Aujourd’hui, nous poursuivons notre série sur le leadership de l'intendant (ou leadership du gestionnaire/gérant). Un auteur définit un gestionnaire comme « quelqu’un qui administre les ressources appartenant à une autre personne afin d’atteindre les objectifs du propriétaire ».
Dans notre contexte, nous gérons les ressources fournies par le Seigneur pour notre travail d’implantation d’églises de village.
Dans mon précédent podcast, j’ai présenté trois thèmes que je perçois dans cette parabole :
Les gestionnaires doivent rendre des comptes.
La ruse du gestionnaire et les éloges reçus de son maître
L’importance cruciale de la fidélité, tant dans les petites choses que dans notre gestion des finances.
Dans cet épisode, nous abordons la ruse du gestionnaire et les louanges qu’il a reçues de son maître. Nous lisons au verset 8 :
« Le maître fit l’éloge de ce gérant malhonnête parce qu’il avait agi avec habileté… »
Que signifie cela ?
Cette parabole semble, à bien des égards, difficile à comprendre. Pourquoi un homme riche, le maître, ferait-il l’éloge d’un serviteur qui a gaspillé ses biens, puis réduit les dettes des autres envers lui ?
La clé pour comprendre l’histoire de Jésus est qu’elle ne traite pas des relations entre maître et serviteur. Elle concerne plutôt la manière juste de gérer l’argent.
Petite parenthèse : il me vient à l’esprit que les actions du gérant malhonnête ont conduit d’autres à se joindre à lui dans sa malhonnêteté. Notre gestion fidèle ou notre échec en la matière a un impact sur les autres.
En considérant pourquoi le maître a complimenté le gérant malhonnête, nous devons d’abord comprendre qu’il ne félicitait pas sa malhonnêteté. Il l’a loué parce qu’il a reconnu comment ce gérant avait utilisé (ou mal utilisé) son accès aux ressources pour se préparer de manière proactive à son jugement imminent et assurer son avenir.
Les versets 8 et 9 développent ce point :
« En effet, les gens de ce monde sont plus habiles dans leurs relations avec leurs semblables que ne le sont les gens de lumière.
Eh bien moi, je vous le dis : utilisez les richesses de ce monde injuste pour vous faire des amis, afin qu’au jour où elles vous manqueront, ils vous accueillent dans les demeures éternelles. »
Un principe que nous pouvons tirer de ces paroles, c’est que Jésus nous encourage à être généreux avec nos biens ici-bas, afin de faire progresser l’Évangile et de nous faire des amis pour l’éternité. Cela rejoint son enseignement sur la richesse dans le Sermon sur la Montagne, où Jésus exhorte ses disciples à amasser des trésors dans le ciel (Matthieu 6:19–21).
Si nous comprenons que tout ce que nous possédons est un don de Dieu, alors nous réalisons que Dieu est le véritable propriétaire de tout, et que nous en sommes les gestionnaires. En tant que tels, nous devons utiliser les ressources du Maître pour faire avancer les objectifs du Maître.
Dans notre prochain épisode, nous poursuivrons notre étude du leadership de gestionnaire et de la parabole de l'intendant malhonnête.
C’était une parole d’encouragement pour les planteurs d’églises et les leaders chrétiens de village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire