mercredi 18 juin 2025

Le Leadership de l'intendant - Le Caractère Compte



     Bonjour, voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d’églises de village et les responsables.

Nous poursuivons notre série sur le leadership de l'intendant. Aujourd’hui et dans les prochains épisodes, je vais me concentrer sur quelques grands thèmes liés à la gestion. Nous commençons avec cette vérité : le caractère compte.

Pour rappel, un gestionnaire (ou intendant) est défini comme « quelqu’un qui administre des ressources appartenant à une autre personne dans le but d’atteindre les objectifs du propriétaire ». Dans notre contexte, nous gérons les ressources que le Seigneur nous a confiées pour l’œuvre de plantation d’églises de village.

Vous vous souvenez peut-être que le caractère a été mon thème principal en 2024, alors que nous étudiions les qualités de leadership de Daniel et Néhémie. Dans mon épisode intitulé Fidèle sur la durée, j’ai partagé que Daniel a servi pendant environ 66 ans sous trois rois babyloniens ! Nous découvrons comment il a pu accomplir cela dans le chapitre 6, verset 4.

> « Alors les chefs et les satrapes cherchèrent une occasion d'accuser Daniel en ce qui concernait les affaires du royaume ; mais ils ne purent trouver aucune occasion ni aucune faute, parce qu’il était fidèle, et qu’on ne trouvait en lui ni faute ni rien de mauvais. » [emphase ajoutée]

Quel témoignage ! Quel héritage ! Personne, pas même ses opposants ne put trouver la moindre corruption en lui. Il était fidèle en tant que gestionnaire sous trois rois babyloniens, et il n’était pas négligent dans ses fonctions. Efforçons-nous, avec la puissance, l’onction et l’équipement du Saint-Esprit, d’être comme Daniel.

En début d’année, nous avons commencé cette série avec la parabole des talents dans Matthieu 25. Le serviteur à qui on avait confié cinq sacs d’argent « alla aussitôt faire valoir cet argent » (verset 16). Les gestionnaires fidèles font preuve d’un sens de l’urgence et s’appliquent avec diligence à produire un bon retour pour leur maître. Cette attitude de diligence et de fidélité envers le Maître est un exemple à suivre.

Rappelons-nous aussi la parabole du serviteur fidèle et prudent, dans Matthieu 24. Aux versets 46 et 47, Jésus enseigne :

> « Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera en train d’agir ainsi ! En vérité, je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens. »

Jésus enseigne comme dans la parabole des talents que ceux qui obéissent à Dieu seront récompensés. Notre obéissance, qui prend racine dans notre caractère, est d’une importance vitale.

Je termine avec quelques versets et citations sur le caractère :

Proverbes 10.9 : « Celui qui marche dans l’intégrité marche avec assurance, mais celui qui prend des voies tortueuses sera découvert. »

Billy Graham : « L’intégrité signifie que nous sommes dignes de confiance, fiables, et que notre caractère est irréprochable. »

Proverbes 11.3 : « L'intégrité des hommes droits les guide, mais les détours des traîtres causent leur ruine. »

Oui, le caractère compte !

La prochaine fois, nous poursuivrons notre étude sur le leadership de l'intendant. C'était une parole d'encouragement pour les planteurs d’églises de village et les leaders.

Vous pouvez le faire


 

Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici Multiplier, le podcast qui apporte une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village.

Parmi les paroles les plus extraordinaires que Jésus ait jamais prononcées, certaines s’adressaient à ses disciples dans un moment de confusion. Après près de trois années de formation continue sur le terrain, les disciples de Jésus ne comprenaient toujours pas qui Il était. Jean 14 nous parle de la confusion de Thomas concernant la destinée de Jésus. Le verset 8 relate la confusion de Philippe au sujet de la relation de Jésus avec Dieu le Père.

C’est dans ce moment de confusion, de faiblesse et de vulnérabilité de ses disciples, vers la fin de la vie terrestre de leur Sauveur, que Jésus dit :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je vais au Père. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. »

Incroyable ! Jésus a dit que ses disciples, pourtant confus, accompliraient des œuvres plus grandes que les siennes s’ils croyaient simplement. Nous connaissons les œuvres de Christ : Il a guéri les malades, ressuscité les morts, libéré les opprimés du diable, confronté les chefs religieux hypocrites, et annoncé le Royaume de Dieu à des milliers de personnes à travers toute la Palestine. Ce sont là de grandes œuvres. Et pourtant Jésus dit que ses disciples en feront de plus grandes, à condition de croire.

