vendredi 29 mars 2024

La marque de fabrique des leaders de Dieu Daniel, consistant dans la prière


 Ici Chuck Rapp avec Multiply, un podcast qui apporte un mot d'encouragement aux implanteurs d'églises et aux leaders des villages. 

Aujourd'hui, nous continuons à explorer certaines des caractéristiques de leadership du prophète Daniel de l'Ancien Testament.  Nous nous penchons aujourd'hui sur le chapitre 6, l'histoire de Daniel dans la fosse aux lions.  

À l'époque où cela s'est produit, Daniel était au service de son troisième roi babylonien.  Il y a eu Nabuchodonosor, puis son fils, Belschatsar, et maintenant Darius. Les historiens bibliques estiment qu'à cette époque, Daniel avait entre 70 et 80 ans.   

Les fonctionnaires du gouvernement, qui étaient jaloux de Daniel parce que le roi avait l'intention de le placer à la tête de tout le royaume (verset 3), ont persuadé Darius de décréter que quiconque prierait un dieu ou un homme au cours des 30 jours suivants, à l'exception de Darius, serait jeté dans une fosse aux lions.  

J'apprécie et j'admire la réponse de Daniel.  Nous la lisons au verset 10.  "Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant." 

J'ai plusieurs observations à faire sur cette situation.

- Les jaloux de Daniel devaient être au courant de sa pratique de la prière.  C'est pourquoi ils ont conspiré pour persuader Darius de prendre ce décret. 

- L'édit du roi n'a eu aucun effet sur la vie de prière de Daniel.  Il continua à prier trois fois par jour... avec les fenêtres ouvertes ! 

- L'habitude de prier qui a mis Daniel en difficulté est aussi ce qui l'a sauvé de ses difficultés.  

Mon pasteur a récemment prêché un sermon sur l'école de prière de Jésus à partir du récit de Luc 11.  Ses principaux points étaient les suivants 

1. Le contenu de la prière - (verset 2) Il leur dit : "Quand vous priez, dites : Père..."  Nous pouvons prier parce que Dieu est notre Père aimant, parce que Christ est notre médiateur qui nous donne accès au trône de l'univers, et parce que le Saint-Esprit lui-même nous habite.  Nous adorons et prions un Dieu qui est accessible.  

2. L'attitude de la prière - (verset 8) "Cependant, à cause de la persévérance de cet homme, il se lèvera et lui donnera tout ce dont il a besoin".  Nous ne devons pas abandonner lorsque nos prières ne sont pas exaucées au moment où nous l'attendons ou de la manière dont nous l'attendons.

3. Le cœur de Dieu pour nous dans la prière - (verset 11) "

Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent." 

4. La rencontre de la puissance de la prière - (verset 20) "

Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous."   

Soyons comme Daniel et engageons-nous dans une discipline de prière cohérente.  

Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LA MARQUE DE FABRIQUE DES LEADERS DE DIEU La Prière d'intercession de Nehemie

  Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui fournit une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et les leaders du vill...