mercredi 24 avril 2024

La Prière d'intercession de Daniel



 Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises de village et aux leaders chrétiens.

Aujourd'hui, nous continuons à apprendre de la pratique de la prière de Daniel, et avec cet épisode, nous concluons nos leçons de leadership de ce prophète de l'Ancien Testament.

Ces deux dernières semaines, j'ai lu et relu le chapitre 9. Il s'agit de sa prière d'intercession pour le peuple hébreu qui s'est éloigné de Jéhovah et subissait les conséquences de sa désobéissance. La position de Daniel devant Dieu et sa profession de Qui est Dieu, ainsi que son caractère, me frappent.

 Verset 3 - Il " l'implora [Dieu] par des prières et des supplications, par des jeûnes, par le sac et la cendre ".

 Verset 4 - "Seigneur, Dieu grand et redoutable, qui garde son alliance".

 Verset 7 - "Seigneur, tu es juste".

 Verset 9 - "Le Seigneur notre Dieu est miséricordieux et pardonne".

 Verset 14 - "car le Seigneur notre Dieu est juste dans tout ce qu'il fait", et

 Verset 16 - "Seigneur, en accord avec toutes tes actions justes..."

Daniel est un modèle pour les dirigeants, et pour nous tous, de la position appropriée devant le Seigneur et de la manière dont nous devons reconnaître son caractère saint et parfait.

Une autre chose très apparente pour moi est que tout au long des 19 premiers versets, Daniel utilise des pronoms tels que "nous", "notre" et "nos".

Un matin, j'ai écrit dans mon journal ce qui suit. "Il se repent et intercède pour son peuple collectivement. Nous ne voyons pas beaucoup cela ici [en Amérique]. Je ne le pratique pas beaucoup ... ma pensée a été, 'c'est leur péché, pas le mien. Je n'en suis pas responsable et ce n'est pas un péché dont je dois me repentir". Peut-être que ma pensée et ma pratique doivent changer. Mais comment ?

J'ai réfléchi à cette question. J'en ai discuté avec un pasteur et un autre ami. Je me suis demandé s'il s'agissait d'une pratique culturelle ou d'un principe biblique. Un jour, j'ai noté ceci dans la marge de ma Bible. "Les dirigeants s'identifient aux péchés de leur peuple - et même se les approprient - et ils intercèdent en faveur de la repentance. Il me semble que c'est une pratique à mettre en place.

Qu'en est-il pour vous ?

Ezéchiel 22:30 dit que le Seigneur "chercha parmi eux quelqu'un qui [...] se tiendrait devant moi dans la brèche en faveur du pays, pour que je n'aie pas à le détruire, mais je ne trouvai personne". Je dirais que les dirigeants sont appelés à "se tenir à la brèche".

Enfin, j'apprécie le fait que Daniel n'adresse pas sa prière au Seigneur avec un esprit de suffisance ou un état d'esprit qui dit : "Je le mérite." Il conclut au verset 18 : "Ce n'est pas parce que nous sommes justes que nous te demandons quelque chose, mais c'est à cause de ta grande miséricorde." Les leaders, et chacun d'entre nous, se présentent devant le Seigneur dans la prière avec humilité.

Soyons comme Daniel et engageons-nous dans une discipline de prière cohérente.

Ce fut parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA MARQUE DE FABRIQUE DES LEADERS DE DIEU La Prière d'intercession de Nehemie

  Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui fournit une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et les leaders du vill...