Voici Chuck Rapp avec une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
Jusqu'à présent cette année, j'ai partagé une série de messages concernant le caractère d'un leader. Nous avons commencé par trois attributs positifs : l'intégrité, la diligence et la fidélité. Aujourd'hui, je veux offrir une perspective différente en examinant trois attitudes et comportements que les dirigeants pieux doivent éviter.
1 Jean 2:15-16 nous avertit "N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde."
Les dirigeants chrétiens pieux sont avertis d'éviter ces trois choses :
La convoitise de la chair - Matthew Henry, dans son commentaire, décrit cela comme "les mauvais désirs du cœur, l'appétit de se livrer à tout ce qui excite et enflamme les plaisirs sensuels." Sur tous les continents du monde, nous avons vu ou entendu des histoires de leaders chrétiens tombés à cause du péché sexuel. J'en ai été témoin pour la première fois il y a 45 ans dans le groupe de jeunes de mon église locale, et déjà en 2021, nous avons vu des pasteurs célèbres détruire leur ministère à cause de liaisons extraconjugales. Hébreux 13:4 le dit très clairement : "Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères."
La convoitise des yeux - Une fois de plus, Matthew Henry nous aide à comprendre cet avertissement. "Les yeux sont ravis des richesses et des biens riches ; c'est la convoitise de la cupidité". Dans 1 Timothée 6:6, Paul partage que l'antidote à cette condition de la nature humaine déchue " C'est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; " Ici, la "piété" se rapporte au caractère du dirigeant, et le "contentement" est une attitude de son cœur.
L'orgueil de la vie - Une fois de plus d'après le commentaire de Matthew Henry. "Un homme vaniteux ... a soif d'honneur et d'applaudissements". Un leader bon et pieux évite le piège de la recherche de l'honneur et des applaudissements personnels. Dans un message de l'année dernière, j'ai qualifié ces hommes et ces femmes de "légendes dans leur propre esprit". Ils ont une opinion d'eux-mêmes plus élevée qu'il n'est approprié, et ils recherchent les louanges des autres. Jésus a donné un conseil ferme aux apôtres à ce sujet dans Marc 10:42-44, où il les a réunis et leur a dit : "Jésus les appela, et leur dit: Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les dominent. Il n'en est pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit l'esclave de tous." Une posture de leadership serviteur est l'antidote à ce péché de "l'orgueil de la vie".
Ce fut une parole d'encouragement - et un mot d'avertissement - pour les planteurs d'églises de village.