une vie de péché volontaire et le début d'une obéissance aimante et fidèle à Christ.

Enseignez donc aux gens ce qu'est le baptême et ce qu'il signifie. Préparez les nouveaux croyants à être baptisés. Organisez des services de baptême. Ne retardez pas le baptême. Jésus n'a pas retardé le baptême de ceux qui s'étaient repentis et avaient cru. Les disciples de Jésus n'ont pas retardé le baptême. Philippe a baptisé sans attendre l'Éthiopien qui avait cru la Bonne Nouvelle de Jésus. En tant que planteur d'église de village Une parole d'encouragement pour les planteurs d'église du village, vous suivez l'exemple de Jésus et de ses disciples. Jésus a dit : "Faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit."

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
E2-05
#Encouragement pour les planteurs d'églises de village #Baptiser les nouveaux croyants #Baptiser

Trois positions de leadership - Derrière

 

Voici Chuck Rapp avec une parole d'encouragement pour les planteurs d'église de village.  Dans mes trois derniers messages, j'ai parlé du leadership. Nous avons commencé par le leadership des serviteurs, car cela doit être notre motivation et notre fondement lorsque nous dirigeons. Nous pouvons diriger en tant que serviteurs parce que nous sommes sûrs de notre relation avec Christ.

Ce message est le dernier d'une série que j'ai appelée "Les 3 positions de leadership".  Auparavant, nous avons parlé du fait d'être un leader "devant". C'est le leader qui montre la voie, communique la vision et motive les gens à se joindre à l'effort.  La dernière fois, j'ai parlé du leader qui marche "à côté" de ses disciples, en les encadrant. Lorsque vous marchez aux côtés de ceux que vous guidez, je vous encourage à partager avec eux vos expériences de vie, aussi bien les bonnes et les plus agréables que les plus difficiles.  Partagez ce que vous avez appris dans ces deux circonstances.
La dernière "position" du leadership est souvent la plus négligée dans ma culture.  Il s'agit du leader qui vient "derrière" un adepte pour le relever lorsqu'il est tombé.  

La paraphrase de la Bible dans Le Message déclare dans Romains 15:1-2 "Nous qui sommes forts, nous devons supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas, et ne pas nous complaire en nous-mêmes. Que chacun de nous complaise au prochain pour ce qui est bien en vue de l'édification ".

Avez-vous entendu cela ?  En tant que leaders, nous ne devons pas "faire ce qui nous convient le mieux".  C'est l'essence même du leadership serviteur.  
Galates 6:1-2 nous dit "Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ."

En tant que dirigeants, il arrive que des personnes manquent à leurs devoirs envers le Seigneur et envers nous.  Plutôt que de simplement les rejeter, nous devons les restaurer.  Nous devons interrompre nos activités et les aider à revenir sur le droit chemin.  Cela ne signifie pas que nous négligeons leur échec ; nous le reconnaissons, mais nous utilisons notre force pour les aider gentiment et humblement à revenir à la bonne communion avec Christ et les autres.

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Repentez-vous et croyez la Bonne Nouvelle Partie 2

 

Bonjour à tous, mon nom est Dean Davis et voici "Une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village".
 
Le premier des 7 commandements fondamentaux de Jésus est de se repentir et de croire la Bonne Nouvelle.
Tout le monde devrait obéir à ce commandement. C'est pourquoi Jésus a dit : "... allez et faites de toutes les nations des disciples, ... apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit."
Jésus a commencé son ministère par ces paroles rapportées dans Marc, chapitre 1. "Le temps est venu", a-t-il dit. "Le royaume de Dieu s'est approché. Repentez-vous et croyez la Bonne Nouvelle !"

Que signifie croire la Bonne Nouvelle concernant le Royaume de Dieu ? Cela signifie
croire que Dieu s'est approché. Cela signifie croire que Dieu ne nous a pas oubliés. Cela signifie croire que Dieu est avec nous. Croire la Bonne Nouvelle, c'est croire que Dieu est prêt à accueillir tous ceux qui se repentent de leurs péchés et qui reconnaissent Jésus comme Roi. Croire la Bonne Nouvelle, c'est croire que Jésus est le Sauveur promis qui est le chemin, la vérité et la vie. Cela signifie reconnaître que Jésus connaît le chemin vers Dieu et qu'il est le chemin vers Dieu. C'est vraiment une Bonne Nouvelle.
Beaucoup d'adorateurs d'esprits et d'idolâtres croient qu'il y a un seul vrai Dieu qui a créé le monde.
 Mais ils pensent qu'il est loin. Ils pensent qu'il ne peut pas être connu et qu'il ne veut aider personne. Les idolâtres se sentent abandonnés et seuls dans leur lutte contre les mauvais esprits. En tant que disciple de Jésus, vous avez la Bonne Nouvelle pour les idolâtres. Le Royaume de Dieu est proche. Dieu est présent avec nous. Il est prêt et disposé à pardonner et à bénir tous ceux qui se repentent et mettent leur confiance en Jésus. Il nous rendra libres.

Les musulmans savent qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Ils savent qu'il existe un lieu de récompense éternelle où certaines personnes vont après leur mort. Mais ils ne savent pas comment s'y rendre. Vous avez une Bonne Bouvelle pour les musulmans. Le Royaume de Dieu est proche. Jésus est venu dans notre monde pour nous montrer le chemin vers Dieu. Par Jésus, nous pouvons avoir une relation personnelle avec Dieu qui mène à la vie éternelle avec lui. Lorsque Jésus s'est élevé pour être avec Dieu en haut, le Saint-Esprit de Dieu est venu avec nous pour nous réconforter et nous conduire dans toute la vérité.
Dieu est avec nous. C'est une Bonne Nouvelle pour les musulmans et pour les idolâtres.

Alors dites-la bien. Dites-la souvent. Dites-la en termes simples. Racontez-la avec des histoires et avec votre témoignage de 15 secondes. Dites-la en dessinant les trois cercles. Raconte aux gens des villages proches de toi la Bonne Nouvelle que le Royaume de Dieu est proche. Dieu est présent pour nous pardonner et pour nous changer et pour avoir une relation avec nous comme ses fils et ses filles. Il est bon et il est là pour sauver. Annoncez la Bonne Bouvelle !

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
E2-

#Encouragementpourlesplanteursd'églisesde village #7CommandementsfondamentalesdeJésus #BonneNouvelle

REPENTEZ-VOUS ET CROYEZ LA BONNE NOUVELLE Partie 1

 


Bonjour à tous, mon nom est Dean Davis et voici "Une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village".



Le premier des 7 commandements fondamentaux de Jésus est de se repentir et de croire à la Bonne Nouvelle.
L'évangile de Marc commence par nous dire que "Après que Jean eut été mis en prison, Jésus se rendit en Galilée, proclamant la bonne nouvelle de Dieu.   "Le temps est venu", disait-il. "Le royaume de Dieu s'est approché. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle !"
En tant que disciple de Jésus et planteur d'église de village, vous avez le merveilleux privilège et la grande responsabilité d'aider les gens dans les villages aujourd'hui, comme Jésus a aidé les gens en Galilée et en Judée. L'une des façons dont Jésus a aidé les gens était de leur annoncer la Bonnes Nouvelle. En fait, tout son message s'appelait "La Bonne Nouvelle".

Jésus a donc proclamé la Bonne Nouvelle de Dieu. Et la première chose qu'il a dit quand il a proclamé
cette bonne nouvelle était "Repentez-vous !" Quelle chose étrange à dire ! Se repentir signifie changer notre façon de penser et notre comportement, cesser de faire ce qui est mal et commencer à faire
ce qui est bien. Dire aux autres de se repentir ne ressemble pas à une Bonne Nouvelle ! 
Peut-être que s'il avait dit "La paix soit avec vous" ou "La bénédiction arrive sur votre chemin", les gens auraient reconnu son message comme une Bonne Nouvelle.
Mais Jésus a dit : "Repentez-vous."

Alors, en quoi appeler les gens à se repentir est-il une Bonne Nouvelle ?
C'est une Bonne Nouvelle parce que cela signifie qu'en raison de la grâce de Dieu, les gens sont libres de changer. C'est une Bonne Nouvelle parce que Dieu est présent et qu'il veut et peut aider les gens à changer. Dire "Repentez-vous" est une bonne nouvelle car cela signifie que les pécheurs ne sont pas obligés de continuer à pécher. Le changement est possible. C'est une Bonne Nouvelle. Les combattants peuvent cesser de se battre. Les voleurs peuvent cesser de voler.
Les adultères peuvent rompre leurs relations adultères. Les menteurs peuvent arrêter de mentir et commencer à dire la vérité. Les ivrognes peuvent arrêter de détruire leur corps et leur famille avec l'alcool. Pourquoi ?
Parce que le Royaume de Dieu s'est approché. La grâce de Dieu pour transformer les vies humaines est
est disponible ici et maintenant. Il nous suffit de nous repentir et de croire à la Bonne Nouvelle. Dieu nous donnera le pouvoir de changer.

