mardi 1 avril 2025

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et sage Partie 1




     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.

Comme il s'agit d'une nouvelle année, j'ai commencé une nouvelle série sur le thème du leadership de l'intendant. Un auteur définit un intendant comme « quelqu'un qui gère des ressources appartenant à une autre personne afin d'atteindre les objectifs du propriétaire ».

Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude avec la parabole de l'intendant fidèle et avisé que l'on trouve dans Matthieu 24:45-51 et dans Luc 12:42-48.

En résumé, Jésus a raconté cette histoire pour enseigner à ses disciples que nos actions révèlent ce que nous croyons vraiment. Ceux qui obéissent à Dieu seront récompensés, tandis que ceux qui lui désobéissent se révèlent infidèles et hypocrites par leurs actes.  Elle enseigne également que les disciples de Jésus doivent vivre en étant constamment prêts à attendre son retour.

Jésus pose cette question au verset 45 de la version de Matthieu : « Quel est donc le serviteur fidèle et prudent [dans le passage de Luc, ce mot est traduit par »gérant"], que le maître a chargé des serviteurs de sa maison de leur donner à manger au moment voulu ?

Je suggérerais que nous voyions ici que :

- Les serviteurs fidèles, ou intendants, ont été placés à la tête d'autres personnes. La direction, ou la supervision de personnes et/ou d'activités ministérielles, est un privilège et un appel de notre Maître. L'intendant ne s'est pas désigné lui-même pour ce rôle, c'est le maître qui l'a fait.

- Les serviteurs fidèles, ou intendants, donnent aux autres serviteurs « leur nourriture au moment voulu ». (Le passage de Luc dit qu'il leur donne leur « allocation de nourriture »).

En tant que leaders, il est de notre responsabilité de répondre aux besoins de ceux que nous dirigeons.  Dans le VCP, leur « nourriture » peut être la vision, l'encouragement, la motivation, l'instruction et la formation, le retour d'information ou bien d'autres choses.  Les dirigeants bons et pieux doivent également fournir ces choses « au moment opportun ».

La parabole se poursuit aux versets 46 et 47.  "Le serviteur dont le maître, à son retour, le trouvera en train d'agir de la sorte sera heureux. Je vous le dis en vérité, il lui confiera tous ses biens." Jésus enseigne - comme dans la parabole des talents - que ceux qui obéissent à Dieu seront récompensés. Dans l'épisode d'introduction de cette série, j'ai abordé cinq thèmes des paraboles de Jésus sur l'intendance. L'un de ces thèmes est que les intendants fidèles progressent, ce qui est démontré ici.  

À ce stade, je me référerai à la version de Luc, où nous lisons au verset 45. Mais supposons que le serviteur se dise : « Mon maître tarde à venir », et qu'il se mette à battre les autres serviteurs, hommes et femmes, à manger, à boire et à s'enivrer. Ce mauvais exemple nous montre que les intendants fidèles doivent éviter la complaisance et maintenir la discipline.  

Dans notre prochain épisode, nous poursuivrons notre étude de l'intendant fidèle et sage. Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises et les leaders chrétiens de Village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Leadership de l'intendant - Parabole de l'intendant fidèle et avisé Partie 2

     Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chré...