Voici Chuck Rapp avec Multiplier, un podcast qui apporte une parole d'encouragement aux planteurs d'églises et aux leaders chrétiens des villages.
Aujourd'hui, nous continuons à explorer certaines des caractéristiques de leadership du prophète Daniel de l'Ancien Testament. Au chapitre 1, verset 9, nous lisons : "Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques..."
Je trouve intéressant que l'expérience de Daniel à Babylone ressemble à celle de Joseph en Égypte. Genèse 39:21 rapporte que "L'Eternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison". Ces deux dirigeants hébreux ont été exilés de leur pays d'origine, et pourtant le Seigneur leur a accordé sa faveur aux yeux de ceux qui les surveillaient.
Une définition de la faveur est "un acte de bonté qui va au-delà de ce qui est dû ou habituel".
J'ai appris dans ma vie qu'il y a eu des saisons où moi, ou un ministère dans lequel j'ai servi, avons fait l'expérience de la faveur de Dieu, c'est-à-dire de sa bonté au-delà de ce qui pourrait être considéré comme habituel. Je crois que l'implantation d'église de village, VCP vit actuellement une telle saison.
En étudiant la vie de Daniel, je vois quatre résultats de la faveur de Dieu dans sa vie.
* Provision - Daniel et ses trois amis ont passé trois ans à se préparer à servir le roi. Pendant cette période, tous leurs repas étaient fournis, et leur éducation aux coutumes des Babyloniens était entièrement gratuite.
* Promotion - à la fin de l'histoire du rêve de Nabuchodonosor, nous lisons en 2:48 que "... Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone". Plus tard, au chapitre 5, verset 29, Daniel a reçu une nouvelle promotion. "Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
* Protection - Le chapitre 6 raconte l'histoire de Daniel dans la fosse aux lions. Le verset 22 témoigne de la protection divine. "Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m'ont fait aucun mal, parce que j'ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n'ai rien fait de mauvais..."
* Puissance et sagesse - Le chapitre 2, versets 19-20, nous dit que Daniel loua le Dieu des cieux et dit : " Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force". Trois versets plus loin, il ajoute : "Tu m'as donné la sagesse et la puissance...". [italiques ajoutés]
Si Daniel a eu la chance de recevoir la faveur de Dieu dans ces quatre domaines, chacun d'entre eux peut être une indication de sa faveur dans nos vies. La chose importante que je veux vous laisser aujourd'hui est d'être attentif à reconnaître la faveur de Dieu et, comme Daniel, de le louer pour sa bonté inhabituelle.
Ce fut une parole d'encouragement pour les planteurs d'églises de village.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire