lundi 9 juin 2025

Écouter les rapports de vos disciples


 


      Bonjour à tous, je m'appelle Dean Davis et voici « Multiplier », le podcast qui apporte une parole d’encouragement aux planteurs d’églises de village.

Si vous plantez et multipliez des églises depuis plus de 3 ou 4 ans, vous avez assumé de grandes responsabilités. Au début, vous pouviez vous concentrer sur la prière dans les rues, la recherche de personnes de paix et le partage de la Bonne Nouvelle dans les maisons et les groupes de maison. Mais aujourd’hui, vos responsabilités ont grandi. Vous passez davantage de temps à transmettre la vision, à former d'autres personnes, à organiser des événements et à superviser l’implantation de plusieurs églises dans divers lieux.

Il est probable que vous vous sentiez un peu éloigné de la joie et de l’excitation de l’évangélisation directe et du discipolat auprès de nouveaux croyants. Vous avez pris de plus grandes responsabilités et votre entourage vous est reconnaissant pour le travail que vous accomplissez, mais la vérité, c’est que vous êtes un peu éloigné de la zone de croissance du Royaume.

Dans ces moments-là, vous devez être vigilant. Gardez votre cœur. Assurez-vous que votre compassion pour les perdus ne diminue pas. Gardez votre cœur. Assurez-vous de faire confiance à Dieu chaque jour pour la provision, la sagesse, la puissance, la faveur et la grâce. Gardez votre cœur, veillez à ne pas vous enorgueillir de votre propre force ; glorifiez le Seigneur, sa miséricorde et sa bonté.

À mesure que vous implantez de plus en plus d’églises et déléguez de plus en plus de responsabilités à vos disciples, une façon de garder votre cœur est d’écouter attentivement les rapports de vos disciples. Jésus l’a fait. Lorsqu’il a envoyé les apôtres en mission, il a écouté leurs rapports à leur retour. Matthieu 9.10 nous dit : « À leur retour, les apôtres racontèrent à Jésus tout ce qu’ils avaient fait. Il les prit alors avec lui et se retira à l’écart dans une ville appelée Bethsaïda. »

Comme vous le savez, écouter ne signifie pas simplement entendre. Écouter, c’est prêter attention. Écouter, c’est chercher à comprendre. Jésus écoutait les rapports de ses disciples, et nous devons faire de même. Nous devons les laisser raconter leur histoire avec leurs propres mots. Nous devons poser des questions ouvertes pour approfondir notre compréhension et la leur. Nous devons faire preuve de patience lorsqu’ils s’expriment. Ce faisant, nous montrons du respect envers ces hommes et ces femmes qui travaillent dur et sont mis à l’épreuve dans leur mission de faire des disciples et d’implanter des églises. Nous acquérons des idées et de la compréhension sur des réalités que nous n’avons pas vécues directement. Nous recevons la sagesse nécessaire pour bien accompagner nos disciples. Et nos disciples eux-mêmes gagnent en sagesse en réfléchissant à leur expérience de ministère.

Alors, faites comme Jésus. Prenez le temps d’écouter les rapports de vos disciples. Ce faisant, vous serez tous deux fortifiés. En écoutant avec empathie, vos cœurs seront unis. Dieu sera honoré et vous deviendrez une équipe plus forte. En écoutant, le Seigneur vous conduira ensemble plus loin, avec plus de foi, de sagesse et de vision.

C'était Multiplier et je suis Dean Davis qui vous pose cette question : À qui partagerez-vous aujourd’hui cette parole d’encouragement ?

#EncouragementPourLesPlanteursDEglisesDeVillage #ÉcouteActive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Leadership de l'intendant - Le Caractère Compte

      Bonjour, voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast destiné à encourager les planteurs d’églises de village et les responsables. Nou...