Les paroles de leur Maître ont dû paraître absurdes aux disciples. Ils savaient qui ils étaient : des suiveurs confus et craintifs d’un Rabbi qu’ils ne comprenaient pas pleinement. Comment pouvaient-ils faire de plus grandes œuvres que lui ?

Et pourtant, Jésus les a encouragés. Contre toute attente, Il les a encouragés. Dans un moment où tout semblait sombre, Il a cru en eux. Par la foi, Jésus voyait ce qu’ils allaient accomplir. Il les a exhortés en disant :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je vais au Père. »

Je suis certain que vous, mes frères et sœurs, en regardant vos disciples, vous percevez parfois la même confusion et les mêmes peurs que Jésus a entendues chez Thomas et Philippe. Il vous arrive peut-être de vous demander : « Mais que vont-ils réellement accomplir ? »
Faites attention à ce moment-là. Ne cédez pas au découragement. Au contraire, prononcez une parole de foi et d’encouragement. Dites à vos disciples, dans leurs moments de doute :
« Tu peux le faire. Dieu est avec toi. N’abandonne pas. Continue à faire confiance à Jésus. Tu accompliras de grandes choses. »

Je me souviens, j’avais environ 23 ans. J’étais étudiant dans un séminaire biblique. Je n’étais certainement pas le plus doué ni le plus éloquent. Je me demandais ce que l’avenir me réservait. Mais certains hommes de confiance dans mon église m’ont dit qu’ils croyaient que j’allais accomplir de grandes choses. J’avais du mal à croire leurs paroles, mais elles m’ont fortifié. Et aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, quand je repense à leurs paroles, je dois reconnaître que Dieu a fait des choses extraordinaires dans ma vie et à travers elle. Pas parce que je suis grand, mais parce qu’Il est grand, et qu’Il est bon.

Alors, encouragez vos disciples. Dites-leur que s’ils croient, ils accompliront des œuvres plus grandes qu’ils ne peuvent l’imaginer aujourd’hui.

C’était Multiplier, et je suis Dean Davis qui vous pose cette question :
À qui allez-vous partager cette parole d’encouragement aujourd’hui ?

#EncouragementPourPlanteursDEglisesDeVillage #ŒuvresPlusGrandes #Jean14









lundi 9 juin 2025

« Soyez bienveillant envers vos disciples »



        Bonjour à tous, je m’appelle Dean Davis et voici “Multiplier”, le podcast qui fournit une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de Village.  

Lorsque nous observons les leaders, nous voyons souvent deux types : ceux qui utilisent les autres pour faire progresser leur carrière, leur pouvoir et leur autorité, et ceux qui encouragent les autres en travaillant ensemble pour atteindre des objectifs. Dans le monde, nous nous attendons à trouver des leaders qui tirent parti de leurs subordonnés. Mais il est toujours douloureux de découvrir des leaders abusifs au sein de l’Église. Pourtant, nous devons admettre que certains leaders chrétiens utilisent les gens pour avancer plutôt que de les servir et de les accompagner dans leur développement.  

Jésus nous a mis en garde contre de tels leaders. Un jour, lorsqu’il vit ses disciples se disputer pour le pouvoir, il leur dit : « Vous savez que les dirigeants des nations se comportent de manière autoritaire, et que leurs hommes de haut rang exercent leur pouvoir sur elles. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Au contraire, celui qui veut être grand parmi vous doit être votre serviteur, et celui qui veut être le premier doit être votre esclave, comme le Fils de l’homme, qui est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. »  

Quoi de plus clair ? Jésus attend de ses disciples qu’ils dirigent les autres comme lui les a dirigés. Jésus était un grand enseignant ; il a passé beaucoup de temps à enseigner ses disciples. Jésus était un grand organisateur. Il a organisé son ministère et celui de ses disciples. Jésus a démontré la puissance spirituelle en guérissant les malades et en chassant les démons. Mais tout cela a été fait avec bonté. Rappelez-vous les paroles de Jésus : il a dit à ses disciples, parmi les paroles les plus pleines de douceur : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »  

En tant que ceux qui font des disciples, nous appelons nos disciples à vivre selon une haute norme. Nous attendons d’eux qu’ils se repentent de leurs voies corrompues. Nous attendons qu’ils travaillent dur dans leur service pour Christ et pour son Église. Nous attendons d’eux qu’ils pardonnent aux autres lorsqu’ils sont offensés. Nous attendons de nos disciples qu’ils consacrent du temps à la prière, au jeûne et à l’étude de la parole de Dieu. Nous appelons nos disciples à vivre selon une haute norme. Mais cela ne signifie pas que nous devons être durs avec eux.  

Jésus a dit : « Je suis doux et humble de cœur. » Jésus offre un repos pour l’âme de ses disciples.  

Et vous ? Vos disciples vous connaissent-ils comme un homme ou une femme bienveillant(e) ou dur(e) ? Lorsque vous appelez vos disciples à travailler dur, veillez-vous aussi à leur laisser du temps pour se reposer et se ressourcer ? Lorsqu’il faut corriger leur comportement, pensez-vous aussi à leur donner des paroles d’encouragement et d’espoir ? Vous pouvez être bienveillant tout en étant un leader fort. Vous pouvez être bienveillant et accomplir de grandes choses. L’Esprit Saint veut vous aider.  

Donc, ma parole d’encouragement aujourd’hui est : « Marchez selon l’Esprit ; manifestez le fruit de la bienveillance. Ne dominez pas vos disciples, mais servez-les avec bienveillance. Ce faisant, Dieu sera glorifié, vos disciples seront renforcés, et ensemble, vous accomplirez de grandes choses. »  


C’était Multiplier, je suis Dean Davis, et je vous demande : « À qui allez-vous partager cette parole d’encouragement aujourd’hui ? »  


#EncouragementPourLesPlanteursdEgliseDeVillage #Bienveillance

Écouter les rapports de vos disciples


 


      Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui apporte une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village.

Si vous plantez et multipliez des églises depuis plus de 3 ou 4 ans, vous avez assumé de grandes responsabilités. Au début, vous pouviez vous concentrer sur la prière dans les rues, la recherche de personnes de paix et le partage de la Bonne Nouvelle dans les maisons et les groupes de maison. Mais aujourd’hui, vos responsabilités ont grandi. Vous passez davantage de temps à transmettre la vision, à former d'autres personnes, à organiser des événements et à superviser l’implantation de plusieurs églises dans divers lieux.

Il est probable que vous vous sentiez un peu éloigné de la joie et de l’excitation de l’évangélisation directe et du discipolat auprès de nouveaux croyants. Vous avez pris de plus grandes responsabilités et votre entourage vous est reconnaissant pour le travail que vous accomplissez, mais la vérité, c’est que vous êtes un peu éloigné de la zone de croissance du Royaume.

Dans ces moments-là, vous devez être vigilant. Gardez votre cœur. Assurez-vous que votre compassion pour les perdus ne diminue pas. Gardez votre cœur. Assurez-vous de faire confiance à Dieu chaque jour pour la provision, la sagesse, la puissance, la faveur et la grâce. Gardez votre cœur, veillez à ne pas vous enorgueillir de votre propre force ; glorifiez le Seigneur, sa miséricorde et sa bonté.

À mesure que vous implantez de plus en plus d’églises et déléguez de plus en plus de responsabilités à vos disciples, une façon de garder votre cœur est d’écouter attentivement les rapports de vos disciples. Jésus l’a fait. Lorsqu’il a envoyé les apôtres en mission, il a écouté leurs rapports à leur retour. Matthieu 9.10 nous dit : « À leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit alors avec lui et se retira à l’écart dans une ville appelée Bethsaïda. »

Comme vous le savez, écouter ne signifie pas simplement entendre. Écouter, c’est prêter attention. Écouter, c’est chercher à comprendre. Jésus écoutait les rapports de ses disciples, et nous devons faire de même. Nous devons les laisser raconter leur histoire avec leurs propres mots. Nous devons poser des questions ouvertes pour approfondir notre compréhension et la leur. Nous devons faire preuve de patience lorsqu’ils s’expriment. Ce faisant, nous montrons du respect envers ces hommes et ces femmes qui travaillent dur et sont mis à l’épreuve dans leur mission de faire des disciples et d’implanter des églises. Nous acquérons des idées et de la compréhension sur des réalités que nous n’avons pas vécues directement. Nous recevons la sagesse nécessaire pour bien accompagner nos disciples. Et nos disciples eux-mêmes gagnent en sagesse en réfléchissant à leur expérience de ministère.

Alors, faites comme Jésus. Prenez le temps d’écouter les rapports de vos disciples. Ce faisant, vous serez tous deux fortifiés. En écoutant avec empathie, vos cœurs seront unis. Dieu sera honoré et vous deviendrez une équipe plus forte. En écoutant, le Seigneur vous conduira ensemble plus loin, avec plus de foi, de sagesse et de vision.

C'était Multiplier et je suis Dean Davis qui vous pose cette question : À qui partagerez-vous aujourd’hui cette parole d’encouragement ?

#EncouragementPourLesPlanteursDEglisesDeVillage #ÉcouteActive

lundi 2 juin 2025

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant injuste Partie 3

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à apporter une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village et aux leaders chrétiens.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre série sur le leadership de l'intendant, et nous achevons notre étude de la parabole de l’intendant injuste.

Un intendant est défini comme « une personne qui gère les ressources appartenant à une autre dans le but d’atteindre les objectifs du propriétaire. » Dans notre contexte, nous gérons les ressources fournies par le Seigneur pour notre travail de l'implantation d’églises dans les villages.

Dans mes précédents podcasts, j’ai présenté trois thèmes principaux de cette parabole :

Les intendants devront rendre des comptes.

La ruse de l’intendant et les éloges de son maître.

L’importance cruciale de la fidélité dans les petites choses comme dans la gestion des ressources.

Un principe important que Jésus essaie de nous transmettre ici est qu’il vaut bien mieux être un intendant juste et digne de confiance qu’un intendant injuste. Ne soyez pas troublés par les éloges que reçoit l’intendant injuste — nous avons abordé ce point dans notre épisode précédent. L’intendant injuste considérait les ressources de son maître comme un moyen de satisfaire ses propres intérêts et de progresser personnellement. Jésus, quant à lui, veut que ses disciples soient dignes de confiance et justes dans leur gestion.

Jésus explique ce principe dans les versets 10 et 11 :

> « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les moindres l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les vraies ? »

Cela me rappelle notre étude de la parabole des talents dans Matthieu 25. Si nous sommes fidèles dans les petites choses, alors nous pourrons nous voir confier davantage. Et si nous ne pouvons pas être fidèles avec les biens terrestres — qui ne nous appartiennent même pas au départ, comment Dieu pourrait-il nous confier les « véritables richesses » de Son royaume ?

Le point clé de l’application de Jésus se trouve au verset 13 :

> « Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. »

(voir aussi Matthieu 6:24)

Si Dieu est notre Maître, alors nos ressources, notre temps, nos talents et notre argent seront à Sa disposition. L’intendant fidèle et juste, dont le Maître est Dieu, mettra tout ce qu’il est et tout ce qu’il fait au service de l’édification du Royaume de Dieu.

En revanche, ceux qui aiment l’argent plus que Dieu, qui ne cherchent qu’à être payés ou à s’enrichir, ne placent pas le Royaume éternel de Dieu au centre de leurs priorités.

Dans notre prochain épisode, nous poursuivrons notre étude sur le leadership d’intendant.

C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises de  village et les leaders chrétiens.

Donnez à vos disciples des responsabilités significatives



    Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici Multiplier, le podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village.

La délégation de responsabilités dans le ministère est une composante essentielle du leadership dans l’Église. Et elle est également cruciale dans le processus de faire des disciples.

Prenez un moment maintenant pour répondre à ces deux questions simples:

Lorsque je travaille avec mes disciples, est-ce que je leur confie souvent des responsabilités trop grandes pour eux ?

Ou bien, est-ce que je leur confie des responsabilités très simples et faciles à gérer ?

Vous pouvez mettre ce podcast en pause pour y réfléchir, si vous le souhaitez.

Ces deux questions sont très importantes. Si nous donnons à nos disciples des responsabilités trop lourdes à porter, ils risquent de se décourager. S’ils ne savent pas quoi faire ou comment le faire, cela se passera mal. Même s’ils savent quoi faire et comment le faire, mais qu’ils n’ont tout simplement pas le temps nécessaire pour accomplir ce que vous leur avez demandé, cela peut causer de gros problèmes.

D’un autre côté, parfois vos disciples sont prêts à entreprendre de grandes choses et à assumer de lourdes responsabilités. Mais si vous ne reconnaissez pas leur capacité ni leur disponibilité, cela peut aussi mal tourner. Ils seront frustrés, pourront commencer à douter d’eux-mêmes, et peut-être même vous quitter pour chercher un endroit où leurs dons et compétences seront mieux utilisés dans le Royaume de Dieu.

Alors, quelles lignes directrices devrions-nous suivre lorsqu’il s’agit de déléguer des responsabilités à nos disciples ? Voici cinq principes qui m’aident beaucoup :


1. Présentez une grande vision.

2. Soyez attentif aux capacités, dons et compétences de vos disciples.

3. Donnez-leur des responsabilités qui les font progresser légèrement.

4. Affirmez constamment ce qu’ils font bien.

5. Aidez-les patiemment à tirer des leçons de leurs erreurs pour qu’ils soient plus forts la prochaine fois.


La vision de VCP: une église dans chaque village africain d’ici 2050, est une vision grande et ambitieuse. Il en est de même pour la Grande Commission : faire des disciples de toutes les nations. Partagez souvent et clairement ces visions. Ensuite, en vous souvenant des dons et capacités de vos disciples, donnez-leur des responsabilités importantes qui les poussent à prier, à se dépasser et à trouver des solutions créatives.


Affirmez toujours ce qui a été bien fait. Corrigez avec douceur et instruisez-les pour qu’ils gagnent en efficacité la fois suivante.


Mon frère, ma sœur, suivez l’exemple de Jésus : donnez à vos disciples des responsabilités significatives. Si vous le faites, vous serez bénis, ils seront bénis, et la grâce de Dieu se manifestera de manière extraordinaire !


C’était Multiplier, et je suis Dean Davis, vous demandant : À qui allez-vous partager cette parole d’encouragement aujourd’hui ?


#EncouragementPourPlanteursDEglisesDeVillage #Déléguer

Leadership de l'intendant - Parabolas de l'intendant injuste Partie 2


Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast conçu pour apporter une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village et aux responsables.

Aujourd’hui, nous poursuivons notre série sur le leadership de l'intendant (ou leadership du gestionnaire/gérant). Un auteur définit un gestionnaire comme « quelqu’un qui administre les ressources appartenant à une autre personne afin d’atteindre les objectifs du propriétaire ».

Dans notre contexte, nous gérons les ressources fournies par le Seigneur pour notre travail d’implantation d’églises de village.

Dans mon précédent podcast, j’ai présenté trois thèmes que je perçois dans cette parabole :

Les gestionnaires doivent rendre des comptes.

La ruse du gestionnaire et les éloges reçus de son maître

L’importance cruciale de la fidélité, tant dans les petites choses que dans notre gestion des finances.

Dans cet épisode, nous abordons la ruse du gestionnaire et les louanges qu’il a reçues de son maître. Nous lisons au verset 8 :

« Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête parce qu’il avait agi avec habileté… »

Que signifie cela ?

Cette parabole semble, à bien des égards, difficile à comprendre. Pourquoi un homme riche, le maître, ferait-il l’éloge d’un serviteur qui a gaspillé ses biens, puis réduit les dettes des autres envers lui ?

La clé pour comprendre l’histoire de Jésus est qu’elle ne traite pas des relations entre maître et serviteur. Elle concerne plutôt la manière juste de gérer l’argent.

Petite parenthèse : il me vient à l’esprit que les actions du gérant malhonnête ont conduit d’autres à se joindre à lui dans sa malhonnêteté. Notre gestion fidèle ou notre échec en la matière a un impact sur les autres.

En considérant pourquoi le maître a complimenté le gérant malhonnête, nous devons d’abord comprendre qu’il ne félicitait pas sa malhonnêteté. Il l’a loué parce qu’il a reconnu comment ce gérant avait utilisé (ou mal utilisé) son accès aux ressources pour se préparer de manière proactive à son jugement imminent et assurer son avenir.

Les versets 8 et 9 développent ce point :

« En effet, les gens de ce monde sont plus habiles dans leurs relations avec leurs semblables que ne le sont les gens de lumière.

Eh bien moi, je vous le dis : utilisez les richesses de ce monde injuste pour vous faire des amis, afin qu’au jour où elles vous manqueront, ils vous accueillent dans les demeures éternelles. »

Un principe que nous pouvons tirer de ces paroles, c’est que Jésus nous encourage à être généreux avec nos biens ici-bas, afin de faire progresser l’Évangile et de nous faire des amis pour l’éternité. Cela rejoint son enseignement sur la richesse dans le Sermon sur la Montagne, où Jésus exhorte ses disciples à amasser des trésors dans le ciel (Matthieu 6:19–21).

Si nous comprenons que tout ce que nous possédons est un don de Dieu, alors nous réalisons que Dieu est le véritable propriétaire de tout, et que nous en sommes les gestionnaires. En tant que tels, nous devons utiliser les ressources du Maître pour faire avancer les objectifs du Maître.

Dans notre prochain épisode, nous poursuivrons notre étude du leadership de gestionnaire et de la parabole de l'intendant malhonnête.

C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises et les leaders chrétiens de village.

Le Leadership de l'intendant - Le Caractère Compte

      Bonjour, voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d’églises de village et les responsables. Nou...