Ainsi, en tant que planteur d'église de village, vous pouvez inviter les gens à se repentir et à se libérer des modes de vie pécheurs qui les détruisent.

Quel privilège ! Lorsque vous invitez les gens à se repentir, veillez à le faire avec un cœur plein d'amour. Faites-le avec humilité. Faites-leur savoir que vous aussi vous vous êtes repenti et continuez à vous repentir de vos péchés. Dites-leur comment Dieu change la vie de ceux qui se repentent et mettent leur confiance en Jésus. N'ayez pas peur d'inviter les gens à se repentir. Lorsque vous invitez les autres à se repentir, vous suivez l'exemple de Jésus. Quel privilège de faire ce que Jésus a fait et de dire ce qu'il a dit !
Voici une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

#Encouragement pour les planteurs d'églises de village #7Commandements de base de Jésus #Repentiretcroire

Le caractère d’un leader - un encourageant

 

Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.
Aujourd'hui, j'aimerais partager quelques leçons tirées de l'un de mes personnages bibliques préférés, Barnabé.
Cet homme nous est présenté pour la première fois dans Actes 4:36-37, où nous apprenons que "Barnabas" n'était pas son nom de naissance. Il est plutôt rapporté que "Joseph, lévite de Chypre, que les apôtres appelèrent Barnabé (ce qui signifie "fils d'encouragement"), vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent et le mit aux pieds des apôtres".
Apparemment, cet homme encourageait tellement les gens que les apôtres l'ont rebaptisé Barnabas ou "fils de l'encouragement". C'est le trait de caractère pour lequel Barnabé était connu ... et dont on se souvient encore aujourd'hui.
En bref, j'aimerais d'abord partager trois leçons de la vie de Barnabé... trois choses que nous devrions chercher à reproduire.
1) Il était généreux avec ses finances (Actes 4:32-37). Comme nous le lisons, "il vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent et le mit aux pieds des apôtres".

2) Il a pris la défense de Paul alors que tout le monde était sceptique à son sujet. Dans les Actes des Apôtres 9:26-31, il est écrit que "Lorsqu'il [Paul] arriva à Jérusalem, il essaya de se joindre aux disciples, mais ils avaient tous peur de lui, ne croyant pas qu'il était vraiment un disciple. Mais Barnabas le prit et l'amena aux apôtres." Apparemment, Barnabas était tellement respecté et en qui les apôtres avaient confiance qu'ils étaient prêts à accepter son témoignage en faveur de Paul.

3) Il a passé du temps avec Marc alors qu'il avait échoué. Dans un message précédent dans lequel j'ai abordé "Trois positions de leadership", j'ai parlé du leader qui se tient derrière celui qui est tombé pour le restaurer. C'est exactement ce qu'a fait Barnabas dans Actes 15:36-39. "Quelque temps après, Paul dit à Barnabas : "Retournons visiter les croyants dans toutes les villes où nous avons prêché la parole de l'Éternel, et voyons comment ils se portent." Barnabas voulait emmener avec eux Jean, appelé aussi Marc, mais Paul ne trouvait pas judicieux de le prendre, car il les avait abandonnés en Pamphylie et n'avait pas continué avec eux dans l'œuvre. Ils eurent un désaccord si vif qu'ils se séparèrent. Barnabé prit Marc et s'embarqua pour Chypre". Je suis étonné que Barnabas ait été prêt à se séparer du grand apôtre Paul pour pouvoir rétablir Jean Marc. Quel encourageur il était !

Pour terminer, j'aimerais nous montrer les résultats de l'encouragement de Barnabé. Sans Barnabas, nous n'aurions pas (1) les épîtres de Paul, ni (2) l'évangile de Marc, ni (3) la propagation rapide de l'évangile dans l'église primitive.
Soyez comme Barnabé. Soyez encourageant.

Voici une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

#Multiplier #EncouragementpourPlanteursD'églisesDeVillage
https://www.vcpencouragement.org/
Sur YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCjOCWUbSCV-7QSUD3fw4mdQ

Rapportez aux intercesseurs ce que Dieu est en train de faire - 90 jours de prière et de jeûne

  Bonjour, gloire à Dieu! Chers planteurs d'églises, chers auditeurs de "Multiplier", notre podcast qui donne toujours une par...